Un “pop-up” magasin de l’entreprise d’ultra fast-fashion SHEIN a décidé de poser ses valises à Toulouse cette fin mai 2022…
et cela a pu attirer des foules.
L’industrie de la mode, c’est :
- toujours le 4ème émetteur mondial de gaz à effet de serre et le 3ème consommateur d’eau mondial,
- des vêtements avec des microfibres synthétiques déversés chaque année dans l’océan (l’équivalent de 50 milliards de bouteilles plastique),
- 16% des insecticides utilisés dans le monde via la culture du coton,
- 40 millions d’emploi (pour la “fast-fashion”)… mais surtout de 40 millions de personnes.. “esclaves modernes” avec des conditions de travail inacceptables (en moyenne 60 à 80h / semaine pour gagner 6€ par jour…).
Extinction Rebellion Toulouse ne pouvait pas rester sans rien faire !
En s’inspirant des actions passées face à la “fast-fashion”. Nous avons été séduits par une action de “XR Bordeaux” dont nous nous sommes inspirés (voir ressourcerie ici).
Nous leur sommes infiniment reconnaissants : Merci à elles et eux, pour cette idée astucieuse, continuons de nous inspirer entre Groupes Locaux / organisations amies.
Le samedi 28 mai, nous avons donc mené, avec Youth For Climate et des activistes d’autres collectifs, 3 actions coup de poings contre l’entreprise dans la journée de samedi, troisième et dernière journée d’ouverture du magasin éphémère.
Au matin, des affiches avec des chiffres chocs contre la fast-fashion et SHEIN ont été collées sur la vitrine du magasin et dans les rues alentours.
Nous avons constaté plus tard que les affiches sont restées une bonne partie de la journée.
Nous avons également déposés des “petits messages” dans les poches des vêtements, renvoyant à un QR Code avec notre Manifeste complet sur la Fast Fashion.
Une troisième action consistant à interpeller les clients a été organisée l’après midi.
Nous avons essayé de mettre en place une banderoles et un free-shop et de distribuer des tracts informatifs aux passant.e.s et client.e.s…dans les limites que nous laissaient les vigiles et policiers, peu contents de notre présence.
Sur les tracts, un résumé du manifeste, des informations relatives à SHEIN en particulier ainsi que des alternatives et solutions face à l’industrie ravageuse du tout-jetable étaient donné.
La surproduction de vêtements représente 4 MILLIONS DE TONNES DE TEXTILES JETÉS CHAQUE ANNÉE, et SHEIN prend une place importante dans ce bilan.
En effet le géant Chinois représente l’ultra fast-fashion, avec des milliers de nouveaux vêtements par semaine (6307 chaque jour entre le 15 février et le 22 février), est responsable à lui seul de jusqu’à 22% des émissions de CO2 de certain·e·s adolescent·e·s et serait en plus accusé de copier les collections d’autres enseignes…
N’oublions pas bien sûr, la mauvaise qualité voire la toxicité des vêtements vendus aux consommateurs ; avec des taux de plomb qui sont parfois 20 fois plus élevés que le taux autorisé.