Une trentaine de militant·e·s se sont réunis à l’entrée du conseil dans une ambiance calme et colorée, accompagné·e·s par deux musicien·ne·s. Nous avons distribué aux élu·e·s un petit bouquet XR et notre tract de demande d’une « Déclaration d’Urgence Climatique et Écologique ». Le Maire, Stéphane Le Foll n’a pas souhaité nous autoriser à prendre la parole en début de conseil mais nous a proposé une entrevue et s’est déclaré « convaincu ».

Vidéo sur l’action (2 minutes)

Photos

Texte lu par les rebelles - Demande la declaration d’urgence climatique écologique

Mesdames et messieurs les élu(e)s, citoyennes et citoyens,

Le Parlement britannique est devenu mercredi 1er mai le premier à déclarer l’urgence climatique. Cette motion, bien que symbolique, représente une lueur d’espoir pour tous les défenseurs de l’environnement. Au premier chef desquels, les militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion qui ont mené durant une semaine de nombreuses actions coup de poing dans la capitale britannique afin d’obtenir cette reconnaissance.

Cette déclaration fait suite à celles de 500 conseils de villes et de région recouvrant une population de 43 millions de personnes. Chaque jour, scientifiques et institutions nous alarment sur le risque que l’humain fait peser sur sa propre survie.

Face à la dégradation du climat et l’effondrement de la biodiversité, quel est le rôle d’une ville dans la protection de son patrimoine naturel et de ses habitants ?

Nous, Extinction Rebellion Le Mans, nous pensons que ce rôle est fonda- mental. Nous sommes persuadés que les élus de terrain sont les plus à même de faire bouger les lignes en matière d’environnement.

C’est pourquoi nous demandons au Conseil Municipal de la Ville du Mans d’étudier et soumettre au vote une déclaration d’urgence climatique et écologique. Cette motion aura pour but d’éclairer ses arbitrages en tenant compte de la menace qui pèse sur le vivant.

Nous, Extinction Rebellion Le Mans, nous porterons très haut et fort cette revendication et mènerons des actions jusqu’à ce qu’elle aboutisse.

Il est temps de se déclarer en faveur du vivant, soyez les premiers à porter ce changement !