Du 1er au 8 septembre, dans le cadre des actions décentralisées du début de chaque mois de la campagne Changement de Régime, le Groupe Local de Auxerre a alerté contre les pesticides sur les routes des vacances avec une action symbolique devant des établissements scolaires.
Une action de sensibilisation devant plusieurs établissements scolaires afin d’alerter sur les dangers des pesticides pour la santé et la biodiversité.
À travers des pancartes affichant des messages forts tels que
« Des pesticides : ni sur mes tartines, ni à la cantine ! »
« Protégeons les enfants, pas les pesticides »
ou encore « Zéro pesticide = 20/20 pour la santé »
les militant·es ont voulu rappeler l’urgence d’agir face à l’usage massif des pesticides de synthèse.

Outre leur rôle majeur dans l’effondrement de la biodiversité, ces substances ont des effets nocifs avérés sur la santé humaine :
cancers, troubles du développement chez l’enfant, maladies neurodégénératives, troubles anxieux et dépressifs, endométriose, pathologies respiratoires ou thyroïdiennes.
Les enfants, particulièrement vulnérables, sont en première ligne de cette menace invisible.
Face à cette situation alarmante, Extinction Rebellion Auxerre exige des mesures immédiates pour stopper l’usage des pesticides de synthèse et protéger la population, en particulier les plus jeunes.

Cette action s’inscrit dans une dynamique nationale.
Un grand rassemblement est prévu le samedi 4 avril 2026 à 14h à Paris,
pour interpeller les autorités et demander la fin des pesticides qui détruisent à la fois la biodiversité et la santé humaine.
Ensemble, faisons entendre notre voix pour un avenir sans pesticides, plus juste et plus sain.

-