Cadre de l’action

🌱 Qu’est ce que l’Inévitable Rébellion ?
🌱 Pas encore inscrit.e ?

Raison d’être du Cadre d’action

Ce cadre d’action constitue le cadre des actions de désobéissance civile non-violente menées sous la bannière d’Extinction Rebellion lors de la Rébellion Nationale d’Avril 2022, désignée ci-après comme “L’Inévitable Rébellion”. Les participant·e·s s’engagent à le respecter et à s’y conformer quand iels prennent part à l’Inévitable Rébellion et aux actions organisées autour de celle-ci, et cela même s’iels ne sont pas elleux-mêmes membres d’Extinction Rébellion.


Pourquoi faire un Cadre d’action ?

Extinction Rebellion est un mouvement horizontal, nous mettons en place des rôles sous forme de mandats limités dans le temps et à des domaines de responsabilités. Chaque décision est prise de manière horizontale en fonction desdits mandats. Pour cette occupation, nous avons estimé nécessaire d’établir un Cadre d’action d’action clair pour des raisons :

  • de transparence : ĂŞtre clair sur nos objectifs et nos modes d’action pour que chacun·e puisse y adhĂ©rer librement ou pas, et ainsi dĂ©cider de sa participation ou non, dans ce cadre d’action, Ă  L’InĂ©vitable RĂ©bellion et aux autres actions ponctuelles qui auraient lieue pendant celle-ci.
  • de sĂ©curitĂ© des participant·e·s : nous souhaitons Ă©tablir des espaces sĂ©curisants pour nos actions, il est nĂ©cessaire que certaines règles soient Ă©tablies pour la sĂ©curitĂ© et le bien-ĂŞtre de toustes. Il s’agit Ă©galement de crĂ©er un cadre de confiance lors de l’action, en connaissant exactement le cadre de celle-ci pour les participant·e·s ainsi que vis-Ă -vis des forces de l’ordre.


Contexte général de la mobilisation pour l’Inévitable Rébellion

Nous proposons à toustes de nous rejoindre à Paris pour imaginer ensemble une autre démocratie, qui ne soit pas construite autour du profit et de la croissance infinie mais autour d’une justice écologique et sociale. En nous réappropriant l’espace public, nous ferons vivre la résilience et d’autres futurs possibles. Nous travaillons de concert avec d’autres organisations et réseaux, aux niveaux national et international. Nous respectons la diversité des mouvements et choisissons d’opter pour différentes tactiques selon le contexte.

L’Inévitable Rébellion est une occupation massive et bloquante d’un lieu emblématique central à Paris à partir du 16 avril 2022. Il s’agit d’une action de convergence ouverte à toustes, militant·e·s d’Extinction Rébellion ou non, à condition de respecter les principes du présent Cadre d’action.


Principes d’action

• Nous sommes non-violents : nous observons une discipline non-violente stricte dans nos actions. C’est un élément fondamental de notre stratégie et intrinsèque à toutes nos actions. Cette non-violence s’applique aussi bien à nos échanges (verbaux, comportementaux, physiques) les un·e·s avec les autres, qu’à l’égard du grand public, des autorités et des forces de l’ordre. Nous nous adressons à tout le monde avec respect et dignité. Aucun comportement oppressif, agressif ou sexiste ne sera toléré, sous peine d’exclusion du lieu de l’action. Des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement des participant·e·s se sentant mal à l’aise ou en danger seront mis en place.

• Nous agissons à visage découvert : nous ne participons pas à des actions sans avoir été formé.e.s ou informé.e.s au préalable. Nous avons connaissance des risques juridiques que nous encourons et sommes légitimes dans notre action : nous en assumons l’entière responsabilité.

• Ni drogue, ni alcool, ni arme en action : nous agissons dans le calme, et faisons tout notre possible pour ne mettre aucun·e participant·e ou autre personne autour du lieu de l’action en danger. C’est pourquoi nous ne participons pas à des actions sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue. Cela concerne de manière stricte toutes les personnes ayant un rôle pendant l’occupation, mais ne sera pas imposé aux visiteur·euse·s sur le lieu de l’action tant que cela ne nuit pas au bon déroulement de celle-ci.
De la même manière, nous interdisons les armes sur le lieu de l’action pour des raisons évidentes de sécurité, ainsi que pour limiter les motifs d’intervention des forces de l’ordre.  

