Les quatre derniers mois de la campagne Carnage Total d’Extinction Rébellion France ont été chargés en actions et en enseignements.
Dans cette première phase de campagne, des banques finançant Total (BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole) étaient les cibles privilégiées, notamment parce qu’elles sont plus sensibles que Total au risque réputationnel. La tactique mise en place était la répétition d’une action simple, inclusive, décentralisée, pour permettre à toustes de participer à la campagne.
Carnage Total a connu une montée en puissance fulgurante, allant au-delà de nos attentes ! Le mode d’action spectaculaire à l’extincteur associé à une bonne communication ont beaucoup aidé. Ainsi, depuis le lancement de la campagne le 20 janvier 2023, ce ne sont pas moins de 70 carnages qui ont été menés !
Pour rappel, Carnage Total s’inscrit dans une coalition¹ dont nous sommes la partie désobéissance civile / action directe.
Les rebelles, d’abord parisien.nes, se sont approprié.es le mode d’action. Plusieurs coordos ont vu le jour, contribuant au lancement de la campagne et à sa diffusion, certaines se sont vite approprié le mode d’action au point d’innover.
Notamment, le 4 mai - action trio gagnant ! 💥
Sur la Place Gambetta à Paris, un groupe de rebelles a repeint dans la même soirée une Société Générale, une BNP Paribas et un Crédit Agricole.
Décentralisation nationale de la campagne
La campagne Carnage Total s’est étendue au niveau national. Des rebelles de la France entière se sont saisi.es du mode d’action, des coordos se sont lancées, ont innové et ont frappé de nombreuses fois !
L’avantage de répéter plusieurs fois la même action est que les rôles deviennent de plus en plus clairs, les rebelles gagnent en confiance et en expérience pendant les actions. Des innovations décentralisées ont vu le jour : à Lille des plus petites équipes, plusieurs banques en simultané, un système d’extincteurs rechargeables et également à Clermont-Ferrand et à Laval des actions ciblant des stations services Total.
On tient à féliciter et remercier les GL suivants de s’être saisis de ce mode d’action et de contribuer à la lutte contre TotalEnergies et ses projets assassins : Chambéry, Poitiers, Lille, Dijon, Grenoble, Brest, Clermont-Ferrand, Blois, Marseille, Metz, Gap, Laval, Cluses, Nantes, Arles, Valence, Tours, Quimper, Carhaix, Concarneau, Castres, Paris, Redon et Angers.
28 carnages en soutien à Scientifiques en Rébellion
De nombreux carnages coordonnés au national ont eu lieu en soutien à la campagne The Science is Clear des Scientifiques en Rébellion.
Ainsi, autour du 10 mai, des carnages ont eu lieu partout en France. 16 villes se sont mobilisées conduisant à la réalisation de 28 actions !
Puis, le 12 mai, notre mode d’action a été intégré à la série d’actions des Scientifiques en Rébellion, au Havre, qui dénonçait le projet de terminal méthanier de TotalEnergies.
Momentum de campagne : 6 banques simultanées et le siège de Total
Le 17 mai au soir, 6 agences de la BNP Paribas et la Société Générale ont été prises pour cible par les rebelles parisien.nes à travers un nouveau mode d’action : deux groupes ont chacun enchaîné le mazoutage de trois cibles !
Ces actions ont eu lieu la veille de la date annoncée, brouillant les pistes et assurant une plus grande sécurité pour les rebelles. Un nouveau mode d’action plus ambitieux a été testé : 3 cibles par groupe, au lieu d’une habituellement à Paris.
Note stratégique : D’autres mesures de sécurité ont été prises pour contrer la répression : brief dans des lieux privés et des mules volantes faisant des allers-retours pour fournir des nouveaux extincteurs et ramener les extincteurs vides. Les commissariats fonctionnant par zone géographique, nous avons emprunté le métro pour nous déplacer suffisamment loin entre chaque cible.
Carnages sur Total - on fait monter la sauce ! 😈
Il fallait bien que ça arrive, on a décidé de s’attaquer directement au grand méchant loup !
Première dose - 18 mai
Le 18 mai dans la matinée, ce sont une dizaine d’extincteurs qui se sont joyeusement élancés sur la tour Total à La Défense, à Paris. Cette action fut une réussite tant visuelle que stratégique ! Bien que le commissariat ne soit situé qu’à quelques dizaines de mètres de la tour, aucune interpellation n’a eu lieu.
