Le mouvement Extinction Rebellion est aussi divers et riche que les rebelles qui y participent. Cet est espace « Parole de rebelles » est ouvert à toutes les contributions personnelles ponctuelles. Les avis exprimés ici par les rebelles sont personnels et n'engagent que leurs auteur·e·s et pas le mouvement Extinction Rebellion dans son ensemble (France et International).
đŁ Le groupe local de Extinction Rebellion Toulouse soutient le mouvement unitaire en construction âcontre la loi sĂ©curitĂ© globale et toutes les lois liberticidesâ, si les raisons de notre collaboration peuvent paraĂźtre Ă©videntes Ă certainâąeâąs de nos camarades rebelles, il nous semble cependant nĂ©cessaire de clarifier notre position, les raisons de notre engagement et de questionner cette notion de âsĂ©curitĂ© globaleâ mise en avant par le gouvernement âŠ
Les activistes de âXRâ Toulouse soutiennent le mouvement âcontre la loi sĂ©curitĂ© globale et toutes les lois liberticidesâ :
đ parce que la possibilitĂ© de capter et diffuser des images est vitale pour tout groupe pratiquant lâaction directe non violente et/ou la dĂ©sobĂ©issance civile afin de pouvoir garantir un maximum de sĂ©curitĂ© (toujours trĂšs relative) aux participantâąeâąs⊠toute personne ayant Ă©tĂ© bloqueur ou bloqueuse sur une action avec ou sans camĂ©ra connaĂźt bien la diffĂ©rence entre les deuxâŠ
đ parce que nous sommes inquietâąeâąs et indignĂ©âąeâąs par le dĂ©ploiement dâun âappareil lĂ©gal sĂ©curitaireâ (DĂ©cret PASP : fichage pour opinions politiques ou philosophique ou pour lâappartenance Ă une associationâŠ, projet de loi contre le âsĂ©paratismeâ , mise en danger de la âlibertĂ© dâinformerâ, de la âlibertĂ© dâexpressionâ, durcissement des âmĂ©thodes de maintiens de lâordreâ, multiplication des âincidentsâ impliquant les forces de policeâŠ) qui, contrairement Ă ce qui est prĂ©tendu, accentue âlâinsĂ©curitĂ© globaleâ en instrumentalisant les peurs , en pointant du doigt des boucs Ă©missaires Ă stigmatiser voire Ă Ă©liminer, comme autant de rĂ©ponses faciles Ă des problĂ©matiques complexes, en dressant les communautĂ©s et les individus les unâąeâąs contre les autresâŠ
đ parce que la politique actuelle menĂ©e par le gouvernement (recul sur les nĂ©onicotinoĂŻdes, mĂ©pris de la Convention Citoyenne pour le Climat, stigmatisation des rĂ©fugiĂ©âąeâąs, instrumentalisation de certains âmouvements sociauxâ, financements publics dâactivitĂ©s mettant en pĂ©ril les conditions de vies sur terre et bĂ©nĂ©ficiant Ă dâinfimes parties de la population, abandon des services publics de leurs âpersonnelsâ et des âusagersâ, explosion des inĂ©galitĂ©s entre les âclasses socialesââŠ) occulte et dĂ©grade des aspects du concept de âsĂ©curitĂ©â qui nous semblent, Ă nous, essentiels (sĂ©curitĂ© alimentaire, sĂ©curitĂ© sociale, sĂ©curitĂ© affective/ Ă©motionnelle, sĂ©curitĂ© bio-climatiqueâŠ), favorise le creusement des inĂ©galitĂ©s, augmentant de fait âlâinsĂ©curitĂ© globaleâ concernant ces sujetsâŠ
đ parce que nous sommes choquĂ©âąeâąs, impactĂ©âąeâąs dans notre quotidien, blessĂ©âąeâąs dans nos corps, nos psychĂ©s et dans nos cĆurs par les choix politiques provoquant lâatomisation des liens et des rapports sociaux et culturels, engendrant isolement, dĂ©sespoir, perte de sens et de goĂ»t Ă la vie, exacerbant les difficultĂ©s et souffrances dâun peuple dĂ©jĂ majoritairement prĂ©caire (voire au bord du gouffre) et bien souvent sidĂ©rĂ© par lâampleur des consĂ©quences du âdĂ©rĂšglement climatiqueâ / catastrophe socio-bio-climatique; alors mĂȘme que, la âcriseâ sanitaire et sociale et les âdĂ©rives sĂ©curitairesâ observĂ©es partout dans le monde, ne sont probablement quâun âĂ©piphĂ©nomĂšneâ, une vaguelette, un prĂ©lude aux consĂ©quences dâun âeffondrementâ de nos sociĂ©tĂ©s de plus en plus probable au fur et Ă mesure que nous âprogressonsâ ( ou, de la relativitĂ© du concept de progrĂšs) dans un effondrement des Ă©cosystĂšmes et de la bio-diversitĂ©, dâors et dĂ©jĂ extrĂȘmement avancĂ©âŠ
đ parce que nous ne croyons pas ou plus aux belles promesses, parce que les institutions actuelles nâont pas su ou pu apporter de rĂ©ponses adĂ©quates aux drames sociaux et/ou Ă©cologiques, parce que le pouvoir en place semble Ă des annĂ©es lumiĂšres de dĂ©fendre les intĂ©rĂȘts du peuple, parce que la dĂ©mocratie (âdemos cratosâ pouvoir auâąx peupleâąs) ne saurait se rĂ©sumer Ă la mascarade en placeâŠ
đ parce que plus que jamais nous avons besoin dâune âculture rĂ©gĂ©nĂ©ratriceâ, de prendre soin de nous, les unâąeâąs des autres et de notre petite maison terre en flamme, de rĂ©-inventer Ă lâĂ©chelle de ânotre civilisationâ, des maniĂšres âdâĂȘtre au mondeâ, de âfaire sociĂ©tĂ©â, de partager les ressources, de dĂ©finir et produire ce dont nous avons besoin sans nĂ©gliger les capacitĂ©s de âla natureâ⊠pour tenter dâĂȘtre Ă la hauteur des enjeux de lâĂ©poqueâŠ
