Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 juin 2025, à l’occasion des journées Portes Ouvertes de Suzuki (concession Val de Loire Automobile 49 - Suzuki et Volvo) à Angers, le mouvement Extinction Rebellion Angers a organisé une action de désobéissance civile contre les SUV.

Plusieurs militant·e·s souhaitaient apporter leur contribution à l’ambiance festive de ces journées commerciales se tenant le week-end de la fête des Pères (coup de com sexiste ou coïncidence ?) en :
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adressant un message d’accueil à toustes les visiteureuses à l’entrée de la concession : “LE SUV TUE” ;

Photo de l'entrée du concessionnaire avec le message « LE SUV TUE » tagué au sol. -
réalisant une guirlande de graffitis tout autour de la concession rappelant ce premier argument et mettant aussi en avant le fait que “LE SUV POLLUE”.

Photos du muret du concessionnaire avec les message « LE SUV POLLUE » et « LE SUV TUE » tagués sur le dessus.
Malheureusement, dès les toutes premières minutes, les rebelles ont été surpris·e·s par un automobiliste alors qu’iels inscrivaient le premier message à la peinture à craie sur le trottoir devant la concession. Celui-ci a immédiatement appelé la police et les forces de l’ordre sont arrivées sur les lieux moins de 5 minutes plus tard, interrompant l’action. Les identités de 4 personnes présentes autour du concessionnaire ont alors été contrôlées. Celles-ci ont ensuite été convoquées pour recevoir la notification de leurs ordonnances pénales ce mardi 16 décembre. Ces personnes se sont vu réclamer par le concessionnaire un montant de 828€ pour repeindre le muret concerné. À ce montant s’ajoutent les frais d’avocat et de justice.
Le coût total s’élève ainsi à près de 2900 € si on prend en compte les amendes infligées par la justice. En effet, il faut noter que l’amende de 200€ demandée a été alourdie à 300€ par personne par le magistrat en charge du dossier.
C’est donc une nouvelle fois les personnes ayant présumément participé à une action de défense de l’environnement, des citoyennes et des citoyens et du futur de notre planète, qui sont sanctionnées lorsque les industriels qui les mettent en danger se font passer pour des victimes.
💶 Vous pouvez les soutenir financièrement grâce à notre cagnotte en ligne :
Chaque don contribuera aux frais d’avocats et à la poursuite de notre lutte contre ce fléau.
Car rappelons-le encore et toujours : LES SUV TUENT !
Mais un SUV, qu’est-ce que c’est ?
SUV est l’acronyme de Sport Utility Vehicle, ce qui signifie Véhicule Utilitaire Sport en français. Mais les SUV sont “d’une si grande diversité qu’il n’est pas simple de les définir en une seule phrase”1. Cependant, ils sont considérés comme étant toujours :
- particulièrement larges et lourds
- avec une garde au sol élevée (signifie que le véhicule est surélevé)
- disposant d’une imposante calandre avant
- dotés de roues plus larges, longues et hautes qu’anciennement.
Et en général, ils sont reconnaissables à :
- leur design robuste/agressif
- un capot long et plutôt plat
- un coffre vertical
- une petite vitre arrière.
Est-il démontré que les SUV polluent davantage ?
Les études ont montré que les SUV représentent la seconde source de croissance des émissions de CO2 dans le monde2. Le SUV-land (pays imaginaire regroupant tous les conducteurs de SUV du monde) occuperait une remarquable 5e place au classement des pays émettant le plus de CO2 au monde devant le Japon3 !
Et il ne s’agit ici que de la face émergée de l’iceberg (qui est de plus en plus invisibilisée par la normalisation de ces véhicules). Étant plus volumineux, ils nécessitent plus de ressources pour les construire, plus de carburant pour les faire avancer4 et toujours plus d’urbanisation pour les accueillir dans nos villes devenues trop petites pour leurs gabarits hors norme. Un comble pour des modèles à priori destinés à des terrains plus chaotiques. Mais la vérité est qu’aujourd’hui, ces automobiles, étant plus lourdes, dégradent davantage les routes, les parkings aériens s’affaissent sous leur poids5 et elles entraînent la nécessité de développer les capacités d’accueil des villes (= artificialiser les sols), puisqu’elles ne rentrent plus ni dans les places de parking ni dans les garages de leurs propriétaires6.
Est-il démontré que les SUV tuent ?