Note stratégique : Cette action résulte d’une adaptation de dernière minute et fut montée en seulement 48h - preuve qu’avec un mode d’action efficace, des militant.es motivé.es et déjà familier.es, pour beaucoup, à ces actions, de belles réussites sont possibles ! En effet, ce jour-là, le même mode d’action que le 17 au soir devait avoir lieu (enchaînement de cibles dans Paris), mais plusieurs facteurs nous ont poussé à revoir cette action, une forte répression à Dijon créant une atmosphère stressante et de nombreux désistements parmi les rebelles notamment.
Deuxième dose - 26 mai
Le 26 mai, journée de l’Assemblée Générale de TotalEnergies, une équipe montait une action symbolique s’inscrivant dans la campagne avec l’objectif clair de briser la glace de l’impunité de TotalEnergies.
6 femmes, équipées de marteaux et burins, accompagnées d’une dizaine d’autres rebelles, ont brisé les vitres de la tour Total à La Défense. Cette action d’inspiration Sufragettes, marquait le franchissement d’un cap - la dégradation lourde - et portait un message fort - nous n’avons plus le temps !
Par ailleurs, une action interreligieuse portée par Greenfaith et Extinction Rébellion Spiritualités, le 25 mai à Paris, s’inscrit dans la campagne Carnage Total. Cette action bloquante était la première fois en France que des personnalités religieuses s’enchaînaient et bloquaient un espace pour dénoncer le projet meurtrier de TotalEnergies.
Les rebelles victimes d’une répression toujours plus violente 👩⚖️
Malheureusement, la répression a été de plus en plus forte ces derniers mois et a également frappé sur des actions commandos, pourtant peu risquées, telles que les carnages. A Dijon, lors d’une action sur une agence de la BNP Paribas, 7 rebelles ont été interpellé.es, placé.es en garde-à-vue et perquisitionné.es - du jamais vu ! 6 camarades de la campagne Banque Trop Crade ont été interpellé.es à Paris et placé.es en garde-à-vue, conduisant à trois déferrements, une comparution immédiate et une OQTF (obligation de quitter le territoire français).
Les militant.es participant au blocage de l’AG de Total, action portée par les différentes orgas de la coalition, furent également victimes d’une violence policière particulièrement forte.
Nos victoires ! 🎉
De manière générale, plusieurs victoires sont à souligner : deux des banques japonaises qui s’étaient engagées sur EACOP se sont officiellement retirées - SMBC et MUFG -les assureurs se retirent du projet et le financement du projet n’a toujours pas pu être bouclé !
En plus des victoires stratégiques et de la décentralisation, évoquées ci-dessus, un événement est venu marquer l’impact de cette campagne : le Crédit Agricole a entamé le dialogue avec nous. Deux rebelles mandaté.es ont pu rencontrer le directeur transition écologique et la secrétaire générale de la Banque ; ces derniers ayant avancé au cours de l’échange des arguments prévisibles, se positionnant en bon soutien de TotalEnergies - arguments que démonte d’ailleurs Reclaim Finance dans son rapport Les 10 idées reçues contre l’action climatique publié le 8 novembre 2022.
Par ailleurs, nos réseaux sociaux ont connu une belle ascension, nous permettant de diffuser plus largement notre message. De plus, nous avons réussi à faire vivre cette campagne en inter-orga via la participation de militant.es XR à des actions d’autres orgas - le blocage de l’AG de Total par exemple - et en intégrant des rebelles d’autres orgas à nos actions !
La suite de Carnage Total ?
Carnage Total ne s’arrête pas là ! Nous allons continuer de cibler les partenaires de TotalEnergies, à la fois les banques mais aussi tous les autres.
Nous avons l’ambition d’internationaliser la campagne en diffusant un manuel d’action traduit en anglais aux groupes locaux étrangers ayant émis un intérêt pour cette campagne.
Les prochains carnages prendront-ils la forme d’actions plus chocs ? A suivre…
📧 nous contacter par mail : carnagetotal@extinctionrebellion.fr
nous contacter sur mattermost : xr_stopeacop
Vous ne souhaitez pas repeindre des façades bancaires ?
💸 Vous pouvez également soutenir Carnage Total financièrement.
soutenir financièrement la campagne
¹Membres de la coalition : StopEACOP, Greenpeace, Scientifiques en Rébellion, Les Amis de la Terre, Alternatiba, Greenfaith…