La Permaculture est une discipline systémique ayant pour but la conception, la planification, et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables.

Elle se base sur une éthique d’où découlent des principes et des techniques permettant un aménagement consciencieux du paysage d’un lieu s’inspirant des modèles trouvés dans la nature. Elle vise donc à concevoir des systèmes stables et auto suffisant en produisant de la nourriture, des fibres et de l’énergie afin de combler les besoins locaux tout en renforçant la stabilité et la biodiversité d’un écosystème.

L’éthique de la permaculture se fonde sur des valeurs de respect et d’attention envers la nature (« Earth Care »), envers l’Humain, la communauté et les générations futures (« Human Care ») et de partage équitable des ressources et de la production (limitation de la surconsommation, redistribution des surplus,..).

La fleur de permaculture met en évidence les domaines clefs nécessitant une transformation pour générer une culture durable.

Véritable philosophie, c’est donc une approche qui permet la conception et l’organisation de l’usage de la terre, de la planète et des groupes sociaux. Elle vise à minimiser le travail et l’énergie tout en maximisant la production, l’intelligence et le lien social afin de créer des écosystèmes naturels et humains résilients, abondants et régénératifs.

Appliquée à l’entretien de la terre et de la nature et plus spécifiquement à l’agriculture, elle a pour but ultime de nourrir tous les humain.e.s de la planète, et de manière durable.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons le livre de Perrine et Charles Hervé-Gruyer : Permaculture, Guérir la terre, nourrir les hommes aux éditions Acte Sud (collection Domaine du possible).

La ferme du Bec-Hellouin, créée en 2003 par Perrine et Charles Hervé-Gruyer en Haute-Normandie, fait aujourd’hui référence en matière d’agriculture naturelle. Cette réussite démontre la pertinence sociale, économique et écologique d’une agriculture permaculturelle. Dans cet ouvrage résolument positif, les auteurs proposent de nombreuses pistes novatrices, fondées sur des expériences réussies développées pour une agriculture tournée vers l’avenir.