Les SUV sont un danger pour la planète, mais aussi pour les personnes ! Un.e piéton.ne a 2 fois plus de chance d’être tué.e en cas de collision avec un SUV (par rapport à une collision avec une voiture ordinaire) et un risque de mortalité accru de 82 % pour les moins de 14 ans et jusqu’à 130 % pour les enfants de moins de 10 ans. Du fait de la hauteur du véhicule, ce sont désormais les organes vitaux qui sont touchés et non plus les membres inférieurs comme c’était le cas pour les voitures précédentes et le risque d’écrasement par le véhicule7. Même le.la conducteurice est en danger en encourant 25% de risque en plus d’avoir un accident à bord d’un SUV (par rapport à une voiture classique)4. De plus, le sentiment de sécurité trompeur généré par ces engins les amène à être moins attentif.ve. Que dire des enfants en bas âge qui ne peuvent être vus par la personne au volant que s’ils sont à plus de 5m du nez du véhicule ! Est-il nécessaire de revenir sur le drame qui a couté la vie à Paul Varry le 15 octobre 2024 ? On peut imaginer que l’issue aurait été différente si l’auteur des faits avait été au volant d’une berline.
Et pourquoi cette concession ?
Val de Loire Automobile 49 a été visé par cette action pour deux raisons. Tout d’abord parce que les voitures présentées au public sur son parking étaient majoritairement des SUV, ce que dénonce fermement le mouvement. Par ailleurs, la mise en avant de véhicules hybrides (ou électriques) aussi gros et aussi lourds est une aberration écologique. Avec les matériaux nécessaire à la fabrication d’une batterie de gros SUV électrique, on pourrait en faire pour 5 citadines électriques ou 250 vélos à assistance électrique. Cela pourrait même aller jusqu’à bloquer la transition écologique d’ici 2030 ! Si le monde entier s’équipait en SUV électriques au même rythme que la France, l’industrie minière et métallurgique mondiale ne produirait plus assez de métaux critiques à la fin de la décennie créant une pénurie pour d’autres éléments de la transition énergétique (panneaux solaires, éoliennes, réseau électrique…)4. En ciblant ces constructeurs, tout particulièrement lors de leurs portes ouvertes, les militantes et les militants souhaitaient directement sensibiliser les personnes susceptibles d’en acheter, afin de les encourager à faire un choix plus responsable et respectueux.
L’achat des SUV doit impérativement stopper. Pour cela, nous avons plusieurs propositions :
- Interdire les publicités concernant les SUV
- Exclure les SUV des bonus électriques
- Développer les transports en commun et les rendre gratuits
- Utiliser le vélo
- Utiliser des voitures citadines quand cela est nécessaire.
En France, ces énormes voitures représentent désormais une vente sur deux. Il est plus que temps d’agir ! Si les consommateur.ices ont leur part de responsabilité aussi, et c’est pourquoi nous attirons leur attention sur ce sujet, les constructeurs ont une responsabilité encore plus grande dans ce phénomène en assurant une promotion omniprésente des SUV (3h50 de publicité par jour à la TV en 2019)4 et en faisant disparaitre les autres modèles dits familiaux. Aussi, nous invitons tous.tes celleux qui, comme ces rebelles, sont révolté.e.s par les méfaits de l’industrie automobile à nous rejoindre dans la lutte ! Une cagnotte en ligne a également été ouverte pour aider ces personnes à payer les frais de justice et les indemnités réclamées par le constructeur.
Malgré la répression, la lutte d’Extinction Rebellion Angers contre les SUV continuera sous quelque forme que ce soit !
Amour et Rage ! 💚&🔥
NB : comme les autres actions de XR, cette intervention anti-SUV s’est déroulée sans violence et avec pour seule conséquence un dommage léger pour la concession. À ce jour, ce ne sont pas les rebelles qui sont responsables de violence durable et à grande échelle envers notre environnement et celleux qui y vivent, mais bien les constructeurs automobiles !
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Comment reconnaître un SUV ? Apprenez-en davantage sur les SUV avec notre guide complet ! (Caroom.fr) ↩
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Les SUV sont la deuxième cause de l’augmentation mondiale des émissions de CO2 (Vert le média - 6 janvier 2022) ↩
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Si les SUV étaient un pays, ils seraient le 5ème émetteur de CO2 de la planète (Vert le média - 16 octobre 2024) ↩
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Le SUV, un fléau pour le climat et le porte-monnaie (WWF) ↩ ↩2 ↩3 ↩4
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Article en anglais : British parking association: weight of electric cars causes collapse of parking garages (All Car News - 20 décembre 2022) ↩
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Le SUV, un format de véhicule cible de toutes les critiques (anticiper.org - 13 février 2021 ; mis à jour le 17 novembre 2025) ↩
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Accidents de la route : cette étude pointe du doigt les SUV (Autoplus - 4 mai 2025) ↩