(Cet article est le troisième d’une série de quatre articles, accessibles ici)

La DIA permet à toutes et à tous, de manière inconditionnelle, de la naissance à la mort d’avoir ce qui est nécessaire à une vie frugale et digne : habitation, nourriture, vêtements, énergies, eau et mobilité et d’accéder aux services publics : éducation, santé, culture, information.

Les zones rurales doivent être réinvesties par les populations pour devenir des centres d’activités

L’étalement urbain doit être stoppé en densifiant l’occupation du sol. Il faut préserver les terres encore arables en milieu citadin. La réhabilitation des logements anciens est une priorité nationale autant pour l’urgence sociale qu’énergétique.

Droit au logement

Chacun pourrait disposer d’un nombre de m2 minimum et payer le surplus au prix du marché. Il faut sortir de cette absurdité: l’augmentation du nombre de sans abris et du nombre de logements vides … La DIA facilite aussi l’accès à un local ou à la terre pour une activité qui fait sens. La transition est déjà en marche : ⁃ jardins communautaires ⁃ Ceintures vivrières ⁃ mouvement des incroyables comestibles ⁃ mouvement des villes en transition ⁃ habitat partagé

L’agriculture, un enjeu central

La terre produit assez de nourriture pour toute l’humanité mais un milliard de personnes souffrent de malnutrition. Il faut sortir de cette injustice. Un des enjeux majeurs de l’agriculture est de sortir de la dépendance au pétrole pour les pesticides, les engrais, la motorisation, l’emballage et la distribution, tout cela pour produire des aliments aux qualités médiocres quand ils ne sont pas carrément néfastes. L’alimentation carnée n’est pas soutenable du point de vue énergétique et critiquable du point de vue éthique. La DIA liée à la nourriture peut être versée en monnaie locale pour inciter à consommer des produits locaux, favoriser les circuits courts, les AMAP, la permaculture et se réapproprier la production agricole loin des multinationales nuisibles comme Monsanto qui ne cherchent que le profit.

Une monnaie locale peut être fondante, c’est-à-dire perdant de la valeur dans le temps pour inciter à l’utiliser et dissuader la thésaurisation.

La DIA impose un débat citoyen sur le niveau de consommation gratuit, sur l’organisation de la production ainsi que sur le partage des tâches difficiles associées. C’est la preuve que la DIA permet un renouveau pour le débat démocratique où l’argent n’est plus le seul étalon. En priorité en supprimant les gaspillages (par exemple, les illuminations nocturnes des magasins et la publicité) puis faire preuve de sobriété en isolant les logements puis développer les énergies renouvelables locales. Il faudra aussi sortir du nucléaire aussi vite que possible et réutiliser les objets le plus longtemps possible puis les recycler car leur matière première est précieuse et car nous croulons sous les déchets. Les objets doivent être facilement réparables.

Mobilité

La société de l’automobile a échoué à constituer un système viable et durable et sa remise en cause est plus que nécessaire. La ville sans voiture est une ardente nécessité pour le bien de tous et celui de la planète. Pour cela il faut privilégier les circuits courts, relocaliser nos vies et nos activités et privilégier les transports doux. Un remaillage du territoire par le réseau ferroviaire est à effectuer le plus vite possible, mais pas pour faire des lignes à grande vitesse, qui sont à éviter. Eloge de la lenteur. Il s’agit de se réapproprier le temps lent, la rencontre, l’hospitalité et s’imprégner d’autres cultures ainsi qu’apprendre des langues étrangères.

Voyager sans rencontrer, ce n'est que se déplacer

Daniel Mermet

Santé

La gratuité des soins est un droit essentiel mais les abus sont payants. La santé publique s’améliorera grâce à la baisse du stress, du mal-être au travail, grâce à l’apologie de la lenteur et la suppression des pesticides, des engrais chimiques, des colorants et additifs. Le système actuel de santé est vu comme une lutte contre les éléments naturels alors qu’il faut au contraire chercher l’harmonie avec la nature. La bonne santé nuit à la croissance … Le projet propose d’intégrer une formation à l’hygiène de vie durant la scolarité afin que chacun soit acteur de sa propre santé, de s’ouvrir à d’autres médecines et de réapprendre les vertus des plantes et des herbes.

Éducation

L’éducation doit devenir un facteur d’émancipation visant à rendre autonome et responsable alors qu’actuellement elle est au service du système croissanciste qui forme des travailleurs-consommateurs. À ce titre c’est un pilier de la DIA. L’école doit permettre à l’enfant puis à l’adolescent et à l’adulte de décrypter le monde qui l’entoure, de comprendre le fonctionnement de la société et d’être encouragé à participer activement de façon consciente suivant ses capacités. Elle doit être un lieu de sensibilisation civique à

la vie en société en favorisant l’écoute, le débat, les prises de décision, la communication non violente, le sens civique et le sens critique. Il s’agit de former un.e citoyen.ne capable de diriger comme d’être dirigé et capable de se comprendre comme de comprendre les autres. L’école doit renouer avec le désir de vivre dans et avec la nature et non contre elle en instaurant des activités telles que l’écologie, le jardinage, la biologie, le respect de la terre, l’hygiène de vie et l’alimentation, le sport et le jeu non pour la compétition mais pour le bien-être.

Culture

Trop souvent réduite à un divertissement préparant le cerveau aux messages publicitaires, la culture est un préalable à toute pensée politique. Elle nous forme, nous transforme tout au long de notre vie, nous nourrit, nous relie à notre corps, à notre langue, à notre humanité mais aussi à notre passé et à notre mémoire collective. La culture doit être accessible à tous sans barrière financière ou psychologique (socio-culturelle).

Information

Avoir accès à une information libre et indépendante est une condition nécessaire pour prendre les décisions de la manière la plus juste possible. En libérant du temps, chaque citoyen pourra davantage se consacrer à une analyse approfondie et contradictoire et participer aux débats. Le journalisme citoyen sera encouragé. Les journalistes pourront davantage se consacrer à leur métier grâce à la DIA.

Perspectives

La DIA peut s’étendre à d’autres droits et service : petite enfance, vieillesse, services aux handicapés, pompes funèbres, accès à la justice etc. Elle constitue un outil de transition, une transition déjà en cours comme en témoigne les monnaies locales, les AMAP, les fablabs, etc