Rebelles,

En ce mois de mars marqué par de multiples manifestations et l’inacceptable déni de démocratie orchestré par un exécutif de plus en plus déconnecté de la réalité, les luttes se rejoignent, s’entremêlent. L’engagement de toutes les forces vives s’avère primordial… et que ce soit dans les cortèges ou sur des sites de chantiers mortifères, les rebelles répondent présent.e.s !

Bonne lecture … avec amour et rage, toujours


APPEL à L’ACTION

Affiche de l'appel à mobilisation contre les mégabassines

Pas une bassine de plus !

La lutte continue dans les Deux-Sèvres ! Malgré la sécheresse qui menace, malgré aussi les multiples critiques émises par des scientifiques, des acteurs de l’eau et des intervenants du milieu agricole, les projets de mégabassines sont toujours sur les rails.

Un grand rassemblement était ainsi prévu le week-end du 24 au 26 mars, à l’appel du collectif Bassines non merci, les Soulèvements de la terre et la Confédération paysanne. L’escalade répressive continue, puisque la préfecture des Deux-Sèvres avait annoncé l’interdiction de cette manifestation, et Julien Le Guet, porte-parole de Bassines non merci, a été déféré devant le procureur de Niort après une garde à vue. Mais rien n’aura empêché la tenue de cet événement crucial et auquel tou.te.s les rebelles XR étaient invité.e.s à participer !

Ce week-end de rassemblement aura aussi été l’occasion de temps de convergences pour construire d’autres projets plus durables ainsi que de moments festifs, notamment des concerts, pour célébrer la résistance.

👉 Voir le programme détaillé


retour sur nos actions

Banderole tendue sur une passerelle, au Havre

Stop terminal méthanier

Une fois encore, TotalEnergies montre son inconscience face à la crise climatique que nous vivons avec un projet de terminal gazier dans le port du Havre. L’empreinte carbone du Gaz Naturel Liquéfié est 2,5 fois plus élevée que celle du gaz naturel classique. Le GNL provient en grande partie du gaz de schiste dont la méthode d’extraction, catastrophique environnementalement, est interdite en France. TotalEnergies persiste dans sa voie écocidaire.

Pour alerter la population sur ce projet qui a la complicité des institutions, les militant.e.s de plusieurs groupes normands d’Extinction Rebellion ont déployé une banderole et des fumigènes sur le pont du bassin du commerce du Havre, ainsi qu’une embarcation dans le bassin le 17 février. Iels ont également dénoncé la complicité du groupe portuaire Haropa au moyen d’une grande peinture sur les quais du siège d’Haropa : TOTAL = ECO-TERRORISTE ; HAROPA = COMPLICE.

Suite à ces actions, 23 militant.e.s ont été interpellé.e.s pour contrôle d’identité.

Pour rejoindre le collectif “STOP Terminal Méthanier”, contactez stopterminalmethanier@proton.me.

👉 Pour en savoir plus


Affichage dénonçant la dette des pays du Sud
Rebelle masqué.e dénonçant la dette
Des rebelles masqué.e.s manifestent pour demander l'annulation de la dette des pays du Sud

Bas les masques

Le 27 février, Extinction Rebellion, Attac et Youth for Climate organisaient une action au ministère de l’économie pour interpeller ceux qui ont le pouvoir d’agir pour une transition écologique équitable dans le monde. Cette action s’inscrit dans la campagne Debt for climate qui prend racine dans 20 pays répondant ainsi à l’appel des MAPAS (Most Affected Peoples and Areas).

Pendant que quatre rebelles se gluaient à une table d’un des salons de l’intérieur du bâtiment pour réaliser une vidéo parodique, plusieurs dizaines de militant.e.s renommaient le ministère à l’extérieur en “Ministère de la Dette et de l’Exploitation” en déployant banderoles et faux sang, et en faisant littéralement voler les milliards. Plusieurs personnes enchainées à la façade et un choeur ont ensuite entonné “La dette Ciao”, chanson demandant l’annulation de la dette des pays du sud.

