Action du samedi 15 mars 2024 sur Lyon

❌ STOPPONS LA FAST FASHION, ÇA PUE 👃

Le Samedi 15 Juin les activistes de la campagne “Ode aux Rats” de Extinction Rebellion ont mené une action originale et de grande ampleur au centre commercial Westfield la Part-Dieu à Lyon.

Par des moyens visuels, sonores mais aussi olfactifs, les militant·e·s ont poussé vers la sortie des centaine d’usagers, dérangeant l’activité du site pendant toute une partie de l’après midi.

L’action avait pour but de dénoncer l’industrie de la fast-fashion en retournant contre elle ses moyens marketing.

Photo de l'action du 15 juin 2024 par Engrainage media ©

Ainsi, pour dénoncer ces techniques marketing qui utilisent la musique et les odeurs pour manipuler les comportements d’achat, les activistes ont modifié l’ambiance sonore et olfactive du centre.

Alors qu’une forte odeur d’ail et de fromage envahissait les allées du centre commercial, une fanfare a accompagné les usagers vers l’extérieur où des militant·e·s distribuaient des flyers expliquant le principe de l’action.

Des mots ont été laissés aux employé·e·s pour s’excuser des méthodes utilisées qui ont rendu leurs conditions de travail désagréables le temps d’une demi journée.

Photo du tract de l'action du 15 juin 2024 par Engrainage media ©
📣 À l’approche des soldes d’été 2024, nous invitons tou·te·s les citoyen·ne·s à rejeter la Fast-Fashion !




Argumentaire de la campagne “Ode aux rats”

L’industrie de la fast-fashion sait parfaitement comment saturer nos sens de signaux pour nous pousser à acheter : dans les magasins il y a des lumières contrôlées, un arrangement des vêtements soignés, une musique d’ambiance pour donner le rythme et une légère odeur qui flotte dans l’air pour endormir nos dernières réticences.

Tout cela est filmé en continue par des caméras qui enregistrent nos comportement d’achats pour améliorer la technique, comme si nous étions des rats dans une cage participant à une expérience grandeur nature.

C’est pour dénoncer cette emprise sur les imaginaires collectifs que les rats se révoltent.
Descriptif de la campagne

Car tout cela a un prix. Dans le monde, l’industrie textile est responsable de 5 à 10% des émissions de gaz à effets de serre, de 20% de la pollution des cours d’eau et de 11% des pesticides épandus1.

A l’étranger, les personnes qui produisent les vêtements sont largement sous payées voir, comme les ouïghours en Chine, travaillent dans des conditions proches de l’esclavage2.

Chez nous, l’incitation à la consommation profite surtout aux grandes entreprises et à celleux qui les dirigent, renforçant ainsi la concentration des richesses.

La seule solution est de réduire la quantité de vêtements produits. Ce n’est pas aux citoyen.ne.s de porter la responsabilité morale de s’extraire d’un système où tout les pousse à acheter. C’est à nos représentants d’agir pour que l’effort soit collectif.

Nous demandons:
  • La division par 10 du nombre de vêtements mis sur le marché en France et en Europe d’ici 2030.
  • La transparence des marques sur leur impacts et un engagement à réduire leur production.
  • Un engagement de la France sur la voie de la sobriété seule à même de limiter notre impact sur l’environnement tout en évitant la concentration des richesses.
Par le dégoût laisser naître de nouveaux goûts c’est ce que veulent faire les rats d’égout.

Par leur présence, briser le charme de la consommation de masse et stopper la distillation lente de faux rêves dans nos imaginaires.

Que chacun·e puisse rêver plus grand : de liens humains forts, de beauté, de découverte, d’aventure, de poésie. Iels continueront jusqu’à ce que leurs revendications soient écoutées.
Bannière de la campagne




N.B. : Les photographies associées à cet article sont réalisées par de Engrainage Media ©