Banderole géante « Rebel » sur la Tour Eiffel
Rebel.

La Rébellion International d’Octobre a été lancé en France le 11 octobre. Ces actions s’inscrivent dans la continuité de la vague de Rébellion Internationale qui a débutée en septembre 2020 en Angleterre et dans plus de 30 pays dans le monde : Australie, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, République Tchèque, Autriche, Norvège, Suède et tant d’autres. ( Revue de la vague d’actions internationale lancée par Extinction Rebellion à partir de septembre 2020 (Source))

Nous avons choisi la tour Eiffel, symbole de l’Accord de Paris, dont les engagements ne sont pas tenus et sont de toute façon largement insuffisants pour maintenir le réchauffement au-dessous des +1,5°C.

Notre message se déploie en anglais car la catastrophe est mondiale. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous rebeller à nouveau car notre avenir, celui de l’humanité et plus largement du vivant est en péril.

Extinction Rebellion appelle à mener des actions de désobéissance civile face à la crise écologique, climatique, sociale et la sixième extinction de masse en cours.

Sommons le gouvernement et les industriels de prendre leurs responsabilités, d’arrêter de faire croire aux populations qu’une croissance infinie dans un monde fini est possible, ou que des innovations techniques sont les solutions miracles qui nous sauveront tous demain…

Alors même que le Président Français se revendique en “champion de l’écologie” ( « Écologie, combat du siècle », site de l’Élysée (Source)) ., que fait concrètement le gouvernement pour sauver la planète et le vivant ? RIEN, et même pire…

Il continue de soutenir les industries les plus polluantes en suivant les recommandations des lobbys : Amazonie avec Total, 5G, argent public aux secteurs de l’automobile et de l’aviation, recul sur les pesticides… ce gouvernement arrive à faire pire qu’avant la Covid ( « Écologie et climat : le bilan catastrophe d’Emmanuel Macron », Pétition Greenpeace (Source)) ..

Notre gouvernement doit cesser ses décisions climaticides et ses mensonges sur l’état de notre planète qui nous mènent droit à l’extinction du vivant ! Il est urgent de repenser ce système économique et social qui rend notre planète invivable : il ne doit plus être au service de l’intérêt de quelques-uns mais garantir notre avenir et celui des futures générations.

Paris

Banderole géante « Rebel » sur la Tour Eiffel
Des grimpeurs ont déployé une banderole « Rebel » au premier étage de la Tour Eiffel

Des rebelles d’XR France ont déployé une immense banderole sur la tour Eiffel et un rassemblement festif avait lieu sur la place du Trocadéro avec le Blochœur.

(© Daf et Louloupgarou)

Lyon

Rebelles assis au milieu du pont de l'université à Lyon
Des rebelles bloquent le pont de l'Université à Lyon (©Bastien Doudaine)
Force de l'ordre devant la banderole « Dernière sommation avant notre extinction »
Dernière sommation avant notre extinction. Les forces de l'ordre ont délogé les rebelles (© Bastien Doudaine)

Une action de blocage du pont de l’Université à Lyon, a été menée par une petite centaine d’activistes d’XR Lyon et s’est terminée après l’intervention de la police.

Bordeaux

Manifestants derrière une banderole à Bordeaux
« La rébellion commence ici » : ouverture de la semaine de Rébellion à Bordeaux, devant l'opéra et l'hôtel Intercontinental. (©Larry Favriot)

Les rebelles étaient devant l’opéra et l’hôtel Intercontinental pour inaugurer l’ouverture de la semaine. Les rebelles de la ville ont mené des actions de désobéissance civile pour incarner la ville dont nous avons besoins - une ville résiliente, où il fait bon vivre, où les industries mortifères ne sont pas les bienvenues.

Lille

ouverture de la semaine de Rébellion à Lille, Pont Napoléon (©Quentin Saison / Agence Hans Lucas))

Les rebelles ont inauguré la semaine en déversant du faux sang sur les marches du pont Napoléon afin de montrer que l’inaction et les faux-semblants des pouvoirs publics face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité font chaque jour plus de victimes.

© Quentin Saison / Agence Hans Lucas__

Nantes

Fontaine colorée en vert à Nantes
Ouverture de la Rébellion à Nantes

La fontaine de la place Royale a été colorée en vert (à la fluorescéine une poudre sans risque et biodégradable), pour sensibiliser à la pollution de l’eau et particulièrement de la Loire. Les participant·es ont réalisé des pancartes portant leurs revendications et envies pour un monde plus juste et écologique. Une action éclair à été menée contre les banques de la place. Les vitres ont été maculées de faux sang et d’affiches annonciatrices des victimes de leurs investissements fossiles.

Orléans

Rebelles recouvrants des publicités
Action anti-pub à Orléans

Action anti-pub qui souhaitait saluer les propositions de la Convention citoyenne pour le climat qui proposent deux mesures phares pour la publicité : interdire de manière et opérante la publicité des produits les plus émetteurs de GES, sur TOUS les supports publicitaires, réguler la publicité pour limiter fortement les incitations quotidiennes et NON-CHOISIES à la consommation.

La catastrophe est déjà en cours

Ensemble, exigeons un avenir ! Si ce n’est pas nous, qui ? Si ce n’est pas maintenant, quand ? Seuls, nous ne pouvons rien. Ensemble, nous pouvons tout !

Nous soutenir, faire un don !

Nous rejoindre !


Références