Court métrage “Change pas de sujet” : Les sources

Chez Extinction Rebellion, nous croyons que l’art est un moyen puissant de sensibilisation à la crise écologique actuelle. C’est pourquoi nous avons tourné avec des bénévoles le court-métrage de fiction “CHANGE PAS DE SUJET”, qui utilise le langage du cinéma pour faire prendre conscience des conséquences du dérèglement climatique tout en évoquant des pistes d’action.

Les dialogues s’appuient sur des travaux scientifiques dont voici les sources :

  1. S’il n’y avait pas d’effet de serre, la température sur terre serait de -19 degrés.
    Météo-France - L’effet de serre, article expliquant le fonctionnement de l’effet de serre.
  2. À cause des activités humaines, sa concentration dans l’atmosphère a augmenté de 50%.
    Futura Sciences - Le taux de CO2 dans l’atmosphère atteint un record jamais vu depuis 3 millions d’années ! : 280 ppm de CO2 au début de l’ère industrielle, 415 ppm en mai 2019, soit une augmentation de 48%.
  3. Et une fois qu’il y est, le CO2, il y reste plusieurs centaines d’années.
    Atmospheric Lifetime of Fossil Fuel Carbon Dioxide : “The models agree that 20–35% of the CO2 remains in the atmosphere after equilibration with the ocean (2–20 centuries)”
    NASA - The Atmosphere: Getting a Handle on Carbon Dioxide : “Carbon dioxide is a different animal, however. Once it’s added to the atmosphere, it hangs around, for a long time: between 300 to 1,000 years.” Pour plus de détails, voir la vidéo du Réveilleur Qu’advient-il de nos émissions de CO2 ?
  4. Résultat : déjà un degré de réchauffement.
    Rapport Spécial du GIEC - Réchauffement à 1,5°C : “Le réchauffement induit par les activités humaines a approximativement atteint 1°C au-dessus du niveau préindustriel en 2017”
  5. Et le problème, c’est que c’est un changement bien trop rapide, en quelques dizaines d’années au lieu de milliers d’années auparavant.
    La Terre ne s’est pas réchauffée aussi vite depuis l’extinction des dinosaures : cf. courbe de températures de cet article de Futura Sciences. Article d’origine : An astronomically dated record of Earth’s climate and its predictability over the last 66 million years
  6. “*Et si on ajoute encore 1°C ou même 1,5°C , ce sera encore bien plus grave.
    Rapport Spécial du GIEC - Réchauffement à 1,5°C, chapitre “Les impacts du changement climatique à +1,5°C et +2°C” : “Un réchauffement climatique de 2°C aurait des impacts significativement plus importants qu’à 1,5°C”
  7. Comme les sols se réchauffent, l’évaporation est plus importante et on a déjà davantage de sécheresses ici, autour de la Méditerranée.
    Météo-France - Sécheresse et changement climatique : “Le changement climatique, du fait de l’augmentation de l’évaporation liée à la hausse des températures, renforce l’intensité et la durée des sècheresses des sols. Les effets sont déjà visibles dans différentes régions du monde, dont le Bassin méditerranéen (5e rapport Giec, 2013).”
    Rapport de l’ONERC (Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique), 2018 : “Depuis le début du XXIe siècle, douze années sur dix-sept ont dépassé la moyenne des surfaces touchées sur la période 1961-1990. Les années 2003, 2005, 2011, 2017 et aussi 2018 ont occasionné des sécheresses de grande ampleur.”
  8. En fait, il y a beaucoup plus de surfaces touchées par la sécheresse dans toute la France depuis les années 90.
    Météo-France - Sécheresse et changement climatique : “Si les événements les plus forts sont ceux de 1976 et de la période 1989-1990, la tendance à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des sécheresses est sensible depuis la fin des années 1980, comme le montre notamment la répétition des événements majeurs depuis le début du XXIe siècle (2003, 2005, 2011, 2017).”
  9. À partir de 2050 - tu auras trente-neuf ans, moi soixante-huit - on risque d’avoir des sécheresses agricoles très intenses, bien plus graves que celles d’aujourd’hui.
    Rapport de l’ONERC, 2018 : “Les projections climatiques indiquent surtout que notre pays risque de connaître, au cours de la seconde moitié du XXIe siècle, des sécheresses agricoles quasi continues et de grande intensité, totalement inconnues dans le climat actuel.”
  10. Tu connais les Alpes, la mer de glace ? C’est le plus grand glacier français. Eh bien, il a perdu 50 mètres d’épaisseur depuis l’époque de mes grands-parents.
    Christian Vincent et al., La Météorologie, 2019, 106, p. 49-58 : “[…] depuis le début du XXe siècle, les glaciers d’Argentière et de la Mer de lace ont perdu respectivement 34 et 45 mètres équivalent en eau, soit 38 et 50 m d’épaisseur de glace, en moyenne sur toute leur surface”
  11. Une fois que ce glacier et d’autres auront disparu, ça va réduire la quantité d’eau douce dans les fleuves et renforcer encore la sécheresse en été…
    Le temps - Les ressources en eau menacées par la fonte des glaciers : compte-rendu d’un article de la revue Nature Climate Change.

