Mercredi 14 octobre, La Chute du Vivant : Die In
Les rebelles d’Extinction Rebellion Lyon ont occupé l’espace public pour alerter sur les changements climatiques en cours et à venir, et les menaces que cela représente pour la biodiversité 🌱🐝🐼.
Extrait de la tribune
La crise sanitaire nous rappelle combien notre société est fragile face aux changements brutaux. Pourtant, c’est bien ce qui nous attend dans un futur proche en proie aux dérèglements climatiques.
Les grands projets inutiles comme la construction d’un réseau 5G, d’entrepôts Amazon, l’extension d’aéroports ou de zones commerciales, favorisent la surconsommation, l’exploitation des ressources et des travailleur·se·s, et mettent en péril nos dernières chances de maîtriser l’impact du réchauffement climatique.
Nous pouvons réinventer un autre modèle de société, plus inclusif, protecteur et écologique, mais cela exige de reprendre le pouvoir sur le débat public. Rejoignez-nous pour exiger la reconnaissance de l’état d’urgence climatique et sociale, et la création d’assemblées citoyennes décisionnaires pour le climat dont les décisions seront à la hauteur de l’urgence et ne pourront être méprisées par la classe dirigeante.
Vendredi 16 octobre, Dans la merde jusqu’au cou : occupation et blocage
Les rebelles d’Extinction Rebellion Lyon, rejoint.e.s par les rebelles d’Annecy, Chambéry, l’Ardèche, la Vallée de la Drôme, Grenoble et Besançon ont investi le parvis de l’Hôtel de Ville pour demander aux élu.e.s des réponses concrètes face à l’urgence climatique et sociale :
- la déclaration de l’état d’urgence climatique et social par la mairie de Lyon.
- la création d’une assemblée citoyenne avec un pouvoir décisionnel.
Plusieurs élus sont descendus discuter avec les rebelles, qui ont obtenu un rendez vous avec le Maire. Le blocage a été levé vers 13h sans aucune intervention des forces de l’ordre, affaire à suivre !
Si ce n’est pas nous, alors qui ?
Si ce n’est pas maintenant, alors quand ?
© Photos : Michelle Tucci et Laure