Extinction Rebellion prend la Place Beauvau ce mardi 23 juin !

Un des endroits les plus sécurisé de France a été bloqué cet après-midi par une trentaine de rebelles… ainsi que la centaine de FDO rapidement déployée pour assurer “la sécurité” du Ministère de l’Intérieur.

Tandis que des rebelles escaladaient la grille d’entrée du ministère pour suspendre une banderole « MOINS DE LBD, PLUS DE NAVETS !» d’autres s’y accrochaient par le cou, et sur des chaînes aux alentours, à l’aide de cadenas U de vélo, tandis que d’autres encore sortaient et brandissaient des drapeaux.

Cette action a pour but de sommer le gouvernement d’engager un tournant radical pour assurer notre sécurité la plus essentielle : notre sécurité alimentaire.

Depuis 18 mois, la France vit une tragédie : des mort.e.s, des mutilé.e.s, des gazé.e.s, des humilié.e.s au nom de l’ordre républicain. L’exécutif encourage et soutient ces pratiques puisqu’il affirme : « il n’y a pas de violences policières » ( « Gilets Jaunes » : pas de « violences policières » selon Emmanuel Macron, Le Monde, 8/03/2019 (Source)) . Cette situation est unique en Europe.

La seule défense de ce gouvernement est de dire qu’il assure la sécurité des français. ( L’Europe et l’ONU condamnent l’usage «disproportionné» de la force par la police, Le Figaro, 14/02/2019 (Source)) Ce n’est PAS à coups de LBD et d’infirmières à genoux que l’on peut assurer la sécurité des citoyen.ne.s. ( Les violences policières sont le reflet d’un échec, Editorial Le Monde, 11/01/2020 (Source))

À ces injustices, voire crimes commis régulièrement par le gouvernement, viennent encore s’ajouter les dangers qu’il nous fait courir en n’assurant ni notre sécurité, ni les besoins vitaux de la population.

Le seul moyen d’assurer notre avenir c’est de vivre dans une société juste et résiliente.

Une société juste et résiliente, c’est, entre autre, une société qui dialogue, avec des Assemblées Citoyennes dont les citoyens sont souverains afin de prendre enfin des décisions pour le bien commun. C’est une société apaisée qui permet la justice sociale, économique et fiscale et surtout, qui permettra également d’affronter efficacement le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité qui sont en cours.

Nous allons collectivement devoir faire des choix de vie qui amèneront de véritables ruptures. Les scientifiques nous préviennent que cette transition est urgente. C’est pourquoi il est de notre devoir d’entrer en rébellion !

Depuis toujours nos gouvernements privilégient la sécurité des biens privés au détriment du vivant. Or s’il est une sécurité que le gouvernement doit assurer, c’est d’abord celle des besoins vitaux de la population, et la première de toute : notre sécurité alimentaire.

Si nous n’assurons pas un accès pour tous à une alimentation en quantité suffisante ce sera le chaos sur tout notre territoire ! ( François Gemenne, chercheur: «Il ne faut pas une transition, mais une révolution», Mediapart, 23/07/2018 (Source))

Nos meilleur.re.s allié.e.s pour assurer cette sécurité sont celles et ceux qui cultivent la terre et vont nous nourrir. En France, les agriculteurs représentent moins de 3% de la population active. La surface agricole disponible par habitant a diminué de moitié en un siècle, pendant que la population augmentait de + de 60%.

L’agriculture française n’est donc pas en capacité d’assurer l’autonomie alimentaire de ses habitants.

Cet été, des groupes locaux de Extinction Rebellion vont organiser des actions dans toute la France pour expliquer, sensibiliser et porter nos revendications sur la résilience alimentaire. ( Les Greniers d’Abondance (Source)) .

Nous demandons la création d’Assemblées locales afin de rédiger et mettre en œuvre des plans de résilience territoriale. Des plans qui vont structurer notre vie locale et créer une République juste.

Nous procéderons aussi à des réquisitions de terrains pour permettre leur mise en culture par les citoyen.ne.s. Les choix actuels de l’exécutif nous mettent toutes et tous en danger.

Parce qu’il est incapable de promouvoir cette société résiliente, qui saura faire face à la catastrophe en cours, cet exécutif est un vrai #DangerPublic.

Signature campagne danger public

Les changements radicaux ne sont plus une utopie.
Ils sont absolument nécessaires à notre survie.

Nous appelons d’urgence les institutions locales et nationales à renouer avec leur vocation d’intérêt général. Elles doivent :

  • Dire la vérité : il s’agit de fournir une information objective et accessible aux citoyens sur l’ampleur de la crise alimentaire en cours et à venir (crise sanitaire, changement climatique, extinction de la biodiversité…)
  • Agir dès maintenant : il s’agit d’engager la société dans une mobilisation sans précédent, à travers l’élaboration et la mise en place de plans de résilience d’urgence nationaux et locaux afin de stopper les destructions en cours et développer un système alimentaire équitable et capable de faire face aux chocs à venir.
  • Et enfin, réparer la démocratie : il s’agit d’intégrer les citoyens dans ces prises de décisions à travers la création d’assemblées populaires et d’assemblées citoyennes locales à travers tout le territoire ainsi que par une assemblée citoyenne nationale.

Que vive la révolution alimentaire !

Photos : Akwa, Elip