Extinction Rebellion est un mouvement mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique, lancé en octobre 2018 au Royaume-Uni.
Nous sommes… vous ! Vous êtes invité‧es à nous rejoindre et à participer, si vous êtes d’accord avec nos principes et nos valeurs.
Origines d’Extinction Rebellion
- 2016, UK : création de RisingUp!, dont Extinction Rebellion est une campagne.
- 2018, UK : lancement public d’Extinction Rebellion : organisation, formations, rencontres etc. se succèdent à grande allure pendant des mois de préparation.
- 31 octobre 2018 : déclaration de rébellion d’Extinction Rebellion à Londres sur le Parliament Square. Un millier de personnes y participent (dont la jeune Suédoise Greta Thunberg, une journaliste de la BBC et la députée du Parti écologique anglais).
- 17 novembre 2018 : action de blocage des cinq principaux ponts de Londres (plusieurs milliers de participant‧es) ; c’est « le plus grand mouvement de désobéissance civile depuis des décennies » selon le Guardian (17/11/2018).
- Extinction Rebellion a réalisé la « Semaine internationale de la rébellion » du 15 au 21 avril 2019 (« International Rebellion Week ».)
- Extinction Rebellion a réalisé la « Rébellion Internationale d’Octobre » (RIO), du 7 au 13 octobre 2019 à Paris et à l’international.
Débuts d’Extinction Rebellion France
- Novembre 2018 : début d’Extinction Rebellion France (ou XR France en abrégé), suite à l’appel d’Extinction Rebellion UK pour la diffusion internationale du mouvement.
- Mise en place d’outils en ligne sécurisés pour que les personnes intéressées puissent rejoindre Extinction Rebellion France et participer à sa création. Reflet des valeurs de décentralisation et d’horizontalité portées par XR, ces outils sont pensés pour que l’organisation soit généralisable aux groupes locaux constituant le mouvement. À la mi-janvier 2019, XR France comptait 900 membres. Ils sont plus de 4 000 le 7 mai 2019.
- Le 24 mars 2019, place de la Bourse à Paris, plusieurs centaines de militant‧es et de sympathisant‧es se sont déclaré‧es en rébellion. Une tribune signée par plus de six cents personnes lors de sa parution dans Libération le 22 mars a été lue par des rebelles. Un die-in en hommage aux espèces disparues ou en train de disparaître a eu lieu simultanément dans la Grande galerie de l’évolution du Muséum d’histoire naturelle.
XR à l’international
- XR dans le monde : https://rebellion.global/branches/
- Depuis novembre 2018 (appel d’Extinction Rebellion UK à l’international), des mouvements se sont formés aux USA, en Italie, en Allemagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande et sont déjà dotés de page Web. D’autres branches sont en cours de formation (Espagne, Belgique, Portugal, Brésil, Colombie, Suède, Inde…)
- Le site Internet Extinction Rebellion International (https://rebellion.global/) permet à chaque personne de se joindre au mouvement, même si elle ne trouve pas de branche locale.
Logo et nom
- Le mouvement a adopté le symbole de l’extinction de masse en cours (http://extinctionsymbol.info/). Il représente un sablier au milieu de la Terre indiquant que le temps est compté pour de nombreuses espèces (selon les Nations Unies, une espèce disparaît toutes les 8 minutes). Il forme aussi le X de XR.
- Le vert pour le combat écologique et le noir pour la gravité (couleur du deuil : espèces qui disparaissent chaque jour).