La Rébellion de Printemps est lancée ! Démocratie Sans filtre les 9, 12 et 13 juin, Rebellion Of One le 12 juin, Canopée les 19 et 20 juin et Grand Péril Express à partir du 29 juin. En savoir plus.

“Canopée - L’effervescence du vivant” : Action d’occupation festive et ouverte !

Présentation de l’action, programme et inscriptions.


Pour t'inscrire à l'action, clique ci-dessous !

🍃 Canopée : action d'occupation massive, festive et ouverte !
Du 19/06/2021 au 20/06/2021
image/svg+xml map placemaker Paris, Île-de-France

(dernière synchronisation : 16-06-2021 à 16:03)

Je m'inscris


Une Occupation festive et ouverte à tous.tes !

à travers une scénographie grandiose et impactante, nous voulons rappeler que le monde d’aujourd’hui est certes marqué par l’effondrement, mais qu’il est aussi en pleine régénération et que nous y avons notre part.

Dans le monde de demain, il nous faudra changer notre rapport aux autres et au vivant : collaborer plutôt que dominer, protéger plutôt que détruire, partager plutôt que s’approprier. Canopée propose un espace pour inventer ensemble de nouveaux imaginaires et construire de nouveaux récits.

À travers nos revendications et nos principes, nous voulons faire de Canopée un lieu de partage de la vision du monde qui est la nôtre : celle de la nécessité de combattre l’effondrement en cours, mais aussi de la croyance profonde qu’il est possible de créer un monde en harmonie avec le vivant.

Cette action se veut instructive, festive et régénérante. Durant ces deux jours, le lieu occupé sera organisé de manière à accueillir des tables rondes, des conférences, des formations, des stands, des installations et des performances artistiques, un bar (sans alcool), une cuisine, et un espace enfants. Vous trouverez le programme détaillé ci-dessous.

Cette occupation est ouverte à un public large : les familles et les enfants sont donc plus que bienvenu.e.s !

Choisir d’occuper la ville lors d’un week end d’élections, c’est rappeler que le rapport au vivant doit être au centre de notre vie sociale et économique.

L’urgence climatique et l’effondrement des écosystèmes impliquent que nous transformions en profondeur notre système. A l’occasion du vote de la loi climat, nos dirigeant.e.s nous ont à nouveau montré qu’iels ne sont pas disposé.e.s à prendre les mesures nécessaires pour nous assurer un futur durable, et qu’iels continuent à vouloir traiter ces questions centrales de façon périphérique. 

Choisir d’occuper l’espace public en cette période d’élections, c’est reprendre notre destin en main, et rappeler que nous ne pouvons rien attendre de nos gouvernements actuels et du greenwashing constant, qui ne font que masquer la perpétuation d’une politique mortifère menant à notre destruction. 

Participer à Canopée, c’est désobéir et signifier que la question du vivant doit être au centre de toutes nos préoccupations : sociales, économiques, démocratiques, mais également notre rapport au travail, à l’urbanité, à l’autre.

Canopée est un miroir de la vision du monde que nous partageons chez Extinction Rebellion.


Programme de canopée :

La visite de Canopée est une traversée : de l’effondrement du Vivant vers le coeur foisonnant de notre implantation. 

La prise de terrain fait partie de la stratégie d’Extinction Rebellion : nous prendrons racine dans l’espace public et médiatique. Cette implantation s’appuiera sur un programme riche :

La programmation ci-dessous sera être actualisée régulièrement : n’hésite donc pas à reconsulter cette page, à t’inscrire sur la page Facebook de l’événement ou à t’abonner à notre page Instagram @canopee2021


Programme des tables rondes (détails sous l’image) :

Samedi 19 juin, 12h30-14h :

Quelle(s) stratégie(s) pour sortir de notre impuissance politique ?

  • Geoffroy de Lagasnerie, Sociologue et philosophe. Il a publié récemment Sortir de notre impuissance politique (Fayard, 2020), La Conscience politique (Fayard, 2019) et, avec Assa Traoré, Le Combat Adama (Livre de Poche, 2019).
  • Jadezon, Membre du groupe Stratégie d’Extinction Rebellion France.


Samedi 19 juin, 14h-16h :

Justice sociale et écologie : comment faire du vivant l’affaire de tous.tes ?

  • Fatima Ouassak, Porte-parole du collectif Front de mères, elle a publié récemment La puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire (La Découverte, 2020).
  • Clothilde Baudouin, coordinatrice de la vie associative de Notre Affaire à Tous.
  • Elodie Nace, Porte-Parole d’Alternatiba et d’ANV-COP21.


Samedi 19 juin, 16h-18h :

NOUVEAUX IMAGINAIRES : quel monde pour demain ?

  • Marie Toussaint, Eurodéputée, juriste en droit international de l’environnement. Elle est la cofondatrice de l’association Notre Affaire à Tous, et à l’origine de la campagne L’Affaire du Siècle.
  • Pierre Larrouturou, Eurodéputé, spécialisé dans les questions économiques.
  • Mathilde Imer, Militante écologiste, spécialiste de la démocratie participative, initiatrice et garante de la Convention Citoyenne pour le Climat.


Dimanche 20 JUIN, 12h-14h :

L’Urgence écologique face à l’inaction politique : quelles solutions pour les scientifiques ?


Dimanche 20 JUIN, 14h-16h :

LOI CLIMAT : UN échec écologique et démocratique ?


DIMANCHE 20 JUIN, 16h-18h :

Et demain, on lutte comment ?


Programme des CONCERTS :


Samedi 19 juin, 18h-22h :

Dimanche 20 juin, 18h-22h :


Programme des Formations et Ateliers :

Canopée sera également un espace de formations, d’ateliers, de conférences, qui auront lieu tout au long du week-end :

Stands (permanents sur l’action) :

Une zone de stands permanente pour s’informer ou pour découvrir des initiatives :

Arts vivants et zone enfants (permanente sur l’action) :

Tout au long du week-end, des interventions artistiques et de sensibilisation sont prévues : elles auront lieu de l’espace occupé : Red Rebels, différentes pièces de théâtre, poèmes, musique et concerts.

Enfin, cette action est ouverte à tous les publics et à tous les âges ! Des activités sont prévues pour les plus petit.e.s d’entre nous : raconteuse d’histoire, théâtre pour enfants, jeux, chasse au trésor, atelier dessins.

Participe à Canopée !


Pour t’inscrire et participer à l’action, clique sur le bouton ci-dessous :

Je m'inscris


Tu retrouveras le programme actualisé en temps réel avec le planning, les différentes formations, les interventions, et les différents événements de Canopée sur la page Facebook de notre événement, ou sur la page Instagram @canopee2021 dédiée à cette action !