👉🏾 Intéressé·e par le mouvement ? indique nous ton adresse mail 👉🏿 Être informé·e de nos actualités et/ou de nos prochaines actions clique ici.

Quand les insecticides, herbicides, fongicides, ont contaminé toute la biosphère et sont à la racine de la Sixième Grande Extinction de Masse,

Quand les taux d’incidence des cancers ont doublé en 30 ans, que le cancer est devenu la seconde cause de mortalité chez les enfants et que l’INSERM pointe les pesticides,

Quand la fertilité s’effondre, que les problèmes cognitifs, les troubles anxieux et dépressifs et l’agressivité explosent et que l’INSERM met de nouveau en cause les pesticides,

Quand les agriculteurs sont appauvris et malades, empoisonnés également par les pesticides,

Quand, dans les zones protégées européennes, les insectes disparaissent, empoisonnés par les pesticides et que leur biomasse s’effondre de près de 80% en un peu moins de 30 ans alors qu’ils constituent le socle du vivant,

Quand les pesticides sont à la racine de la majorité des nouveaux problèmes sanitaires depuis 50 ans,

Quand un poison en remplace un autre qui vient d’être interdit,

Quand on nous dit réduire les quantités de pesticides alors qu’ils sont jusqu’à 1000 fois plus toxiques qu’avant,

Quand l’agrochimie fixe les seuils et finance elle-même la recherche, que les tests ne sont faits que par les industriels et que l’effet cocktail n’est jamais pris en compte,

Quand les tests sont au microgramme alors que les pesticides sont toxiques au nanogramme,


il s’agit d’un empoisonnement général.

Les pesticides sont des armes chimiques créées pour tuer, Les pesticides tuent.

Afin de préserver ce qu’il reste de vivant, afin de pouvoir vivre en bonne santé, il n’y a pas d’autre alternative que d’exiger :

Zéro pesticides de synthèse.




Nous sommes malades d’une alimentation toxique…
…produite par un système agricole à bout de souffle


SE NOURRIR EST UN BESOIN FONDAMENTAL. OR, LES INDUSTRIELS DE L’ALIMENTAIRE SONT AUJOURD’HUI RESPONSABLES DE L’APPAUVRISSEMENT DES SOLS ET DE CELLES ET CEUX QUI LES EXPLOITENT, METTANT EN PÉRIL NOTRE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.


LE MODELE AGRICOLE ACTUEL BASÉ SUR L’HYPER-PRODUCTION, C’EST :

  • Près de 10%, soit 828 millions de personnes qui souffrent de malnutrition dans le monde1 alors qu’environ un tiers (25 à 30%) de la production alimentaires est jetée2 et que plus de 40 % des hommes et des femmes (soit 2,2 milliards de personnes) sont actuellement en surpoids ou obèses3.
  • Près d’un quart, soit 22%, des émissions de gaz à effet de serre4.
  • 25% d’augmentation de l’utilisation des pesticides entre 2009 et 20185, alors que de nombreuses études montrent qu’ils détruisent les terres et engendrent l’apparition de maladies : cancers, maladies neurodégénératives.
  • Une alimentation ultra-transformée qui augmente elle-aussi le risque de maladies : cancers, maladies neurologiques et cardiovasculaires, obésité, impacts sur le développement cognitif des plus jeunes6.
  • Un quart des agriculteur.ice.s en France qui vivent sous le seuil de pauvreté et plus d’un tiers (38%) qui gagnent très peu7. Ils et elles sont les plus touché.e.s par le suicide, avec près de deux passages à l’acte par jour, soit 605 en 20158.

Le GIEC identifie l’agriculture productiviste comme un des principaux facteurs du dérèglement climatique9 et de l’effondrement de la biodiversité10.