Quatre militant.e.s ont été placé.e.s en garde à vue et deux déféré.e.s au tribunal. La grande majorité des autres activistes a été embarquée pour un contrôle d’identité au commissariat.

📸 Nima pour XR


Centrale à béton sabotée par des rebelles

ça ne marche pas de demander gentiment

En périphérie de Lyon, une centrale à béton accumule les entorses à la réglementation environnementale et administrative : forages et pompages illicites de l’eau, décharge sauvage, déversement de ses eaux usées à même le sol… Elle est même soupçonnée de pollution aux hydrocarbures, tout ça à proximité d’un captage d’eau potable du Grand Lyon.

Le 4 mars, pour montrer leur soutien aux riverains désemparés face à l’inefficacité des recours administratifs, une dizaine de militant.e.s de Youth for Climate et d’Extinction Rebellion de la région lyonnaise ont investi le site et désarmé provisoirement la centrale en cimentant les bétonnières, les réservoirs d’essence, le tableau de bord d’un concasseur et la porte d’un local et en bloquant l’accès au site.

Les militant.e.s, d’abord malmené.e.s par la sécurité et les employé.e.s du site, ont été interpellé.e.s par les forces de l’ordre pour contrôler leur identité.

👉 Pour en savoir plus


Des scientifiques manifestent en marge du salon de l'agriculture

Printemps silencieux

“Une plante sur cinq est menacée d’exctinction”, “Effondrement de 80% des populations d’insectes en 30 ans”, “Perte de 30% des populations d’oiseaux agricoles en 30 ans”… Ces messages ont été tenus par les militant.e.s du groupe Scientifiques en Rébellion ce samedi 4 mars, au Jardin des Plantes de Paris.

Cette action d’ampleur, intitulée “Printemps Silencieux”, visait à alerter sur les dangers de l’agriculture conventionnelle et à appeler à l’utilisation de l’agroécologie. Un off du salon de l’agriculture …

Ces scientifiques rebelles dénonçaient par cette action les conséquences de l’usage des pesticides sur notre santé, les animaux, mais aussi sur la fertilité de la terre traitée. Encore un cri d’alerte pour un changement radical de système.

👉 Pour en savoir plus


Actualités

Les puits de pétrole, la racine du mal

1 000 000 000 000 !

Plus de mille milliards de dollars. Un montant astronomique qui n’est autre que celui des subventions allouées par les États aux combustibles fossiles en 2022, à l’échelle de la planète. À titre de comparaison, ces subventions s’élevaient à environ 200 milliards et 2020 et 500 milliards en 2021.

Il s’agit là d’un record absolu, établi alors même que la plupart des États, la France en tête, s’enorgueillissent de leur politique de transition et verdissent leur bilan à grands renforts de désinformation. Si l’Agence internationale de l’énergie précise qu’un tel niveau de subventions s’explique par la crise énergétique en cours, elle rappelle aussi que les États s’étaient engagés en 2021 à “éliminer progressivement les subventions inefficaces aux combustibles fossiles” dans le cadre du Pacte de Glasgow pour le climat signé lors de la COP26.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on est encore loin du compte, d’autant plus lorsque l’on sait que la prochaine COP, qui se tiendra en fin d’année à Dubaï, sera présidée par le PDG d’une compagnie pétrolière…

👉 Pour en savoir plus (en anglais)


Foule manifestant contre la réforme des retraites

Grève générale !

Le mois de mars fut rythmé par les grèves, le déni de démocratie ainsi que les répressions toujours plus violentes …

7 mars, 8 mars, 11 mars, 15 mars … 23 mars. Ces journées furent marquées par de fortes mobilisations, des blocages de périphériques, des pénuries de carburants, etc. En bref, il n’y avait qu’un seul objectif : bloquer le pays pour contrer la nouvelle réforme des retraites.