đ parce que nous chĂ©rissons la paix, lâamour, la justice, lâĂ©quitĂ©, lâadelphitĂ© ( adelphitĂ© : terme pour dĂ©finir les rapports entre les individus sans diffĂ©rence de genre et dĂ©passant les clivages de fraternitĂ© ou sororitĂ© ) , lâamitiĂ© entre les peuples, la beautĂ© de ce monde et des ĂȘtres qui lâhabitent, la libertĂ©** (notre libertĂ© ne saurait vĂ©ritablement exister tant quâun autre ĂȘtre humain est rĂ©duit en esclavage sans nier que notre libertĂ© est encadrĂ©e par les limites physiques et biologiques de la planĂšte)⊠et que nous ne saurions nous satisfaire dâune sociĂ©tĂ© âĂ©cologiquement viableâ qui abandonnerait ces valeursâŠ
đ parce que nous sommes convaincuâąeâąs que les changements nĂ©cessaires ne sauraient se faire (sans heurts, ou en tout cas le moins possible) sans le consentement dâune majoritĂ© de la population (et donc la conscience de la nĂ©cessitĂ© et de lâurgence des changements en question) et sans la mobilisation massive dâune partie, consĂ©quente bien que non exhaustive de la population, unie, non pas âcontreâ un ennemi, mais autour dâobjectifs communs prĂ©cis, atteignables, rĂ©alistes et radicaux (cherchant Ă traiter la racine du problĂšme : quand la baignoire dĂ©borde on commence par fermer le robinet avant dâĂ©pongerâŠ), de stratĂ©gies claires et complĂ©mentaires, de nous nourrir mutuellement de la richesse des âcultures de luttesâ, de partager et questionner nos visions du monde, nos pratiques et boites Ă outils, pour, ensemble, unis dans nos diversitĂ©s, faire vivre et grandir un mouvement protĂ©iforme et construire le rapport de force nĂ©cessaire au changementâŠ
đ parce que nous reconnaissons en chaque humainâąe qui souffre mais aussi, rit, crie, exulte, chante, ou pleure⊠une part de nous mĂȘme, un frĂšre, une sĆur ou unâąe frĆur (terme utilisĂ© par les zappatiste dans leur âappel pour la vieâ) et dans chaque personne qui lĂšve un genou de terre, unâąe camarade potentielleâŠ
đ parce que nous croyons que le ârendez-vous manquĂ©â entre luttes âsocialesâ et âĂ©cologiquesâ nâest pas une fatalitĂ© ; que la âconvergenceâ nâexiste pas sans construire des relations de confiance et que cela se bĂątit petit Ă petit sur le terrainâŠ
đ parce que le passĂ© nâest pas si radieux quâon voudrait bien le croire, parce que le prĂ©sent est dâores et dĂ©jĂ terrible voir atroce pour bon nombre dâĂȘtres, humains ou non-humains, sur cette planĂšte ; parce que lâhorizon plus quâincertain sâobscurcit Ă vue d âĆilâŠ
đ parce que les consĂ©quences si nous Ă©chouons Ă nous unir pour faire face ensemble au drame socio-Ă©cologique en cours nous feront probablement regretter la pandĂ©mie de COVID, on dira : âcâĂ©tait le bon tempsâ en parlant de 2021âŠ
đ parce que nous souhaitons vivre en paix dans une sociĂ©tĂ© juste, Ă©quitable, Ă©panouissante, respectueuse des singularitĂ©s de chacunâąe, et que cela nâarrivera pas sans nous rebeller aujourdâhui, sans travail acharnĂ© et rigoureux, sans une lutte de chaque instant, y compris contre nos propres dĂ©mons et conditionnementsâŠ
đ parce quâil y a urgence et que lâespoir vient avec lâaction !
Pour toutes ces raisons et bien dâautres encore, nous sommes solidaires du âmouvement contre la loi sĂ©curitĂ© globale et toutes les lois liberticidesâ et des rebelles sâinvestissent dans la co-organisation en construction âŠ
Cependant, nous tenons Ă rappeler quâExtinction Rebellion prĂ©conise dâautres formes dâaction que la manifestation âtraditionnelleâ, peut-ĂȘtre devrions nous touâąteâąs nous questionner sur les mĂ©thodes les plus efficaces pour sensibiliser / mobiliser / massifier, jouer avec les rĂšgles imposĂ©es par lâĂ©poque pour rĂ©-inventer et rĂ©-enchanter nos maniĂšres dâoccuper lâespace public et de lutterâŠ
Nous espĂ©rons pouvoir prochainement (en fonction de lâĂ©volution de la âcrise sanitaireâ), relancer des moments de rencontres, dâĂ©changes, de partage, dâaccueils des nouveaux-nouvelles, de formations Ă lâaction directe non violente ou Ă la stratĂ©gie, de clown activisme, de confĂ©rences⊠en attendant vous pouvez nous rejoindre et trouver de nombreuses informations, donnĂ©es et ressources sur extinctionrebellion.fr (nous encourageons tout particuliĂšrement la lecture du âmanuel pour lâauto-organisation dâaction directes non violentesâ dans la rubrique âressourcesâ) et/ou nous retrouver sur notre page du site web de Extinction Rebellion notre groupe local XR Toulouse.
Amour et Rage đ
XR Toulouse