  12. Mais comme il fait plus chaud, l’eau s’évapore davantage, l’air est plus humide, les pluies sont plus fortes.
    Article du réseau action climat France, site de l’ADEME, 2012 : “Avec l’augmentation des températures (+ 0,8°C depuis 1870), l’eau du sol mais aussi des fleuves et des océans s’évapore en plus grande quantité. Parallèlement, cette hausse des températures accroît la capacité de l’air à retenir l’eau (+ 7% par degré supplémentaire). L’air est donc plus humide, plus chargé en eau et les épisodes de pluie ont tendance à être plus forts.”
  13. Oui, ça dépend des régions, dans certaines il y a plus de sécheresses, dans d’autres plus d’inondations.
    Futura sciences - Le changement climatique modifie-t-il le cycle de l’eau ? : “Plus récemment, des mesures de la variation de la salinité des mers ont confirmé l’amplification du cycle de l’eau. L’importance de l’évaporation des zones où celle-ci est importante s’est accrue, tandis que les zones de fortes précipitations reçoivent un surcroît de pluies.”
  14. On va en avoir de plus en plus souvent, de ces vagues de chaleur, et elles seront plus intenses et plus longues.
    Rapport de l’ONERC, 2018 : “Dès la période 2021-2050, les vagues de chaleur estivales deviendront à la fois plus fréquentes, plus longues et plus intenses par rapport à la période de référence 1976-2005 (Ouzeau et al., 2014). Les pics de chaleur pourront atteindre des niveaux plus élevés. On s’attend ainsi à ce qu’il y ait de l’ordre de deux fois plus de jours de vagues de chaleur, tous scénarios confondus.”

  15. Et après 2050, on aurait des records de température en France avec plus de 50°C si rien n’est fait.
    20 minutes - D’ici la fin du siècle, les pics de chaleur pourraient atteindre les 50° C en France, interview d’une auteure de l’étude. Article d’origine.
  16. Si en plus l’air est très humide comme en Inde, ça pourra être mortel de juste sortir de chez soi les jours les plus chauds
    Futura Sciences - Le réchauffement climatique va rendre plusieurs régions du monde inhabitables et cela a déjà commencé. Consulter l’article original en Anglais sur le site IOPscience.
  17. Au-delà d’un certain seuil, cela provoquera la dissolution des coquilles calcaires du plancton, et le plancton c’est la base de la chaîne alimentaire marine.
    Fiche thématique acidification des océans, rapport de synthèse de l’édition 2019 du rapport sur l’environnement en France : “Aussi, l’une des limites planétaires porte sur l’acidification des océans. […] Ainsi, un seuil pour Ωarag [l’état moyen de saturation d’aragonite] a été défini (Rockström et al., 2009) à 80 % ou plus de son niveau préindustriel (Ωarag = 3,44 en 1850). En 2009, il se situe à 2,9, soit 84 % de la valeur préindustrielle. En poursuivant au même rythme jusqu’en 2050, Ωarag atteindrait 2,80, soit environ 80 % du niveau préindustriel.” Pour plus de détails, voir cette vidéo du Réveilleur sur l’acidification des océans.
  18. Je pourrais te parler de la fonte des glaces antarctiques qui est peut-être bien déjà irréversible et qui va faire monter le niveau de la mer de trois mètres.
    Il s’agit ici de la fonte des glaces de l’Antarctique de l’ouest, voir l’article Climate tipping points — too risky to bet against.
  19. Et pour un Français “moyen”, cette poubelle, comme tu dis, elle pèse onze tonnes.
    Empreinte carbone des Français, commissariat général au développement durable, janvier 2020.
  20. Faudrait être à combien ? Deux tonnes, pour atteindre la neutralité carbone.
    Avis du Conseil économique, social et environnemental, septembre 2019 : “[L’empreinte carbone des Français] reste excessive au regard de l’objectif de contenir le réchauffement à moins de 2°C, soit une cible inférieure à deux tonnes de CO2 équivalent pour chacun des habitants de la planète en 2050”
  21. On peut agir individuellement, faire sa part : réparer , acheter d’occasion plutôt que neuf, partir en vacances en train plutôt qu’en avion.
    Le match CO2 : Train vs Avion : pour la comparaison des émissions de gaz de serre du train et de l’avion en France.
  22. […] manger moins de viande […]
    Élevage et changement climatique : document de l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies (FAO), pour plus de détails sur les émissions du secteur de l’élevage.
  23. On n’aura fait que la moitié du chemin vers les deux tonnes.
    Étude Carbone 4 - Pouvoir et responsabilité des individus, des entreprises et de l’état face à l’urgence climatique - “Au total, la combinaison d’une posture “héroïque” et des investissements pertinents au niveau individuel induit une baisse de 45% de l’empreinte carbone, soit un peu plus de la moitié des efforts nécessaires pour parvenir à l’objectif 2°C.” Voir aussi la vidéo de Philoxime Les éco-gestes sont-ils futiles ?
  24. Oui, ça va super vite, on peut plus attendre, faut se bouger !
    Climat-Les 10 ans à venir seront décisifs pour l’Europe : “Les 10 ans à venir seront décisifs pour l’Europe dans la lutte contre le changement climatique si elle veut s’épargner de graves conséquences sociales et économiques, prévient mercredi l’Agence européenne de l’environnement (EEA)” (4 décembre 2019).
    Pour le réchauffement, «les dix ans à venir seront décisifs» : “L’objectif de 1,5° est «en principe possible à atteindre», affirme Andreas Fischlin, professeur à l’EPFZ et co-auteur principal du rapport du GIEC. Mais pour cela, une transformation rapide et profonde au niveau technique et social est nécessaire, souligne-t-il. «Les dix ans à venir seront décisifs».” (8 octobre 2018)
  25. Alors peut-être que Chloé, Hugo et même nous, on le connaîtra ce monde où on cherche avant tout le respect de la vie.
    Mesurer le progrès social : vers des alternatives au PIB, article de l’Institut de recherche et d’Informations socioéconomiques québécois.