Action contre le lobby agro-industriel de la FNSEA lors de la plénière du conseil national de l’alimentation à l’Assemblée Nationale

- Campagne Changement de Régime - En savoir plus - Chapitre 5

Rebelle devant l’Assemblée nationale. ©LeDuq

Le mercredi 19 octobre 2022, plusieurs rebelles se sont cadenassé·e·s dans des socles du béton symbolisant la paralysie de nos politiques agricoles nationale et européenne que provoque l’influence de la FNSEA alors même qu’il est urgent de changer de modèle agricole.

Prises de paroles d’Extinction Rebellion, de Sandrine Rousseau députée, et d’Antonin pour la Sécurité Sociale de l’Alimentation

Cette action devant l’Assemblée nationale, où se tient la plénière du Conseil National de l’Alimentation, dénonce les blocages systématiques et l’influence néfaste de la FNSEA sur toutes les décisions visant à rendre notre alimentation et notre agriculture résilientes et responsables écologiquement.

Le Conseil National de l’Alimentation (CNA) est une instance consultative indépendante, placée auprès des ministres chargés de l’environnement, de la consommation, de la santé et de l’agriculture. Le CNA contribue à l’orientation et à la mise en œuvre de certains programmes de politique publique de l’alimentation.

La Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) est membre du CNA. Elle est le principal opposant aux recommandations émises par le CNA pour améliorer la qualité et l’impact environnemental de la nourriture produite en France. Le CNA propose des avancées en termes d’information du consommateur, d’accompagnement ou de promotion d’une alimentation plus saine et plus écologique.

Pourtant, la FNSEA continue à promouvoir le développement d’une agriculture intensive et productiviste afin de servir ses intérêts et ceux des industries agro alimentaires, phyto sanitaires et du machinisme agricole, au mépris de notre sécurité alimentaire, de la vie des paysans et en sacrifiant la biodiversité.


Les rebelles se sont bétonné·e·s les pieds devant l’Assemblée Nationale. ©LeDuq
« FNSEA en présence, Démocratie sous influence » ©LeDuq

Lorsque le CNA propose :

  • de redéfinir les recommandations nutritionnelles officielles pour une alimentation compatible avec des systèmes alimentaires durables…
…LA FNSEA S’OPPOSE ❌
  • de développer l’offre commerciale de produits et plats à base d’aliments d’origine végétale, favorables à des systèmes alimentaires durables, de bonne qualité nutritionnelle…
…LA FNSEA S’OPPOSE ❌
  • d’augmenter progressivement le nombre de menus végétariens par semaine proposés en restauration collective privée et publique…
…LA FNSEA S’OPPOSE ❌
  • de mieux informer les consommateurs sur les liens entre ce qu’ils consomment et la durabilité des systèmes alimentaires…
…LA FNSEA S’OPPOSE ❌
  • de garantir une information juste et équilibrée et privilégier la documentation publique neutre et objective…
…LA FNSEA S’OPPOSE ❌
  • de mettre en place un dispositif d’affichage environnemental pour les produits alimentaires qui encourage la consommation de produits d’origine végétale et de produits issus de modèles agricoles durables…
…LA FNSEA S’OPPOSE ❌
  • de réduire les exportations de produits issus de modes de production non durable et pouvant déstabiliser les marchés et les paysanneries dans les pays du sud…
…LA FNSEA S’OPPOSE ❌
  • de protéger au niveau européen les produits agricoles et alimentaires de la concurrence des produits importés ne respectant pas les normes sanitaires et environnementales…
…LA FNSEA S’OPPOSE ❌
  • d’accroître les financements publics vers les modes de production en faveur de l’environnement, de la qualité nutritionnelle et du bien-être animal, en garantissant l’accessibilité financière aux consommateurs et une juste rémunération des producteurs…
…LA FNSEA S’OPPOSE ❌
  • de réduire les financements publics pour les modes de production moins durables en définissant des critères d’exclusion dans l’attribution de ces financements…
…LA FNSEA S’OPPOSE ❌
  • d’assurer plus de cohérence et traçabilité face à la multiplicité des étiquetages et de labellisation des produits…
…LA FNSEA S’OPPOSE ❌
  • d’ agir sur les ressources financières des ménages pour permettre à toutes et tous l’accès à une alimentation saine et durable…
…LA FNSEA S’OPPOSE ❌
  • intégrer au sein des applications d’information les impacts nutritionnels, environnementaux et sur la santé, le respect du bien-être animal, le mode d’élevage, la juste rémunération…
…LA FNSEA S’OPPOSE ❌


Action en cours devant l’Assemblée Nationale. ©LeDuq
Extraits des prises de paroles

Nous allons dans le mauvais sens. L’agriculture productiviste et intensive promue par la FNSEA ne fait qu’empirer la crise.

Un·e rebelle d’Extinction Rebellion
+ Prise de Parole par Extinction Rebellion

Comment peut-on être contre ces mesures de transparence, de consommation juste, équitable, locale, d’information aux consommateurs ?

Ces positions, la FNSEA les tient au sein du CNA, mais aussi dans toutes les institutions, locales, nationales, européennes. Nous devons le montrer. Montrer que ces avis vont à l’opposé de ce que veulent les citoyens, et de ce que disent les scientifiques si l’on veut une planète vivable.