Tous les efforts allaient dans ce sens. Cette réforme n’est ni écologique, ni féministe et encore moins économique, comme l’affirment plusieurs mouvements dont Attac. Et pourtant le gouvernement continue de clamer haut et fort (à qui veut toujours l’écouter) que cette réforme est nécessaire pour l’économie …

Et le 15 mars, le verdict est prononcé : l’article 49-3 est utilisé pour la 11ème fois en un an. Le Parlement est ainsi outrepassé, niant de fait l’existence d’une démocratie représentative.

Mais cet événement ne sonnera pas le glas du mouvement. Malgré les lacrymos et les nasses policières, malgré la volonté de réquisition de certains corps de métiers, malgré l’usage du 49-3, malgré la fatigue et les pertes de salaire, la lutte continue !

Puisque les militant.e.s sont accusé.e.s de vouloir mettre le pays en faillite, autant le bloquer une bonne fois pour toutes et construire ensemble le “monde d’après”. Un monde débarrassé d’un capitalisme mortifère, d’un patriarcat aliénant, d’un racisme exploitant et de tou.te.s leurs tenant.e.s.

Alors tou.te.s dans la rue !


Procès de rebelles

La répression s’intensifie partout dans le monde ! Soutenons les militant.e.s par tous les moyens !

Rebelles manifestant à l'entrée de l'Assemblée nationale

2 mars : loi climat, mensonge de l’état

Le 4 mai 2021, 12 militantes s’étaient accrochées aux grilles de l’Assemblée Nationale lors du vote de la Loi Climat. Extinction Rebellion pointait du doigt l’absence d’ambition de la Loi Climat et Résilience, insuffisante à l’égard des enjeux climatiques.
4 de ces militantes étaient jugées le 2 mars dernier, avec le soutien au procès de Camille Etienne, William Aucant et Ugo Bernalicis.


Rebelles tenant une banderole à la Rochelle

8 mars : procès à la Rochelle

Le 8 mars dernier, 12 rebelles XR étaient jugés devant le tribunal correctionnel de la Rochelle, par suite d’une action antipub menée le 28 mars 2021 et qui avait entraîné leur garde à vue pendant une dizaine d’heures. En dépit de moyens démesurés déployés par les autorités (40 CRS étaient postés devant le tribunal…), une cinquantaine d’activistes sont venus apporter leur soutien aux rebelles, jugés pour des “dégradations” qui en réalité ne sont rien de plus que l’enlèvement d’affiches publicitaires. La décision a été mise en délibéré au 14 avril prochain.


Autres articles

Tous les articles des rebelles d’XR ainsi que les anciens numéros de cette newsletter sont à retrouver sur notre site.

👉 Vive la ZAD Ka’lina : résistance autochtone en Guyane

👉 Banque trop crade à Chambéry

👉Balance ta pub : anniversaire des Déboulonneurs


📸 Florentvnr

EXTINCTION REBELLION, C’EST VOUS !

Vous souhaitez rejoindre la rébellion ? C’est par ici 👉 Agir !

Si les actions sont au cœur du mouvement, nous avons besoin et cherchons des personnes avec des profils très divers pour aider ponctuellement ou sur le long terme, en présentiel et en ligne, pour : les outils informatiques, l’aide juridique, l’aide psychologique, la rédaction, l’analyse d’articles scientifiques, les réseaux sociaux, le site internet, etc. Il existe autant de façons d’aider la rébellion que de rebelles.

Consultez l’agenda pour ne pas manquer les réunions d’accueil des nouvelleaux, pour répondre à vos questions et vous guider au mieux.

Quelques idées pour nous soutenir :

👉 Faire un don, ponctuel ou régulier, est un moyen d’agir précieux pour nous ! Rendez-vous sur notre plateforme de dons sécurisée Hello Asso.

👉 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Mastodon, Diaspora, Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Télégram ainsi que nos chaînes vidéo Peertube et Youtube.

👉 Parlez de nous autour de vous, et diffusez cette newsletter à vos proches ! Pour vous inscrire à la liste de diffusion, rendez-vous sur cette page de notre site.

À bientôt,

Avec amour et rage,

L’équipe de la newsletter XR France