• Exceptions au blocage pour les véhicules prioritaires : dans la même logique de non-violence et de recherche de la sécurité de toustes, nous organisons nos actions avec soin, en prenant garde d’établir des exceptions au blocage afin de ne pas entraver la circulation de véhicules prioritaires (ambulance, pompiers…).

• Dégradation : Seules les dégradations mineures (tags, pochoirs, affichages) et organisées par les militant·e·s dont ce sera le rôle seront tolérées. Sur place, des formations seront offertes par des militants afin que vous puissiez participer à ce type d’action. La teneur des messages respectera les principes de non-violence et de non-culpabilisation des individus.

• Nous prenons nos décisions de façon horizontale et inclusive, sauf en cas d’impérieuse nécessité : lors de l’action, nous prenons nos décisions de façon horizontale, dans le respect des volontés de chacun·e. Cependant, dans l’hypothèse de situations urgentes et exceptionnelles, comme lorsque la sécurité de toustes ou l’atteinte de nos objectifs exige un mode de décision plus rapide et efficace, nous avons prévu des processus décisionnels accélérés reposant sur la confiance et le consentement, plutôt que la recherche d’un consensus (Voir “Procédures de décision pendant l’occupation”)


Respect du cadre d’action

Le respect du Cadre d’action est l’affaire de toustes. Il ne s’agit pas d’imposer nos modalités d’action aux autres, mais d’assurer le bon déroulement de l’occupation, dans le respect de la stratégie globale du mouvement. Il est donc de la responsabilité de chacun·e de respecter et faire respecter ce Cadre avec bienveillance et pédagogie. En cas de non respect du Cadre d’action, nous nous réservons la possibilité de demander aux personnes concernées de quitter l’occupation.




Procédures de décision pendant l’occupation

Pour cette action, les personnes représentant les différents pôles, assurant le bon déroulement de l’occupation, seront considérées comme « personnes ressources ». Elles devront donc être consultées systématiquement et leur première tâche sera de déterminer le mode de décision adéquat pour chaque situation qui leur sera soumise, en cohérence avec les principes d’efficacité et d’inclusivité.
Le cas échéant, les personnes sur place seront informées de la situation et du mode de décision.

Compte tenu du nombre de participant·e·s impliqué·e·s, toutes les délibérations se feront sur la base du consentement et non du consensus pour des questions de réactivité, et les décisions seront prises avec la volonté d’être efficaces et inclusives. Les décisions prises ne pourront pas dépasser le cadre d’action.

Voici le processus détaillé pour chaque situation :

1. Positionnement de chaque représentant·e des pôles :

  • Aucun impact
  • Impact mineur
  • Impact majeur

​​​​→ Afin de faciliter la prise de décision, une hiérarchisation des rôles dans celle-ci pourra être faite par les différents pôles en fonction du degré d’impact sur ceux-ci.
​​​​→ Si la situation avait été envisagée, l’adaptation préparée en amont par l’équipe chargée du Déploiement fera automatiquement office de proposition initiale.​​​​​​​​

2. Choix du mode de décision

  • A) AssemblĂ©e populaire (si les circonstances matĂ©rielles et temporelles le permettent)
    ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​→ Un récapitulatif des impacts sur les différents pôles sera transmis avant début des échanges.
    →​​​​​​​ Être présent·e dès le début de celles-ci sera un pré-requis pour la comptabilisation des voix
    ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​→ La décision sera ensuite remontée au cercle des représentant·e·s, chargé de sa diffusion.
  • B) DĂ©cision interne au cercle des reprĂ©sentant·e·s (si la temporalitĂ© l’exige)
    ​​​​​​​​​​​​​​​​​​
    → Celle-ci sera diffusée le plus largement possible.
    ​​​​​​​→ Si le cercle des représentant·e·s des pôles pense que la situation peut se reproduire, il fixe le moment d’une Assemblée populaire qui se déroulera selon les modalités précisées précédemment.

Ce processus n’est pas parfait, il reste cependant le meilleur compromis pour rester inclusif sans être paralysé dans les situations demandant une décision rapide. Toute personne en total désaccord avec une décision sera libre de quitter l’occupation, comme c’est de toute façon le cas à chaque instant.

Inscris-toi à L'Inévitable Rébellion !