Action d’occupation d’Extinction Rebellion (XR) Grenoble samedi 29 octobre 2022

Ralentir ou périr, action d'occupation de XR Grenoble. ©engrainage.media

Ce samedi 29 octobre, ⏳ 80 activistes de #ExtinctionRebellion ont occupé samedi 29 septembre pacifiquement le boulevard Gambetta, l’un des axes majeurs de la ville de Grenoble. L’occupation était au niveau de la caserne de Bonne 🛍 symbole de notre société de consommation.

Les urgences climatiques, sociales et écologiques ne sont plus à démontrer, nous avons pacifiquement ralenti l’activité de ce lieu.

Rejoindre XR Grenoble

Activistes devant la caserne de Bonne ©engrainage.media

Les activistes ont déployé des nombreux matériels bloquants pour ralentir toute intervention policière.

Matériel bloquant ©engrainage.media

C’est en train de se produire, nous vivons une ère de restrictions.

Notre société occidentale moderne est de nouveau confrontée aux impasses de son modèle de développement destructeur. Sa fragilité est de nouveau évidente, comme en témoigne la flambée des prix de l’énergie et des matières premières agricoles.

Le constat est sans appel. Le dérèglement climatique et la raréfaction des ressources, dont l’énergie, ne sont plus des problèmes dont nous parlons au futur mais bien des événements que nous vivons au présent.

Face à cette situation, une seule solution, portée dans notre seconde revendication, celle d’une diminution de la consommation et d’une descente énergétique planifiée. Nous devons ralentir, mais pas n’importe comment.

Clowns. ©engrainage.media

Nous devons ralentir.

La menace de pénuries et de restrictions rend plus inacceptable une réalité déjà connue : il existe un écart abyssal entre le train de vie d’une poignée d’individus, les profits générés par quelques multinationales, et le reste de la population. Ce gouffre se creuse avec la crise énergétique que nous vivons en ce moment. Et dont certain·e·s profitent.

Nous voulons une sobriété choisie et non subie, une sobriété juste et équitable pour toutes et tous ! Faisons-nous entendre du gouvernement, faisons-nous entendre des citoyen·ne·s, nous voulons la sobriété et la justice énergétique.

Live Facebook 👇

XR Grenoble
Nous contacter :‘grenoble@extinctionrebellion.fr

Revue de presse :

Le mouvement Extinction Rebellion bloque le Boulevard Gambetta (Dauphiné Libéré)

Pourquoi Extinction Rebellion est passé à l’action (Dauphiné Libéré, vidéo)

Nous devons repenser nos modes de vie, Extinction Rebellion est passé à l’action à Grenoble (Dauphiné Libéré, version abonnée)

En images, le mouvement Extinction Rebellion bloque le boulevard Gambetta à Grenoble (France Bleu)

« Ralentir ou périr », des militant écologistes bloquent le boulevard Gambetta à Grenoble pour revendiquer des poltiques plus ambitieuses. (France 3 Auvergne Rhône Alpes)

Extinction Rebellion bloque le boulevard Gambetta, devant la caserne de Bonne pour dénoncer la surconsommation. (Place Gre’Net)