Les intérêts privés de la FNSEA, ce syndicat surpuissant, sont défendus à tous les niveaux des institutions agricoles françaises et européennes : depuis les centres de formation agricole jusqu’à Bruxelles, en passant par les chambres d’agriculture, les institutions régionales, ou encore le ministère de l’Agriculture.

Nous allons dans le mauvais sens. L’agriculture productiviste et intensive promue par la FNSEA ne fait qu’empirer la crise. Des fermes usines, avec des conséquences sur les animaux, et l’environnement, comme en Bretagne avec les algues vertes. Pollution de l’air, des sols, de l’eau. Cette eau qui est privatisée et captée par des mégabassines, pour des coopératives agro-industrielles. Cette agriculture pousse les paysans à s’endetter, s’empoisonner, s’appauvrir, pour produire toujours plus pour moins cher.

Soutenons le Conseil National de l’Alimentation, poussons ses membres à être ambitieux, montrons que nous voulons aussi une alimentation locale, durable, végétale et accessible.

Demandons que soit mise en place les conditions d’une véritable politique agricole respectueuse du vivant, des paysans et nous garantissant un futur viable. Exigeons que les décisions soient prises démocratiquement, en visant l’intérêt général, et non l’intérêt particulier.

Agissons contre ce lobbying systématique au sein même de nos institutions et particulièrement à l’Assemblée nationale.

Nos élu·e·s doivent faire le choix de l’intérêt commun et non pas celui d’une agro-industrie basée sur le profit et la productivité au détriment du vivant et de notre alimentation.

Sauvons les agriculteurs, débarrassons-les de la FNSEA

Sandrine Rousseau, députée
+ Prise de parole de Sandrine Rousseau

Il y a une volonté du gouvernement de ne pas aller vers une agriculture durable, une agriculture qui soit respectueuse des animaux et des hommes qui la produise. On l’a vu très récemment dans le plan stratégique national français qui est remonté à l’Europe au moment de la politique agricole commune. Ce plan stratégique national ne faisait aucune mention du bien-être des animaux ou des conditions d’élevage. Il ne faisait aucune mention de la diminution de l’élevage en France et de l’amélioration de sa qualité. Il ne faisait aucune mention de la modification de l’alimentation. Pourquoi cela ? Parce qu’il sait qu’il y a des syndicats, et la FNSEA en est évidemment le principal, qui bloquent toute avancée vers une transformation de l’agriculture et pourtant on en a absolument besoin.

Le rapport du GIEC nous alerte sur les dégâts irréversibles qui sont faits sur notre planète. Et l’alimentation est un des secteurs qui émet le plus de CO2.

Nous devrions, si nous voulions vraiment faire cette transformation écologique, diminuer de 70 à 80%, de 70 à 80%, notre consommation de viande. Pour cela il nous faut aller vers une viande de qualité, et pas une viande industrielle, pas une production d’élevages industriels.

Et il y a l’alimentation. C’est pareil. Nous produisons des amendements demandant à ce que l’option végétarienne ou végétale soit la première proposée aux élèves des cantines, par exemple dans notre pays, et à chaque fois, tout est décrédibilisé, ridiculisé.

Nous voulons sauver l’agriculture, et précisément parce qu’il nous faut sauver l’agriculture, il nous faut la sortir des griffes de la FNSEA.

Il y a une transformation absolument fondamentale à faire. Et aujourd’hui, ce syndicat, qui est un lobbying des plus gros producteurs, non seulement met en danger des plus petits producteurs qui s’endettent et sont victimes de cette course à la productivité, mais en plus il empêche toute avancée au niveau national.

Donc voilà : sauvons les agriculteurs, débarrassons-les de la FNSEA.

On est en train de travailler sur une proposition de sécurité sociale de l’alimentation pendant qu’ici, la FNSEA est en train de confisquer la démocratie

Antonin, Sécurité Sociale de l’Alimentation
+ Prise de parole pour la Sécurité Sociale de l’Alimentation

Je suis un militant pour la Sécurité Sociale de l’Alimentation, et partout sur les territoires on est en train de travailler pour une proposition de sécurité sociale de l’alimentation, pendant qu’ici la FNSEA est en train de confisquer la démocratie.

La disparition des agriculteurs et des paysans au profit des entrepreneurs agricoles n’a eu de cesse de s’accélérer depuis 1946. C’est aussi la date de la création de la FNSEA. C’est un hasard. Peut-être ? En un peu plus de 70 ans, 1,9 millions de fermes ont disparu, ça fait 12 millions d’hectares.

La sécurité sociale de l’alimentation. On réfléchit à un financement basé sur les cotisations sociales, à définir, pour alimenter ces caisses. Je vous invite tous à vous intéresser à cette proposition et également à rejoindre la dynamique, sur les territoires pour participer. Producteurs, agriculteurs, acteurs locaux, pour participer aux circuits courts, consommateurs, venez discuter avec nous.


Cette action est associée à la campagne d’affichage “AVIS DÉFAVORABLE”



REJOIGNEZ NOTRE CAMPAGNE POUR EN SAVOIR PLUS ET PARTICIPER À NOS ACTIONS DE DÉSOBÉISSANCE CIVILE.
(CAMPAGNE CHANGEMENT DE RÉGIME)