Une action d’occupation festive et ouverte à tous.tes !
Le week-end des 19 et 20 juin, nous avons occupé la passerelle Debilly à Paris, au cours d’une action festive et régénérante. Durant ces deux jours, le lieu occupé a été organisé de manière à accueillir des tables rondes, des conférences, des formations, des stands, des installations et des performances artistiques, un bar, une cuisine, et un espace enfants.
Le monde d’aujourd’hui est certes marqué par l’effondrement, mais il est aussi en pleine régénération, et nous devons y prendre notre part.
Dans le monde de demain, il nous faudra changer notre rapport aux autres et au vivant : collaborer plutôt que dominer, protéger plutôt que détruire, partager plutôt que s’approprier. Canopée proposait un espace pour inventer ensemble de nouveaux imaginaires et construire de nouveaux récits. Nous avons affirmé la nécessité de combattre l’effondrement en cours, mais aussi la croyance profonde qu’il est possible de créer un monde en harmonie avec le vivant.
occuper la ville lors d’un week end d’élections, c’était rappeler que le rapport au vivant doit être au centre de notre vie sociale et économique.
L’urgence climatique et l’effondrement des écosystèmes impliquent que nous transformions en profondeur notre système. A l’occasion du vote de la loi climat, nos dirigeant.e.s nous ont à nouveau montré qu’iels ne sont pas disposé.e.s à prendre les mesures nécessaires pour nous assurer un futur durable, et qu’iels continuent à vouloir traiter ces questions centrales de façon périphérique.
Choisir d’occuper l’espace public en cette période d’élections, c’était reprendre symboliquement notre destin en main, et rappeler que nous ne pouvons rien attendre de nos gouvernements actuels et du greenwashing constant, qui ne font que masquer la perpétuation d’une politique mortifère menant à notre destruction.
Revoir les conférences :
Quelle(s) stratégie(s) pour sortir de notre impuissance politique ?
voir ou revoir la table ronde : Partie 1 (sur Facebook) et Partie 2 (sur Facebook)
- Geoffroy de Lagasnerie, Sociologue et philosophe. Il a publié récemment Sortir de notre impuissance politique (Fayard, 2020), La Conscience politique (Fayard, 2019) et, avec Assa Traoré, Le Combat Adama (Livre de Poche, 2019).
- Jadezon et Grov, Membres du groupe Stratégie d’Extinction Rebellion France.
- Animation : Maitri et Mahieu, membres d’Extinction Rebellion France.
Justice sociale et écologie : comment faire du vivant l’affaire de tous.tes ?
Voir ou revoir la table ronde : cliquez ici (sur Facebook)
- Fatima Ouassak, Porte-parole du collectif Front de mères, elle a publié récemment La puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire (La Découverte, 2020).
- Clothilde Baudouin, coordinatrice de la vie associative de Notre Affaire à Tous.
- Animation : Elodie Nace, Porte-Parole d’Alternatiba et d’ANV-COP21.
NOUVEAUX IMAGINAIRES : quel monde pour demain ?
Voir ou revoir la table ronde : cliquez ici (sur Facebook)
- Marie Toussaint, Eurodéputée, juriste en droit international de l’environnement. Elle est la cofondatrice de l’association Notre Affaire à Tous, et à l’origine de la campagne L’Affaire du Siècle.
- Pierre Larrouturou, Eurodéputé, spécialisé dans les questions économiques.
- Animation : Chloé Gerbier, Juriste à Notre Affaire à Tous et membre d’Extinction Rebellion France.
L’Urgence écologique face à l’inaction politique : quelles solutions pour les scientifiques ?
Voir ou revoir la table ronde : cliquez ici (sur Facebook)
- Kévin Jean, Enseignant-chercheur spécialisé dans les questions de santé, membre du collectif Sciences Citoyennes, co-coordinateur du collectif Scientifiques en rébellion, membre du collectif Labos1point5.
- Olivier Aumont, Enseignant-chercheur spécialisé dans les questions d’océanographie, membre du collectif Labos1point5 et de Clim’actions.
- André Estevez-Torres, Enseignant-chercheur, spécialisé dans la morphogénèse des systèmes moléculaires, Ecopolien (Atelier d’écologie politique francilien).
