L'Inévitable Rébellion
Nous faisons l'Inévitable Rébellion, car nous constatons que voter ne suffit plus :
Constat 1 : Des crises sans précédent, présentes et à venir
: L'échec de nos dirigeant.e.s face à ces crises
Constat 3 : Le désaveu de ces dirigeant.e.s par une part croissante de la population
S'inscrire pour l'inévitable rébellion
Constat 2 : L'échec de nos dirigeant.e.s face à ces crises
Trahison de la Convention Citoyenne pour le Climat
Incapacité des Etats à respecter les accords de Paris
“
[En 2015, lors de la COP21,] 195 pays ont fini par se mettre d’accord sur un objectif : contenir le réchauffement climatique "nettement" en-dessous de +2 °C d’ici à 2100 [...]. Près de six ans plus tard, [...] transformer les promesses en actes concrets semble encore trop difficile pour la plupart des nations. [...] Au rythme actuel, le monde se dirige plutôt vers +4°C ou +5°C.
L’État français condamné pour inaction climatique (1)
“
[Le conseil d’État,] plus haute juridiction administrative française, saisie par la commune de Grande-Synthe (Nord), a relevé que les trajectoires actuelles de la France ne lui permettent pas de respecter ses engagements dans le cadre des Accords de Paris.
L’État français condamné pour inaction climatique (2)
“
Le tribunal administratif de Paris a condamné l’Etat français, [...], pour ses manquements en matière de lutte contre le réchauffement climatique. "L’Etat a jusqu’au 31 décembre 2022 pour réparer le préjudice écologique qu’il a lui-même causé par le non-respect de ses engagements."
Lobbying et Échec de l’Interdiction du Glyphosate
“
L’EFSA [Autorité européenne de sécurité des aliments] est accusée par «La Stampa» et «The Guardian» d’avoir copié-collé certaines parties des rapports de Monsanto sur le glyphosate, dans une évaluation rendue en 2015, ainsi que d’avoir accordé un droit de regard au lobby industriel et non aux ONG qui l’ont demandé.
Réintroduction des Néonicotinoïdes
“
Le projet de loi visant à autoriser à nouveau l’utilisation des néonicotinoïdes, ces insecticides réputés mortels pour les abeilles, a été présenté en conseil des ministres [...] Leur interdiction, revendication écologiste de longue date, faisait pourtant partie des engagements de campagne d’Emmanuel Macron. Elle remonte à 2016 et avait été portée par Barbara Pompili, alors secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, avant d’être détricotée par... Barbara Pompili
Échec de l’État à lutter contre la pollution de l’air
“
Le Conseil d’État a décidé, [...] de sanctionner le gouvernement pour avoir échoué à ramener les niveaux de pollution de l’air en dessous des normes sanitaires. L’État est condamné à payer une astreinte de 10 millions d’euros, justifiée par « la gravité des conséquences en termes de santé publique » et « l’urgence qui en découle ». La pollution de l’air serait à l’origine de 48 000 à 100 000 décès prématurés par an en France.