đŁ Le groupe local de Extinction Rebellion Toulouse soutient le mouvement unitaire en construction âcontre la loi sĂ©curitĂ© globale et toutes les lois liberticidesâ, si les raisons de notre collaboration peuvent paraĂźtre Ă©videntes Ă certainâąeâąs de nos camarades rebelles, il nous semble cependant nĂ©cessaire de clarifier notre position, les raisons de notre engagement et de questionner cette notion de âsĂ©curitĂ© globaleâ mise en avant par le gouvernement âŠ
Les activistes de âXRâ Toulouse soutiennent le mouvement âcontre la loi sĂ©curitĂ© globale et toutes les lois liberticidesâ :
đ parce que la possibilitĂ© de capter et diffuser des images est vitale pour tout groupe pratiquant lâaction directe non violente et/ou la dĂ©sobĂ©issance civile afin de pouvoir garantir un maximum de sĂ©curitĂ© (toujours trĂšs relative) aux participantâąeâąs⊠toute personne ayant Ă©tĂ© bloqueur ou bloqueuse sur une action avec ou sans camĂ©ra connaĂźt bien la diffĂ©rence entre les deuxâŠ
đ parce que nous sommes inquietâąeâąs et indignĂ©âąeâąs par le dĂ©ploiement dâun âappareil lĂ©gal sĂ©curitaireâ (DĂ©cret PASP : fichage pour opinions politiques ou philosophique ou pour lâappartenance Ă une associationâŠ, projet de loi contre le âsĂ©paratismeâ , mise en danger de la âlibertĂ© dâinformerâ, de la âlibertĂ© dâexpressionâ, durcissement des âmĂ©thodes de maintiens de lâordreâ, multiplication des âincidentsâ impliquant les forces de policeâŠ) qui, contrairement Ă ce qui est prĂ©tendu, accentue âlâinsĂ©curitĂ© globaleâ en instrumentalisant les peurs , en pointant du doigt des boucs Ă©missaires Ă stigmatiser voire Ă Ă©liminer, comme autant de rĂ©ponses faciles Ă des problĂ©matiques complexes, en dressant les communautĂ©s et les individus les unâąeâąs contre les autresâŠ
đ parce que la politique actuelle menĂ©e par le gouvernement (recul sur les nĂ©onicotinoĂŻdes, mĂ©pris de la Convention Citoyenne pour le Climat, stigmatisation des rĂ©fugiĂ©âąeâąs, instrumentalisation de certains âmouvements sociauxâ, financements publics dâactivitĂ©s mettant en pĂ©ril les conditions de vies sur terre et bĂ©nĂ©ficiant Ă dâinfimes parties de la population, abandon des services publics de leurs âpersonnelsâ et des âusagersâ, explosion des inĂ©galitĂ©s entre les âclasses socialesââŠ) occulte et dĂ©grade des aspects du concept de âsĂ©curitĂ©â qui nous semblent, Ă nous, essentiels (sĂ©curitĂ© alimentaire, sĂ©curitĂ© sociale, sĂ©curitĂ© affective/ Ă©motionnelle, sĂ©curitĂ© bio-climatiqueâŠ), favorise le creusement des inĂ©galitĂ©s, augmentant de fait âlâinsĂ©curitĂ© globaleâ concernant ces sujetsâŠ
đ parce que nous sommes choquĂ©âąeâąs, impactĂ©âąeâąs dans notre quotidien, blessĂ©âąeâąs dans nos corps, nos psychĂ©s et dans nos cĆurs par les choix politiques provoquant lâatomisation des liens et des rapports sociaux et culturels, engendrant isolement, dĂ©sespoir, perte de sens et de goĂ»t Ă la vie, exacerbant les difficultĂ©s et souffrances dâun peuple dĂ©jĂ majoritairement prĂ©caire (voire au bord du gouffre) et bien souvent sidĂ©rĂ© par lâampleur des consĂ©quences du âdĂ©rĂšglement climatiqueâ / catastrophe socio-bio-climatique; alors mĂȘme que, la âcriseâ sanitaire et sociale et les âdĂ©rives sĂ©curitairesâ observĂ©es partout dans le monde, ne sont probablement quâun âĂ©piphĂ©nomĂšneâ, une vaguelette, un prĂ©lude aux consĂ©quences dâun âeffondrementâ de nos sociĂ©tĂ©s de plus en plus probable au fur et Ă mesure que nous âprogressonsâ ( ou, de la relativitĂ© du concept de progrĂšs) dans un effondrement des Ă©cosystĂšmes et de la bio-diversitĂ©, dâors et dĂ©jĂ extrĂȘmement avancĂ©âŠ
đ parce que nous ne croyons pas ou plus aux belles promesses, parce que les institutions actuelles nâont pas su ou pu apporter de rĂ©ponses adĂ©quates aux drames sociaux et/ou Ă©cologiques, parce que le pouvoir en place semble Ă des annĂ©es lumiĂšres de dĂ©fendre les intĂ©rĂȘts du peuple, parce que la dĂ©mocratie (âdemos cratosâ pouvoir auâąx peupleâąs) ne saurait se rĂ©sumer Ă la mascarade en placeâŠ
đ parce que plus que jamais nous avons besoin dâune âculture rĂ©gĂ©nĂ©ratriceâ, de prendre soin de nous, les unâąeâąs des autres et de notre petite maison terre en flamme, de rĂ©-inventer Ă lâĂ©chelle de ânotre civilisationâ, des maniĂšres âdâĂȘtre au mondeâ, de âfaire sociĂ©tĂ©â, de partager les ressources, de dĂ©finir et produire ce dont nous avons besoin sans nĂ©gliger les capacitĂ©s de âla natureâ⊠pour tenter dâĂȘtre Ă la hauteur des enjeux de lâĂ©poqueâŠ
