La pollution atmosphérique, c’est 1700 morts sur la Métropole Lilloise en 2018, 6500 dans les Hauts de France. C’est un coût de 5 milliards d’euros par an, 19 milliards dans les Hauts de France.

Le coût de la gratuité des transports est estimé à 100 millions d’euros par an.

En 2012, le secteur des transports était responsable de 61% des émissions d’oxydes d’azote (NOx), de 35% des émissions de particules fines de moins de 10 micromètres (PM10) et de 32% de l’émission des particules fines de moins de 2,5 micromètres (PM2.5).

En 2018, 224 jours ont dépassé les seuils recommandés pas l’OMS pour les particules fines PM2.5 (10 microgrammes /m3 en moyenne annuelle).

La Métropole Lilloise a décidé que la gratuité des transports ne serait effective à partir du 1er janvier 2020 que lors de la mise en place de la circulation alternée par le préfet. En 2019, cela aurait été déclenché moins de 10 fois.

C’est pourquoi Extinction Rebellion Lille et Youth For Climate Lille ont occupé le sous-sol de la gare Lille Flandres devant la boutique commerciale Ilévia le samedi 7 mars. Nous réclamons une meilleure offre de transports public (le budget a été amputé de 10% lors de passage de Transpole à Ilévia) et une mise en place progressive d’une réelle gratuité pour tou.te.s.

Au bout d’une heure et demie, la soixantaine de bloqueur.euse.s déterminé.e.s ont été délogé.e.s sans ménagement, une rebelle ayant même subi un étranglement de la part d’un policier ! Pour finir, tout le monde écope d’une amende de 150€ pour « trouble à la tranquillité des voyageurs », et un rebelle est retenu près de quatre heures en contrôle d’identité.

Sources : Impact de l’exposition chronique à la pollution de l’air sur la mortalité en France : point sur la région Hauts-de-France ; Santé publique France ; 2016 ; Provost H., Heyman C. Evaluation économique des impacts de l’exposition chronique aux particules fines sur la mortalité de France continentale ; CNRS, AMSE-GREQAM et IDEP ; 2017 ; Chanel O.