Extinction Rebellion Europe et France demandent un plan de relance pour la planète !

Matinée du 30 juin 2020, une centaine de militants de Extinction Rebellion France se sont réunit devant le Ministère des Finances et de l’Économie à Bercy, pour exprimer leur opposition au choix de relance économique du gouvernement. Une dizaine de militants se sont enchaînée aux grilles sur le parvis du ministère avant de s’asperger de faux sang, tandis que d’autres brandissaient des banderoles et qu’un discours accusateur était déclamé.

Cette action de perturbation s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions nommée #BailoutThePlanet (“Plan de relance pour la planète”) qui est menée par des groupe XR de divers pays et qui vise à interpeller les politiques et les états au niveau européen. 

Le mouvement Extinction Rebellion se structure désormais au niveau européen avec la création d’Extinction Rebellion Europe (XR Europe) afin d’exiger collectivement que l’Europe prenne ses responsabilités face à la crise écologique en cours. 

« Les politiciens de toute l’Europe doivent comprendre que la gestion de notre économie comme avant le COVID-19 va encore exacerber la crise écologique. Plutôt que des industries, c’est la planète elle-même qui a besoin d’un plan de sauvetage », ont déclaré des militant.e.s.

Les gouvernements nous mettent tous en danger

En France, alors même que la Convention Citoyenne pour le Climat vient de remettre ses propositions pour lutter contre la crise climatique, des entreprises françaises aéronautiques, automobiles ou pharmaceutiques ont reçu entre plusieurs centaines de millions voire milliards d’euros d’aides et de prêts garantis par l’État.

Ces mêmes entreprises ont annoncé au même moment supprimer des milliers emplois, fragilisant encore plus des populations déjà touchées par la crise du Covid. Cette “relance économique” ne fait que creuser encore plus les inégalités, et ne nous prépare pas à un monde plus résilient et tourné vers la sauvegarde du vivant.

Ces choix sont significatifs et démontrent que les gouvernements ne prennent pas la mesure de la situation et nous mettent tous en danger. Extinction Rebellion France et Europe exigent que les politiciens de l’UE placent la crise écologique au sommet de leurs préoccupations et changent de cap vers des objectifs plus audacieux.

Les enjeux n’ont pas de frontières et sont systémiques

Les problèmes sont partout les mêmes, partout l’argent public, des milliards d’euros sont investis dans des industries qui tuent les écosystèmes planétaires et les vies humaines. Les catastrophes climatiques et l’effondrement de la biodiversité n’ont pas de frontières ! L’enjeu est systémique touchant aussi bien les échelles locales, nationales et internationales.

Ce sont les rages qui émanent de plusieurs pays qui s’unissent cette semaine : hier des activistes suédois bloquaient un vol intérieur, exigeant qu’aucun argent des contribuables ne soit utilisé pour renflouer l’industrie aérienne. À Turin, la banque Sanpaolo qui a investi 12 milliards de dollars dans des combustibles fossiles était la cible de militants italiens. Demain et dans les jours qui suivent l’Écosse, la Belgique, l’Allemagne, la Hongrie et d’autres pays encore, feront entendre les voix de la Rebellion.

L’urgence est là, les scientifiques nous alertent, il ne resterait que plus que 6 mois [1] pour prendre des mesures. Une partie de la population mondiale pâtit déjà fortement de cet emballement de phénomènes hors de contrôle. Ce que l’on observe maintenant n’est rien par rapport à ce qui va arriver. Il nous faut agir tant que nous le pouvons encore. 

Vers un nouveau système

Avec cette vague d’actions #BailoutThePlanet, les organisateurs d’Extinction Rebellion Europe espèrent faire pression sur les institutions européennes vers une transition nécessaire.

L’exécutif européen envisage même de repousser la date à laquelle il doit proposer de nouveaux objectifs de réduction des émissions de CO2 pour 2030. Le « Green Deal », fragilisé par la crise sanitaire, n’est donc pas suffisant et le mouvement exige que l’Europe prenne ses responsabilités face à la crise écologique.

Compte tenu du rôle de l’Europe dans destruction et exploitation de l’environnement, Extinction Rebellion Europe s’est constitué afin de lutter au niveau européen et promouvoir le changement nécessaire de la politique Européenne pour défendre le vivant.

Le mouvement demande par ailleurs la création d’assemblées citoyennes à l’échelle de l’UE, chargées de tracer la voie vers des sociétés plus démocratiques et respectueuses du vivant.

C’est seulement par une réflexion collective des citoyens européens sur les activités des sociétés que l’on peut construire ensemble un avenir souhaitable.

participez au plan de relance de la planète !

Vous pouvez aussi vous pouvez participer à la campagne “Bail Out The Planet” pour interpeller nos élu.e.s et leur demander un plan de relance pour la planète !

> Cliquez ici pour accéder à la plateforme de participation en ligne

Revue de Presse express :

Ressources :

© Crédits photos : Hi2Bou (@photography_rbn), Akwa, Elip