đ parce que nous chĂ©rissons la paix, lâamour, la justice, lâĂ©quitĂ©, lâadelphitĂ© ( adelphitĂ© : terme pour dĂ©finir les rapports entre les individus sans diffĂ©rence de genre et dĂ©passant les clivages de fraternitĂ© ou sororitĂ© ) , lâamitiĂ© entre les peuples, la beautĂ© de ce monde et des ĂȘtres qui lâhabitent, la libertĂ©** (notre libertĂ© ne saurait vĂ©ritablement exister tant quâun autre ĂȘtre humain est rĂ©duit en esclavage sans nier que notre libertĂ© est encadrĂ©e par les limites physiques et biologiques de la planĂšte)⊠et que nous ne saurions nous satisfaire dâune sociĂ©tĂ© âĂ©cologiquement viableâ qui abandonnerait ces valeursâŠ
đ parce que nous sommes convaincuâąeâąs que les changements nĂ©cessaires ne sauraient se faire (sans heurts, ou en tout cas le moins possible) sans le consentement dâune majoritĂ© de la population (et donc la conscience de la nĂ©cessitĂ© et de lâurgence des changements en question) et sans la mobilisation massive dâune partie, consĂ©quente bien que non exhaustive de la population, unie, non pas âcontreâ un ennemi, mais autour dâobjectifs communs prĂ©cis, atteignables, rĂ©alistes et radicaux (cherchant Ă traiter la racine du problĂšme : quand la baignoire dĂ©borde on commence par fermer le robinet avant dâĂ©pongerâŠ), de stratĂ©gies claires et complĂ©mentaires, de nous nourrir mutuellement de la richesse des âcultures de luttesâ, de partager et questionner nos visions du monde, nos pratiques et boites Ă outils, pour, ensemble, unis dans nos diversitĂ©s, faire vivre et grandir un mouvement protĂ©iforme et construire le rapport de force nĂ©cessaire au changementâŠ
đ parce que nous reconnaissons en chaque humainâąe qui souffre mais aussi, rit, crie, exulte, chante, ou pleure⊠une part de nous mĂȘme, un frĂšre, une sĆur ou unâąe frĆur (terme utilisĂ© par les zappatiste dans leur âappel pour la vieâ) et dans chaque personne qui lĂšve un genou de terre, unâąe camarade potentielleâŠ
đ parce que nous croyons que le ârendez-vous manquĂ©â entre luttes âsocialesâ et âĂ©cologiquesâ nâest pas une fatalitĂ© ; que la âconvergenceâ nâexiste pas sans construire des relations de confiance et que cela se bĂątit petit Ă petit sur le terrainâŠ
đ parce que le passĂ© nâest pas si radieux quâon voudrait bien le croire, parce que le prĂ©sent est dâores et dĂ©jĂ terrible voir atroce pour bon nombre dâĂȘtres, humains ou non-humains, sur cette planĂšte ; parce que lâhorizon plus quâincertain sâobscurcit Ă vue d âĆilâŠ
đ parce que les consĂ©quences si nous Ă©chouons Ă nous unir pour faire face ensemble au drame socio-Ă©cologique en cours nous feront probablement regretter la pandĂ©mie de COVID, on dira : âcâĂ©tait le bon tempsâ en parlant de 2021âŠ
đ parce que nous souhaitons vivre en paix dans une sociĂ©tĂ© juste, Ă©quitable, Ă©panouissante, respectueuse des singularitĂ©s de chacunâąe, et que cela nâarrivera pas sans nous rebeller aujourdâhui, sans travail acharnĂ© et rigoureux, sans une lutte de chaque instant, y compris contre nos propres dĂ©mons et conditionnementsâŠ
đ parce quâil y a urgence et que lâespoir vient avec lâaction !
Pour toutes ces raisons et bien dâautres encore, nous sommes solidaires du âmouvement contre la loi sĂ©curitĂ© globale et toutes les lois liberticidesâ et des rebelles sâinvestissent dans la co-organisation en construction âŠ
Cependant, nous tenons Ă rappeler quâExtinction Rebellion prĂ©conise dâautres formes dâaction que la manifestation âtraditionnelleâ, peut-ĂȘtre devrions nous touâąteâąs nous questionner sur les mĂ©thodes les plus efficaces pour sensibiliser / mobiliser / massifier, jouer avec les rĂšgles imposĂ©es par lâĂ©poque pour rĂ©-inventer et rĂ©-enchanter nos maniĂšres dâoccuper lâespace public et de lutterâŠ
Nous espĂ©rons pouvoir prochainement (en fonction de lâĂ©volution de la âcrise sanitaireâ), relancer des moments de rencontres, dâĂ©changes, de partage, dâaccueils des nouveaux-nouvelles, de formations Ă lâaction directe non violente ou Ă la stratĂ©gie, de clown activisme, de confĂ©rences⊠en attendant vous pouvez nous rejoindre et trouver de nombreuses informations, donnĂ©es et ressources sur extinctionrebellion.fr (nous encourageons tout particuliĂšrement la lecture du âmanuel pour lâauto-organisation dâaction directes non violentesâ dans la rubrique âressourcesâ) et/ou nous retrouver sur notre page du site web de Extinction Rebellion notre groupe local XR Toulouse.
Amour et Rage đ
XR Toulouse