Chères et chers rebelles,

Nous vivons une période décisive.

La pandémie du COVID-19 nous a plongé dans un état de sidération et d’incertitude quant au futur.

Cette crise s’empare de notre vie quotidienne, la bouleverse et laissera des traces profondes et douloureuses. Nous nous posons toutes et tous une question : sur quel monde débouchera-t-elle ?

Extinction Rébellion s’interroge sur la meilleure manière de répondre à cette situation et il nous a semblé nécessaire d’attendre avant de communiquer afin de laisser la parole aux scientifiques et aux responsables sanitaires.

Nous reprenons dès aujourd’hui le rythme de nos publications afin de partager avec vous ce qui nous bouleverse mais aussi de pouvoir entendre ce qui vous révolte. Notre site et nos réseaux sociaux sont là pour vous accueillir, échanger, et construire avec vous la - nécessaire - rébellion de demain.

Mais une chose est sûre : XR est un mouvement mondial de désobéissance civile et le restera, même si le confinement nous impose de suspendre toutes nos activités publiques pour un temps indéterminé.

Nous allons rappeler que la crise sanitaire actuelle ne doit pas éclipser l’urgence climatique et l’écocide en cours. Nous pensons aussi que rien ne sera possible sans justice sociale. La justice sociale est indispensable aux changements nécessaires. Et nous restons convaincu.e.s que les ruptures en cours doivent être pensées de manière globale, systémique.

De la crise du Covid-19, nous pouvons tirer un premier enseignement. Les gouvernements sont capables d’écouter les scientifiques et de mettre en œuvre rapidement des mesures radicales. Nous exigeons la même détermination contre la catastrophe écologique et systémique en cours.

La situation que nous traversons nous permet aussi de mieux comprendre pourquoi nous avons tant besoin d’une culture régénératrice. C’est pourquoi, nous vous invitons à prendre soin de vous-mêmes, des un.e.s et des autres. Nous nous mobilisons pour organiser sur nos outils numériques des temps d’échanges, des cercles de paroles… Des temps d’accueil (toujours en ligne) pour celles et ceux qui veulent nous rejoindre seront également programmés dans divers groupes locaux.

C’est le moment de rejoindre (ou créer) des réseaux de solidarité, au sein de XR ou en dehors. Ils sont plus que jamais nécessaires. Nous signalons notamment ce site : https://covid-entraide.fr.

Enfin, nous souhaitons manifester notre soutien et notre solidarité auprès du personnel soignant aujourd’hui en première ligne mais aussi à tous celles et ceux qui de par leur métier ou fonction sont exposé.e.s chaque jour. ❤️

Nous pensons aussi aux malades, aux endeuillé.e.s, toutes celles et ceux qui sont plongé.e.s dans la détresse et tout particulièrement les plus démuni.e.s, les plus vulnérables qui sont encore plus fragilisé.e.s par la situation. ❤️

Prenez soin de vous.

Avec (beaucoup d’)amour et (autant de) rage,