Campagne terminée
Campagne “Démocratie sans filtre”
Introduction
Face à l’effondrement démocratique, la campagne “Démocratie Sans Filtre” a pour but de promouvoir et d’organiser des Assemblées Populaires partout en France.
Ces Assemblées Populaires permettront aux citoyen.ne.s de reprendre le pouvoir, traiter des sujets qui les affectent et répondre à l’urgence sociale et écologique à laquelle nous faisons face.
Démocratie sans filtre part de deux constats :
- nos institutions se montrent incapables de répondre à l’urgence sociale et écologique à laquelle nous faisons face. En conséquence notre survie sur cette planète est menacée.
- l’évolution de nos institutions marque un glissement vers toujours plus d’autoritarisme. Chaque crise amène de nouvelles lois d’exception qui réduisent le champ des libertés publiques.
Nous souhaitons utiliser les Assemblées Populaires (AP) pour lancer un travail de fond sur les questions démocratiques et redonner aux citoyen.nes une prise directe sur l’organisation de la société à l’échelle locale.
Les Assemblées Populaires permettent de rendre à la population le pouvoir de décider de son avenir et constituent un moyen puissant de reprendre le contrôle d’un système prisonnier d’une logique mortifère.
Face à l’effondrement écologique et à l’effondrement démocratique, reprenons le pouvoir de décider de notre avenir !
Les événements de la campagne DSF
Nous n'avons trouvé aucun événement à venir sur Mobilizon. N'hésitez pas à faire un tour sur nos réseaux sociaux pour être au courant de tous nos événements.
(dernière synchronisation : 14-10-2024 à 23:03)
Nos derniers articles : actions et actualités
(voir tous les articles du site)-
Rencontre pour une révolution démocratique!
Du 26 juillet au 1er août à Zaclay (sur le camp de défense des terres du plateau de Saclay), no...
-
For a Democratic Revolution
Cet article est une traduction de “Pour une révolution démocratique” publié ici Our institutio...
-
AP, AC, CCC … C' quoi 🤔 ?
« Au fait tu es allé.e à la dernière assemblée populaire sur l’artificialisation des sols ? » ...
-
Lettre ouverte aux chefs d'établissements de Paris-Saclay
Cette lettre bien argumentée et très documentée fait le point sur la ligne 18 du Grand Paris Ex...
-
DÉNI DE DÉMOCRATIE ET ÉCOLOGIE : LE DOUBLE ENJEU DE SACLAY
Depuis près de 20 ans, les gouvernements successifs ignorent les oppositions au projet de “clus...
-
Pour une révolution démocratique
Nos institutions et la politique professionnelle sont aujourd’hui au service d’une économie pré...
Pourquoi cette campagne ?
Extinction Rebellion existe parce qu’on ne peut plus obéir, ni consentir au système politique actuel qui nous mène à l’extinction.
La démocratie représentative telle que nous la connaissons n’est pas adaptée à l’urgence climatique : la mise en compétition des intérêts individuels et de court-terme par les élites politiques priment le plus souvent sur les intérêts des populations et de la planète.
La quatrième revendication d’XR, qui concerne la création d’une assemblée de citoyen.ne.s tiré.e.s au sort, vise à dépasser ce système. Nous avons la conviction que des citoyen.ne.s «ordinaires », intégrant un processus de délibération démocratique, seront bien plus capables de faire face aux réalités de l’urgence climatique que le système politique actuel.
Nous souhaitons renforcer l’autonomie des citoyen.ne.s en organisant ces assemblées populaires menant à des actions directes, pour une démocratie directe, “sans filtre”.
Une assemblée populaire c’est quoi ?
Résumé très synthétiquement : c’est une façon de débattre et de prendre des décisions collectivement, où chaque voix peut être entendue et également considérée (sans qu’aucun individu ou groupe ne puisse prendre l’ascendant.)
Leur déroulement s’organise en 3 phases :
- inclure et apprendre de personnes différentes
- débattre et se comprendre dans un cadre respectueux
- prendre des décisions et passer à l’action immédiate
Les Assemblées Populaires peuvent être organisées librement pour toutes et tous, et ont principalement vocation à faire émerger la parole d’acteurs qui ne se sentent pas ou peu représentés dans le cadre institutionnel.
Les Assemblées Populaires ne doivent pas être confondues avec les Assemblées Citoyennes, qui sont décidées par les pouvoirs publics au niveau local ou national et composées de citoyen.ne.s tiré.e.s au sort délibérant sur une problématique spécifique à partir des avis contradictoires d’une variété d’expert.e.s.
Rapide histoire des assemblées populaires
Les méthodes d’auto-organisation et d’action directe était déjà au cœur du Printemps Arabe qui s’est étendu de la Tunisie jusqu’à l’Égypte en 2011, mais aussi, du mouvement espagnol des “Indignés”, du mouvement “Occupy” aux États-Unis, ainsi que du mouvement “Y’en a marre” au Sénégal.
Depuis le début de l’année 2019, les Assemblées Populaires sont devenues en France une composante importante du mouvement des Gilets Jaunes qui a permis l’expression libre de citoyen.ne.s de toute la France dans le cadre fédérateur des Assemblée des Assemblées.
participer à la campagne Démocratie Sans Filtre (DSF) !
Si vous souhaitez :
- être informé.e pour participer à une Assemblée : consultez notre agenda, les annonces d’AP et actions XR, contactez votre groupe local d’XR ou reliez-vous avec d’autres organisations locales qui pourraient avoir des revendications à porter grâce aux AP..
- organiser une Assemblée Populaire : consultez les ressources et venez aux cycles de formations offertes par DSF pour en savoir plus sur les AP, leur stratégie + organisation + préparation + animation…
- aider sur la campagne Démocratie Sans Filtre : rejoignez les équipes de la campagne DSF ! action, communication, formation, recherche, coordination, logistique, il y en a pour tous les goûts…