Rebelles,

Quelle rentrée ! Après une période estivale marquée par les J.O., c’est le retour des désastres écologiques, démocratiques et sociaux. L’extrême droite reste protéiforme et ses discours, toujours plus contradictoires, sont repris par les politicien·ne·s en quête de voix… Charge à nous de maintenir le cap et lutter contre leurs projets et leur monde, sur tous les fronts.

Bonne lecture… avec amour et rage, toujours.

Retour sur nos actions

L'iceberg c'est nous !

Victoire : l’iceberg, c’est nous !

14 jours de croisière, c’est 4 tonnes de CO2 par passager·e… or les accords de Paris recommandent de ne pas dépasser les 2 tonnes par an et par personne.
Ne nous laissons pas aveugler par les promesses de “dépaysement” que nous vend l’industrie du tourisme de masse.
Le collectif “Stop croisières” et les groupes locaux de XR Quimper, Concarneau, Lorient et Brest l’ont rappelé en bloquant le paquebot de croisière “Seven Seas Voyager” le samedi 6 juillet.

À suivre plus bas…

Des militant·e·s appelant aux ZAD partout

“Nolympics” à Grenoble

Il n’y a pas que Paris 2024… les Jeux Olympiques 2030 planent aussi sur nos territoires, menaçant paysages, biodiversité, et sont prêts à exclure un peu plus de précaires. Les luttes écolos représentent un vrai marathon, comme Non aux J.O. dans les Alpes. Les rebelles d’Extinction Rébellion Grenoble et les autres collectifs impliqués ont dénoncé cette aberration écologique que sont les J.O. d’hiver 2030.

Cette action d’affichage somme toute banale à été reprise par le maire de Briançon, Arnaud Murgia. Les messages “Free Gaza” ont été traduits par “Pas grave le Hamas” et “A.C.A.B.” par “mort aux flics”. Des traductions plus que douteuses qui assimilent encore une fois les activistes écologistes au terrorisme, les fameux “groupuscules extrémistes” pour reprendre la formule utilisée par Arnaud Murgia.

Comme quoi, les idées d’extrême droite ont toujours la part belle dans les médias et doivent être combattues. BFM s’est bien évidemment emparé du sujet, donnant la parole au maire de la ville qui souhaite “un débat sain et serein” tout en appelant à “marginaliser ces marginaux”.

France d'Action Climatique

Sensibilisation Automobile

« Pendant que les Français·es se serrent la ceinture, et que les aides pour la rénovation énergétique ont été amputées, la cour des comptes alerte sur l’explosion des dépenses de la présidence. » (XR Vallée de la Drôme)

L’inaction climatique du gouvernement est mise en lumière par XR Vallée de la Drôme !
Le 15 août dernier, un affichage a été mis en place sur l’A7, dont la fréquentation dépasse ce jour-là plus de 5000 véhicules par heure.

Plus d’infos ici

Et ils n’étaient pas les seuls… (voir ci-dessous)

Résistance !

Rebelote, et 3 millions de vues !

Samedi 17 août, c’est le groupe d’XR Auxerre qui a pris le relais en déployant pas moins de 20 banderoles sur l’A6 dans les deux sens.
Avec plus de 150 000 véhicules quotidiens, la visibilité de ces banderoles correspond à un total de plus de 3 millions de vues, et sans écran !

Plus d’infos ici

En détails

Un nuage de fumée dégagé d'un paquebot de croisière

Le nuage toxique des croisières de luxe

Comme dit plus haut, samedi 6 juillet, 700 croisiéristes de luxe ont dû rester à bord de leur navire et visiter Concarneau avec les yeux, depuis le pont. Action conjointe du collectif Stop Croisières et du groupe local d’XR, une vingtaine de kayakistes ont bloqué l’entrée du port et empêché les navettes de débarquer les touristes. Au final, le paquebot a levé l’ancre, et renoncé à cette étape. Victoire !

La lutte contre les croisières de luxe ultrapolluantes se durcit depuis 2022 en France et en Europe, avec le collectif Stop Croisières et l’ECAN (European Cruise Activist Network).

Et pour cause, il s’agit d’une catastrophe écologique et humanitaire, en plus d’une aberration sociale.