- Milan Bouchet Vallat, Enseignant-checheur, sociologue, membre du collectif Labos1point5.
- Animation : Tanuki et Yona, membres d’Extinction Rebellion France.
LOI CLIMAT : UN échec écologique et démocratique ?
Voir ou revoir la table ronde : Partie 1 (sur Facebook) et Partie 2 (sur Facebook)
- Jean-François Julliard, Directeur de Greenpeace France, ancien secrétaire général de Reporters Sans Frontières.
- Ugo Bernalicis, Député de la deuxième circonscription du Nord.
- Alma Dufour, Chargée de la campagne surproduction et surconsommation de l’association Les Amis de la Terre.
- Granny, Membre du groupe Assemblées citoyennes d’Extinction Rebellion France.
- Animation : Laury-Anne Cholez, Journaliste chez Reporterre.
Et demain, on lutte comment ?
Voir ou revoir la table ronde : cliquez ici (lien Facebook)
- Bernard Loup, Président du Collectif pour le Triangle de Gonnesse.
- Viviane Griveau-Genest, membre du Collectif de défense des jardins ouvriers d’Aubervilliers.
- Audrey Boehly, Porte-parole du collectif Non au Terminal 4 de Roissy.
- Flozelle, Membre du collectif Les soulèvements de la terre.
- Animation : Victor Vauquois, Militant pour la justice climatique, chez Partager c’est sympa.
Canopée, c’était aussi :
Des concerts :
Avec notamment The Squat Cats’ Jazz Band, Christophe Mali (chanteur du groupe Tryo), et L’1consolable.
Des formations et des ateliers :
Accueil de nouveaux/nouvelles ; Formation au militantisme soutenable ; Formation au Système d’Auto-organisation d’Extinction Rebellion ; Yoga/méditation (adultes enfants) ; Sensibilisation à la domination masculine en milieu militant ; Formation à la stratégie d’Extinction Rebellion ; Formation à l’ADN d’Extinction Rebellion ; Formation à la justice climatique pour les adolescent.e.s ; Formation “Esprit critique” ; Formation à “l’hygiène numérique’” dans le militantisme ; Cercles d’empathie ; Réflexions sur la place de l’artivisme dans le militantisme ; Formation à la désobéissance civile non-violente ; Conférence 5G ; Formation “Démocratie et critique du système” ; Atelier “Empreinte carbone”.
Des arts vivants :
Red Rebels, pièces de théâtre, poèmes, musique.
Des stands :
L’énergie du futur, avec Barnabé Chaillot (autonomie électrique, batteries de demain et sobriété énergétique) ; Initiation aux pratiques de la permaculture ; Inventons nos vies bas carbone (atelier pédagogique pour inventer des vies compatibles avec les objectifs de neutralité carbone) ; Affiches végétales/Pimp ta pub (affiches artistiques et végétalisées pour remettre la nature au cœur de nos quartiers) ; Green tags (atelier de découverte de tags végétaux) ; Loi climat, mensonge de l’Etat (sensibilisation et discussions autour de la Loi Climat et Résilience) ; 5G (sensibilisation et discussions autour de la 5G, avec le collectif parisien contre la 5G) ; Bombes à graines (apprendre à réaliser des bombres à graine pour refleurir la ville) ; Accueillir les animaux chez soi (atelier ludique sur la biodiversité dans nos jardins) ; Ecoféminisme (sensibilisation et discussions autour de l’écoféminisme, les avancées et souhaits pour l’avenir) ; Eau secours (exposition artistique et instructive sur les océans et les écosystèmes marins) ; Résistance solidaire (dons de vêtements et de nourriture pour des associations d’aide aux migrant.e.s) ; Eco-anxiété et culture régénératrice (prendre soin de soi et des autres est une pierre angulaire d’Extinction Rebellion).
© Crédits Photos : @leobodelle
L’URGENCE EST LÀ, MAINTENANT. REJOIGNEZ-NOUS, SOUTENEZ-NOUS !
Parce que chaque dixième de degré compte, chaque espèce disparue compte, chaque minute compte, nous appelons à la rébellion. Contre l’inaction de celles et ceux qui nous gouvernent, qui ne réagissent pas à la hauteur de l’urgence climatique et des catastrophes en cours, la révolte est notre droit le plus sacré, et notre devoir le plus indispensable.