Pour continuer la lutte, nous avons besoin de vous ! Si vous le pouvez, soutenez-nous, faites un don !

Rebellion of one revient le 30 octobre

Rebellion Of One est une campagne lancée dans différents pays en 2021 et en France en Juin dernier, où des individus perturbent le bon fonctionnement de la société et se mettent en position de vulnérabilité pour protester contre l’inaction climatique. Elles le font en leur nom, sans revendication d’appartenance à un groupe en particulier, et à partir de leurs propre expérience.

S'INSCRIRE A L'ACTION

RESTONS EN LIEN SUR TELEGRAM

Rebellion Of One France - 12 juin 2021

Lors de la dernière vague le 12 Juin dernier, en France, une cinquantaine de personnes se sont assises seules au milieu d’une voie de circulation avec un écriteau partageant une peur que suscite en elles la crise écologique présente et future. Elles étaient plus de 200 à travers toute l’Europe. Le 30 octobre prochain, nous reprendrons le même mode opératoire et espérons être des centaines de plus et amorcer une escalade de la tactique prévue dans les mois à venir.

Lire le récit de l'action

Qu’est-ce que Rebellion of one ?

Les premiers retours ont montré, au niveau stratégique, que l’action permettait une perturbation matérielle de l’espace public, ainsi qu’une perturbation psychologique dans l’esprit des gens qui en sont témoins (directement ou indirectement via les réseaux sociaux).

Des attroupements et des conversations se forment et la question écologique envahit l’espace publi, questionnant chacun.e sur son propre rôle dans la catastrophe en cours.

A un niveau plus interne et spirituel, elle peut offrir à ses participant.es un cheminement à travers ses propres émotions et engagements politiques, et permet de faire l’expérience directe de la façon dont notre vulnérabilité est en réalité une source de pouvoir.

Se préparer pour l’action

C’est une campagne décentralisée, dont n’importe qui peut se saisir, et dans laquelle beaucoup de choix et responsabilités reviennent aux équipes qui effectueront les actions. Cependant, des pôles régionaux et nationaux se sont constituées pour mettre en place une infrastructure de soutien et animer des programmes pour vous accompagner avant, pendant et après l’action (formations, soutien juridique, relai médiatique, mobilisation, soin aux participants…).

Au niveau de votre groupe d’action, tous les rôles sont importants, que vous soyez en équipe soutien ou la personne assise. Pour l’équipe soutien, ils sont toujours quasi-nuls (puisqu’incognito dans la foule) et pour la personne assise, ils varient en fonction du degré de blocage que chaque groupe choisira (pas bloquant du tout, un peu, beaucoup, passionnément bloquant !).

Dans la pratique, il y a de nombreux documents ressources à votre disposition pour vous préparer. Nous avons notamment des formations pour vous aider à vous ancrer au maximum dans l’action, à accueillir les réactions des passant.es et à l’action non-violente. De nombreux espaces pour poser vos questions et apprendre avec d’autres vous seront proposés.

Rejoignez l’aventure !

  • Inscrivez-vous à l’action
  • Vous avez une question ou besoin d’informations ? Contactez-nous : ro1fr@protonmail.com
  • Pour être tenu.e au courant de l’actualité de la campagne, rejoignez la boucle Telegram.
  • Nous mettons à disposition les documents utiles pour vous préparer et organiser cette action :