À l’appel des mouvements Extinction Rebellion Chambéry, Youth For Climate et Les Amis de la Terre Savoie, plus de 80 habitant·e·s et militant·e·s se sont mobilisé·e·s samedi 20 juin après-midi à la Féclaz, sur la commune des Déserts, pour manifester leur opposition au projet de retenue collinaire et déclarer leur entrée en résistance.

Cette action de désobéissance civile non violente a pris la forme d’une cérémonie d’enterrement symbolique du vivant et de la conscience écologique des élu·e·s portant le projet.

Portant cercueil, fleurs ou squelettes, les participant·e·s, vêtu·e·s de noir, ont d’abord organisé une procession funéraire dans le centre de la station avant de rejoindre le site de la future retenue d’eau pour procéder à la cérémonie d’enterrement du vivant.

Ce plan d’eau artificiel destiné à alimenter des canons à neige sur le domaine de ski de fond à 1500m d’altitude, pour garantir quelques semaines d’enneigement sur la prochaine décennie, est un coûteux exemple de fuite en avant face aux conséquences déjà visibles du changement climatique.

Alors que le réchauffement climatique et l’extinction massive de la biodiversité nécessitent des mesures fortes pour maintenir demain des conditions de vie soutenables sur Terre, des fonds publics massifs (3,8M euros) sont encore investis dans des projets absurdes qui font perdurer un modèle délétère pour nous tous.

Extinction Rebellion Chambéry, Youth for Climate Chambéry et Les Amis de la Terre Savoie exigent son abandon et appellent à la mobilisation de celles et ceux qui souhaitent porter des solutions pour un futur écologiquement et socialement soutenable sur le territoire.

🖊 Pour rejoindre Extinction Rebellion à Chambéry, écrivez à : xr_chambery@protonmail.com

Photos © Quentin Lintz et Nadine Court

https://declic-militant.com/enterrement-vivant-feclaz/