Dénoncer par l’absurde (une banderole de 120m2 avec un message humoristique) l’absurdité de notre époque et l’inaction des pouvoirs publiques depuis le discours de Jacques Chirac en 2002 : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ».
Rien n’a changé.
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » 2 septembre 2002, IVème Sommet de la Terre, Johannesburg
Dans la nuit de samedi à dimanche, des membres du mouvement d’écologie radicale Extinction Rebellion (XR) se sont hissés en haut de la chambre du commerce et de l’industrie de Bordeaux pour afficher une grande banderole « CHIRAC REVIENS ».
L’idée : capter l’attention et marteler la vérité de l’effondrement de la biodiversité et du péril climatique qui nous menacent tous.
Extinction Rebellion déclare que l’ère des scandales est terminée : les rapports de l’IPBES et du GIEC sont ignorés, les discours sont de façade, les marches ne marchent pas… Seules les actions radicales peuvent nous sauver.
Alors qu’il ne nous reste que dix ans pour agir, en deux ans de mandat Emmanuel Macron a refusé d’être à la hauteur des enjeux. Quand les députés de la majorité font barrage à l’interdiction du glyphosate, ils militent activement pour la destruction du vivant.
Face à la gravité de la situation, le Président s’accroche au pouvoir, restreint les libertés et mutile ses opposants.
Occupant les échafaudages pendant plusieurs heures, les membres d’XR souhaitent montrer leur détermination et appeler la population à s’engager à leurs côtés dans un combat radical qui nous unit au vivant dans son ensemble.