Le Seven Seas Voyager, bloqué à Concarneau, transporte casino, piscine, jacuzzis, spa, salle de sport, golf, boutiques de luxe, courts de tennis, piste de course à pied, théâtre, restaurants (7 !), bars et discothèques (6 !)…  Et il n’accueille ‘‘que’’ 700 passager·es. Les plus grands prennent à bord jusqu’à 10 000 personnes, on vous laisse imaginer les ravages.
Pour permettre cette débauche, ces monstrueux Clubs Med flottants engloutissent chaque semaine des centaines de milliers de litres de fioul lourd. En plus d’émettre d’énormes quantités de CO2, ce carburant a la douce particularité de générer beaucoup (trop) de dioxyde de souffre, un polluant de l’air dont « une hausse de 10 % de la concentration provoque une hausse de 0,8 % de la mortalité avec une cause respiratoire », selon l’INSEEUne étude de l’ONG Transport&Environment montre par ailleurs que les bateaux de croisière en Europe émettent 4,4 fois plus de ce polluant que toutes les voitures de l’Union réunies.

Heureusement, les mobilisations s’accélèrent. En écho à l’action de Concarneau, d’autres actions ont eu lieu aux Pays-Bas, où les militant·es d’XR ont bloqué ou retardé l’arrivée de plusieurs navires à Amsterdam, les 10 et 18 aoûts derniers.

Le mouvement prend de l’ampleur, et ce n’est que le début !

Carte des collectifs membres de l'ECAN, source : stop-croisieres.org

Actualités

Les J.O. et la médaille d’or de la répression

Ah, les J.O. ! Pour cette édition, la France accueillait des athlètes du monde entier. Les sportif·ve·s français·e·s ont remporté 64 médailles au total dont 16 en or, nous classant 5e de la compétition derrière les États-Unis, la Chine, le Japon et l’Australie.

Mais doit-on pour autant se féliciter ? Nous l’avons dit à plusieurs reprises, les J.O. sont une aberration sociale, écologique et démocratique. Nous regardions la flamme pendant que notre planète brûlait. Les dommages sont multiples :

Des rebelles ont voulu remettre les pendules à l’heure en mettant hors-jeu les J.O. de cet été. Et la réponse ne s’est pas fait attendre : plusieurs rebelles ont été mis·es en garde à vue pour avoir collé des stickers dans le métro. Oui, de simples stickers ! Au total, ce sont 44 militant·e·s de XR qui ont été interpellé·e·s pour “participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations”. Une répression excessive et des arrestations arbitraires “préventives” pour l’avocat des militant·e·s.

Cette répression est le symptôme d’une direction autoritaire prise par nos dirigeant·e·s. Les J.O. ne font pas exception. Plusieurs journalistes ont également subi des contrôles d’identité sans raison. « On ne peut pas se permettre que la France ne soit pas crédible aux yeux du monde entier », se justifiait un des policiers. Ce durcissement des mesures envers la presse était déjà dénoncé dans le cadre de la lutte contre l’A69.

Nous continuerons la lutte, avec ou sans stickers. 

International

Des funérailles à Johannesburg

Les rebelles de Johannesburg pleurent leur terre souillée par Canyon Coal

Le 12 juillet, des rebelles d’XR Afrique du Sud se sont réuni·e·s devant Canyon Coal, une entreprise qui a pour projet de creuser deux nouvelles mines de charbon à ciel ouvert dans leur région, déjà fortement polluée.
Malgré la répression, les activistes ont mené une marche funèbre pour leur terre, attirant les passant·e·s et la colère des dirigeant·e·s de l’entreprise. Le directeur de Canyon Coal est cependant allé à la rencontre des manifestant·e·s qui lui ont porté les revendications des habitant·e·s et de divers collectifs. En effet, les mines impacteront fortement la population puisque certaines seront à moins de 200 m des habitations
Ce projet minier d’une durée de vie estimée à 30 ans est présenté comme une opportunité de création d’emplois. Une forme de plus d’exploitation que les rebelles refusent. La région est marquée par les maladies respiratoires dues à l’exploitation des ressources fossiles.

Le combat n’est pas terminé pour les activistes qui se présenteront devant le ministre responsable de l’environnement.

📸 Alex Patrick / News 24


Avec Amour et Rage
L’équipe de la Newsletter d’XR France