Il est urgent de repenser notre système agro-alimentaire en nous appuyant sur quatre piliers :

  • L’évolution des pratiques d’exploitation agricole

  • La modification de nos régimes alimentaires

  • La préservation des terres agricoles

  • La diminution de nos échanges commerciaux



LA FNSEA, AMPLIFICATEUR DE CRISE

Pour maintenir en place ce modèle toxique, les adeptes de l’agrobusiness, comme la FNSEA, profitent de la crise pour étouffer les rares avancées en matière environnementale. Ce faisant, ils ne font que l’amplifier. Car comment croire ceux qui prétendent résoudre le problème de l’insécurité alimentaire qu’ils ont contribué à créer en appliquant les méthodes intensives qui nous ont conduit à ce point de non retour ?

À l’heure où les bouleversements géopolitiques et les pénuries énergétiques viennent s’ajouter à la crise climatique, 660 scientifiques11 ont appelé à une réforme profonde du système agricole productiviste en Europe. Ils proposent un modèle agro-alimentaire permettant de satisfaire aux enjeux à court-terme tout en répondant à la nécessité de nourrir l’humanité de manière durable : réduire la part de la viande et augmenter celle des légumes dans la production européenne, verdir les politiques agricoles nationales, et enfin faire la guerre au gaspillage - la quantité annuelle de blé jeté en Europe équivaut à la moitié des exportations ukrainiennes. Ce discours n’a encore une fois pas été entendu par nos élu.e.s, pourtant interpellé.e.s dans une lettre ouverte de 30 ONG12 les exhortant à ne pas céder aux sirènes alarmistes de représentant.e.s du modèle productiviste qui cherchent à instrumentaliser le conflit russo-ukrainien.

La FNSEA s’obstine à creuser son sillon destructeur, où elle entraîne le gouvernement français et l’Europe. Nous refusons de suivre cette voie mortifère.

Nous leur demandons aujourd’hui d’avoir le courage de faire prendre à l’agriculture française un virage historique rendu plus que nécessaire par les événements militaires et climatiques des derniers mois.

Nous exigeons, pour toutes et tous, l’accès à une nourriture saine, issue d’une agriculture durable, socialement juste et respectueuse du vivant. De nombreu.x.ses scientifiques, agriculteur.ices, citoyen.nes agissent déjà pour montrer qu’un tel modèle est possible.

Le système actuel délétère ne profite qu’à une poignée de multinationales et syndicats comme la FNSEA. Empêchons-le de nuire d’avantage !



NOS REVENDICATIONS

POUR ENCLENCHER LA TRANSITION VERS UN MODÈLE AGROÉCOLOGIQUE, IL EST TEMPS DE CHANGER DE RÉGIME !

  • Changement de régime politique : une meilleure représentativité au sein de la gouvernance de notre système agricole (notamment avec une représentation proportionnelle dans les chambres d’agricultures et une participation citoyenne), pour éviter le lobbying de certains syndicats et multinationales.
  • Changement de régime agricole et alimentaire : modifier le système agricole, réduire la production de viande, instaurer une caisse de solidarité entre céréaliers et éleveurs, augmenter le nombre d’agriculteurices, supprimer les mesures d’urgence écocidaires.
  • Changement de régime moteur : il faut changer de vitesse, freiner l’import-export et l’exposition de la nourriture au marché libéral, accélérer les remises en jachères et la mise en place du modèle agroécologique.


Nous exigeons du gouvernement qu’il engage une réelle stratégie prenant en compte l’urgence écologique.


Ferez vous la différence entre la voix de la présidente de la FNSEA et celle du ministre de l’Agriculture ?

👇


Sauve ton Paysan

En écho à la mobilisation annoncée à partir du 8 février, appelons à sauver nos paysans, changeons de régime !

👉 sauvetonpaysan.fr 👈


Une campagne qui s’inscrit dans la durée

Débutée en septembre 2021, la campagne Changement de régime exige un autre modèle agricole et déploie une série d’actions pour sensibiliser à ce sujet et faire passer le messages aux “décideur.se.s” comme aux citoyen.ne.s.
Par des actions en Bretagne et en Île-de-France, quatre temps ont jusqu’ici marqué cette campagne. Ces actions ont mobilisé près de 500 citoyen.ne.s.

