Ce consensus d’action fait figure de cadre unilatéral pour les actions directes non-violentes menées sous couvert d’Extinction Rebellion. Merci de le respecter, et de vous y conformer quand vous prenez part à des actions au nom d’XR.

Nous nous mobilisons pour accélérer la prise de conscience relative à l’ampleur de la catastrophe planétaire à laquelle nous faisons face. Nous agissons pour protéger nos pays, nos enfants, notre Terre à tous, notre seul foyer. Nous nous soulevons face au risque d’extinction de l’espèce humaine, de toutes les autres espèces, de toutes les formes de vie face à cette menace existentielle universelle. Nous travaillons de concert avec d’autres organisations et réseaux, aux niveaux national et international, en organisant des actions menées par des groupes affinitaires, tout comme des évènements à plus large spectre. Nous respectons la diversité des mouvements, et choisissons d’opter pour différentes tactiques selon le contexte.

Nous avons conscience que nous sommes susceptibles de perturber le quotidien de la population dans son ensemble, et nous aimerions sincèrement ne pas éprouver l’urgence de le faire, mais nous considérons que le système social, économique et politique dans lequel nous évoluons nous conduit à mener ces actions disruptives, et que si rien n’est fait dans les capitales, les villes, au sein de l’espace public, cela n’aura qu’un impact local dérisoire. Nous comprenons aussi que les personnes qui pourraient être empêchées de se rendre à leur travail comptent sur leur activité pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.

Nous observons une discipline non-violente stricte lors de nos actions et de nos échanges les un.e.s avec les autres, ainsi que lorsque nous engageons un dialogue avec le public, et avec les autorités. Nous nous adressons à tout le monde avec respect et dignité. Nous considérons que la non-violence est un élément fondamental, intrinsèque à nos actions, tout en ayant bien conscience que c’est un privilège qui n’est pas donné à tout le monde.

Nous agissons dans le calme, et faisons tout notre possible pour ne mettre personne en danger.

Nous ne participons pas à des actions sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue. Nous avons connaissance des risques juridiques que nous encourons, et nous en assumons l’entière responsabilité. Nous aspirons à respecter les valeurs de notre culture régénératrice, prenant soin les un.e.s des autres, de façon à optimiser notre efficacité; la sécurité de toutes et tous étant au sommet de nos priorités en toute circonstance.

Nous organisons nos actions avec soin en prenant garde de ne pas bloquer d’accès qui entraveraient la circulation de véhicules prioritaires, et en étudiant nos plans de façon à minimiser ces risques. Nous ne participons pas à des actions sans avoir été formés ou informés au préalable, et sans avoir pris connaissance des éventuelles conséquences juridiques entre autres.

Parallèlement aux actions de protestation et de désobéissance civile, nous encourageons l’action directe constructive ayant vocation à contrer la crise écologique et climatique à laquelle nous faisons face. Nous prônons aussi la création d’une culture régénératrice qui nous porte et nous soutienne dans cette recherche d’alternatives. Nous oeuvrons de manière concertée et collaborative, proposons des récits* qui transmettent une vision positive du changement, afin d’inciter un maximum de personnes à nous rejoindre, et étayant ainsi notre argumentaire opposé à l’échec manifeste du business as usual (à savoir “on continue comme si de rien n’était”).

En tant qu’activistes de l’hémisphère nord, nous avons conscience de nos privilèges, et nous ne cessons de réaliser un peu plus chaque jour ce que cela signifie réellement. Nous agissons donc aussi pour celles et ceux qui n’ont pas cette chance, ces mêmes droits, en solidarité avec tous les mouvements qui luttent en première ligne pour la justice sociale et environnementale à travers le monde, et mettons un point d’honneur à souligner que nos luttes sont intrinsèquement liées.

Nos engagements

Le Rappel de nos engagements est un condensé de ce consensus d’action, disponible sous forme de flyer à distribuer alentour lors des actions sur l’espace public, rappelant aux rebelles nos accords de base, et permettant aux passants d’en prendre connaissance.

Téléchargez le Rappel de nos engagements