Images des Forces De l'Ordre en surnombre
VIVE LES JO, VIVE LA RÉPRESSION : ACTION “JEUX INTERDITS” INTERDITE

Après la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 & l’énergie déployée pour jeter des paillettes aux yeux du monde, le Gouvernement a aussi mis LES GRANDS MOYENS pour bloquer notre action “spéciale JO”.

Alors que nos activistes ont subi une répression injustifiée, nous déclarons la “democratie hors jeux” en plein jeux olympiques 2024 au cœur de Paris.

📣 Nous appelons à un nouveau modèle de démocratie participative

Voter ne suffit pas, déverrouillons la démocratie !

Au lendemain de l’ouverture des Jeux Olympiques, Extinction Rebellion avait prévu d’occuper pacifiquement le Pont des Arts au cœur de Paris, le tout, dans une occupation joyeuse et populaire, avec une agora à ciel ouvert où la politique serait redevenue l’affaire de chacun·e, et où les citoyen.ne·s étaient appelé·e·s à venir débattre ensemble de l’avenir de la démocratie en France.

Les JO, symbole du déni démocratique

Les Jeux Olympiques à Paris ont été imposés sans concertation. Ils ont provoqué des catastrophes sociales et environnementales, sur fond de surveillance massive1. Dans ce contexte, le Président a lancé une “grenade dégoupillée” à tout un pays, le plongeant dans des semaines d’angoisse.
Ces événements symbolisent la posture antidémocratique et la dérive autoritaire de l’État.

Ne nous laissons pas diviser, ne les laissons pas régner

Ces dernières semaines l’ont montré d’une façon éclatante : notre démocratie est dysfonctionnelle.
Les lobbys industriels et financiers ont un accès direct au pouvoir, entretenant l’apathie politique.
Quelques milliardaires noient la pensée critique dans un flux de contre-information et creusent la polarisation de la société.
Les intérêts politiciens prennent le pas sur l’intérêt commun.

Résultat : 143 députés d’extrême droite à l’assemblée, un président-monarque irresponsable et une démocratie bloquée.

Nos institutions ont montré leurs limites, mais un espoir immense est né le 7 juillet ; un vent de changement souffle sur la France.
Le chemin vers la justice sociale et environnementale doit maintenant être décidé collectivement, avec nous, citoyen·ne·s aux prises avec les questions de logement, d’énergie, d’alimentation. 

Construisons un autre modèle : une démocratie participative !

Nous demandons la tenue d’une assemblée de citoyen·ne·s tiré·e·s au sort et accompagné·es d’expert·e·s qualifié·e·s, dont l’unique objectif sera de rédiger une nouvelle constitution intégrant des dispositifs clés de démocratie délibérative et participative, comme des conventions citoyennes sur le climat, l’énergie et l’alimentation.

Ne nous laissons pas confisquer nos droits avec nos voix.
Nous pouvons faire société autrement.

Notre démocratie brûle et nous regardons la flamme 🙄
La démocratie est en jeu, nous devons gagner !