Les trajectoires que nous empruntons aujourd’hui en tant que société nous mènent face à des risques existentiels : 6e extinction de masse de la biodiversité, chaos climatique, pollution, rupture des systèmes alimentaires industriels, …

Face à ces effroyables constats, Extinction Rébellion a décidé de se lever et d’agir à travers des campagnes de désobéissance civile non-violente partout dans le monde.

Il est grand temps de ralentir, de se mettre autour de la table et de discuter collectivement de ce que nous voulons faire face à ça.

Le 22 mai prochain nous bloquerons donc pacifiquement un axe routier de la Vallée de l’Arve en Haute-Savoie. Lorsqu’il s’agit de la qualité de l’air, cette vallée est une des zones les plus polluées de France. Si nous ne voulons pas vivre avec des masques à gaz dans les années qui arrivent il devient urgent de se questionner les trajectoires que nous voulons donner à nos sociétés. Nous créerons donc un espace de rencontre et de dialogue avec les habitant.es, familles et élu.es de la région et toutes celles et ceux qui ne veulent pas rester immobiles face à ce qui arrive dans cette vallée et au-delà.

Rendez vous à 9h30 devant la gare du Fayet pour un briefing sur la journée, les risques juridiques, etc.

LE PROGRAMME

  • À 11h : une fois installé nous exposerons les données scientifiques les plus récentes : allons nous vraiment vers notre propre extinction si nous ne faisons rien ?
  • 13h-15h : Grand pique-nique festif et partagé suivit de plantation un peu partout autour du site du blocage et de la création d’espaces de jeux pour les enfants.
  • 15h-18h : nous nous essayerons à une grande assemblée citoyenne pour déterminer ce que nous voulons faire ensemble face à ces constats.
  • Le soir nous mettrons fin au blocage en allant rejoindre d’autres associations pour poursuivre les discussions.

La journée se veut festive et dans un esprit bon enfant : amenez vos instruments, de quoi pique-niquer, des jeux d’extérieurs, quelques graines et plantes pour se réapproprier l’espace et autres choses encore. Nous sommes là pour faire vivre ce que nous voulons voir.

Pour Vous Inscrire

Nos demandes au niveau national et local

  1. La reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques actuelles et une communication honnête sur le sujet.
  2. La réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025, grâce à une réduction de la consommation et une descente énergétique planifiée.
  3. L’arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres, à l’origine d’une extinction massive du monde vivant.
  4. La création d’une assemblée citoyenne chargée de décider des mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs et garante d’une transition juste et équitable.

Au niveau des communes cela peut se traduire par la déclaration de l’état d’urgence climatique et écologique, la tenue de réunions d’informations sur le sujet à destinations des habitant.es et la mise en place de convention (assemblée) citoyenne chargée de décider des mesures à mettre en place et de garantir leur application.