Campagne terminée
Pour l’arrêt de la publicité lumineuse, un gaspillage indécent
Alors que les risques de pénurie d’énergie se font de plus en plus menaçants et que des millions de personnes ont des difficultés à se chauffer l’hiver, le gouvernement demande à la population de faire preuve de « sobriété », mais n’a pas le courage d’imposer des mesures substantielles pour diminuer la consommation qu’engendrent les panneaux publicitaires lumineux, les écrans vidéo, ainsi que les devantures de magasins allumées après leur fermeture.
Nos revendications
- L’extinction des façades, enseignes, vitrines et écrans lumineux de tous les commerces dès leur fermeture, et l’extinction des intérieurs dès l’inoccupation des locaux.
- L’extinction complète de l’ensemble des panneaux publicitaires lumineux (notamment les écrans numériques) dans l’espace public, et ce, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.
Ces revendications s’adressent aux acteurs suivants :
✔ L’ÉTAT, qui doit légiférer pour interdire les publicités lumineuses. L’article 16 du Code de l’énergie, notamment, prévoit qu’“en cas de menace pour la sécurité d’approvisionnement en électricité, le ministre chargé de l’énergie peut interdire toute publicité lumineuse […] en agglomération et hors agglomération […]”. Chiche !
✔ LES COLLECTIVITÉS LOCALES, qui doivent adopter des règlements locaux interdisant les publicités lumineuses. Les villes ou communautés de communes “peuvent décider d’instaurer, dans des zones définies, des règles plus restrictives que la réglementation nationale”, par exemple dans le cadre d’un RLP (ou d’un RLPi).
✔ LES ENTREPRISES PRIVÉES, qui peuvent s’engager. Bien qu’une meilleure réglementation soit nécessaire, nul besoin d’attendre ! Les acteurs privés, petits commerces ou grandes enseignes, peuvent dès maintenant s’engager à faire ce geste solidaire très simple.
En attendant que ces différents acteurs décident d’appliquer et de faire appliquer ces mesures de bon sens, nous irons nous-mêmes éteindre ces éclairages inutiles, toutes les nuits s’il le faut.
Nos articles
Nos derniers articles : actions et actualités
(voir tous les articles du site)Participer à la campagne
Nos revendications sont atteignables ! Et pour ça, nous avons besoin de vous !
✊ S’impliquer dans les actions
Des actions de désobéissance civile avec peu de risques juridiques (extinction des enseignes lumineuses et panneaux publicitaires), mais également des actions de sensibilisation des commerçant.e.s sont prévues à partir du 17 octobre 2022 et se poursuivront tout au long de l’hiver. Après une première phase d’actions de sensibilisation, nous ferons monter la pression lors de la phase 2 de la campagne, avec notamment une journée de mobilisation inter-organisations prévue le 18 février 2023 !
🖊️ Signer une pétition locale pour demander aux élu.e.s de prendre des mesures contre la publicité lumineuse
Nous avons lancé une campagne de pétitions locales via l’outil Greenvoice, en coopération avec d’autres organisations.
Je signe une pétition locale !
📱 Nous suivre sur les réseaux sociaux
Pour que cette campagne atteigne ses objectifs, on a aussi besoin de vous pour la diffuser !
✨ Vous représentez ou travaillez dans un commerce et vous soutenez ces revendications ?
Faites-le savoir ! Plus de personnes et de commerces s’engageront dans cette démarche, plus cela en incitera d’autres.