Nos derniers articles : actions et actualités

(voir tous les articles du site)


Pour toute question ou demande de presse, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : changementderegime@protonmail.com


SOURCES
  1. FAO, IFAD, UNICEF, WFP and WHO. 2022. In Brief to The State of Food Security and Nutrition in the World 2022. Repurposing food and agricultural policies to make healthy diets more affordable. Rome, FAO. 

  2. IPCC, 2019: Summary for Policymakers. In: Climate Change and Land: an IPCC special report on climate change, desertification, land degradation, sustainable land management, food security, and greenhouse gas fluxes in terrestrial ecosystems [P.R. Shukla, J. Skea, E. Calvo Buendia, V. Masson-Delmotte, H.- O. Pörtner, D. C. Roberts, P. Zhai, R. Slade, S. Connors, R. van Diemen, M. Ferrat, E. Haughey, S. Luz, S. Neogi, M. Pathak, J. Petzold, J. Portugal Pereira, P. Vyas, E. Huntley, K. Kissick, M. Belkacemi, J. Malley, (eds.)]. In press. 

  3. ONU Info, 2022. Plus d’un milliard de personnes dans le monde sont obèses (OMS). 

  4. IPCC, 2019: Summary for Policymakers. In: Climate Change and Land: an IPCC special report on climate change, desertification, land degradation, sustainable land management, food security, and greenhouse gas fluxes in terrestrial ecosystems [P.R. Shukla, J. Skea, E. Calvo Buendia, V. Masson-Delmotte, H.- O. Pörtner, D. C. Roberts, P. Zhai, R. Slade, S. Connors, R. van Diemen, M. Ferrat, E. Haughey, S. Luz, S. Neogi, M. Pathak, J. Petzold, J. Portugal Pereira, P. Vyas, E. Huntley, K. Kissick, M. Belkacemi, J. Malley, (eds.)]. 

  5. ecologie.gouv.fr. 2019. Tableau p.5 “NODU anuel total (ha)”. 

  6. INRAE, 2019. Les aliments ultra-transformés sont aussi associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires. 

  7. Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, enquêtes Revenus fiscaux et sociaux de 2018 et 2019. 

  8. MSA, 2020. La MSA agit pour prévenir le suicide en agriculture. 

  9. IPCC, 2019: Summary for Policymakers. In: Climate Change and Land: an IPCC special report on climate change, desertification, land degradation, sustainable land management, food security, and greenhouse gas fluxes in terrestrial ecosystems [P.R. Shukla, J. Skea, E. Calvo Buendia, V. Masson-Delmotte, H.- O. Pörtner, D. C. Roberts, P. Zhai, R. Slade, S. Connors, R. van Diemen, M. Ferrat, E. Haughey, S. Luz, S. Neogi, M. Pathak, J. Petzold, J. Portugal Pereira, P. Vyas, E. Huntley, K. Kissick, M. Belkacemi, J. Malley, (eds.)]. 

  10. IPBES (2019): Summary for policymakers of the global assessment report on biodiversity and ecosystem services of the Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services. S. Díaz, J. Settele, E. S. Brondízio E.S., H. T. Ngo, M. Guèze, J. Agard, A. Arneth, P. Balvanera, K. A. Brauman, S. H. M. Butchart, K. M. A. Chan, L. A. Garibaldi, K. Ichii, J. Liu, S. M. Subramanian, G. F. Midgley, P. Miloslavich, Z. Molnár, D. Obura, A. Pfaff, S. Polasky, A. Purvis, J. Razzaque, B. Reyers, R. Roy Chowdhury, Y. J. Shin, I. J. Visseren-Hamakers, K. J. Willis, and C. N. Zayas (eds.). IPBES secretariat, Bonn, Germany. 56 pages. 

  11. Pörtner, Lisa M., Lambrecht, Nathalie, Springmann, Marco, Bodirsky, Benjamin Leon, Gaupp, Franziska, Freund, Florian, Lotze-Campen, Hermann, & Gabrysch, Sabine. (2022). We need a food system transformation – in the face of the Ukraine war, now more than ever. 

  12. Lettre ouverte à Emmanuel Macron, Président de la République à la tête de la présidence française de l’Union européenne (PFUE), et à Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.