Ensemble, sommons le gouvernement et les industriels de prendre leurs responsabilités, d'arrêter de faire croire aux populations qu'une croissance infinie dans un monde fini est possible, ou que des innovations techniques sont les solutions miracles qui nous sauveront tous demain…

La catastrophe est déjà en cours ! Ensemble exigeons un avenir !
Si ce n'est pas nous ? Qui ? Si ce n'est pas maintenant ? Quand ?

Seuls nous ne pouvons rien. Ensemble nous pouvons tout ! Rejoignez-nous !

Nous soutenir, faire un don !

À partir du 11 octobre, partout en France

La rue est à nous
Bordeaux − à partir du 11 oct.
🐙🌿SEMAINE DE RÉBELLION 🌿🐙>
La VILLE est à NOUS
Du 11 au 19 octobre 2020 à Bordeaux, nous mènerons une série d'actions de désobéissance civile non violente. (lire la suite sur l'événement Facebook)
Formations et conférences
En ligne et à Paris − à partir du 11 oct.
Dans le cadre de la deuxième rébellion d'automne, nous organisons de nombreuses formations et conférences en ligne et à Paris.
Les dates ne vous correspondent pas ? Vous pouvez retrouver des vidéos de certaines de nos formations sur Tubellion.
Comédie française
Paris − le 11 oct.
Cet événement haut en couleurs sera l’occasion d’appeler à une rébellion collective pour mettre fin à la farce jouée par le gouvernement qui nous mène sans aucun doute vers une destinée tragique. Pour le vivant, rebellons-nous maintenant !
Rebéllion à Poitiers
Poitiers − du 13 au 16 oct.
Si tu es motivé·e pour passer à l'action face à l'effondrement qui vient, tu es au bon endroit ! Trois types d'actions à venir : action symbolique contre la bétonnisation du monde ;action artistique pour la préservation du vivant et des actions de visibilisation d'Extinction Rébellion (XR).
Insomnie populaire
Nantes − le 12 oct.
Pour cette cérémonie d'ouverture, nous mettrons en avant la quatrième revendication du mouvement : la création d'assemblées citoyennes. Rassemblement ouvert avec prises de parole et échange pour revendiquer une écologie démocratique, sociale, intersectionnelle, que nous achèverons par une action symbolique.
Rebellion à Lyon
Lyon − du 12 au 16 oct.
Nous organisons différents types d'actions dans la ville avec des risques juridiques différents et plein de rôles intéressants à vivre ! N’hésite pas à en parler autour de toi ... Invite tes ami·e·s, ta famille … Plus nous serons nombreux·ses, plus la portée de nos actions et revendications sera forte.
Rebellion à Orléans
Orléans − du 11 au 19 oct.
Du 11 au 19 octobre Extinction Rebellion Orléans agira localement avec plusieurs action de désobéissance civile pour participer à la construction du monde d'après !
Voir la suite sur l'événement Facebook.
Le monde à l'endroit
Paris − à partir du 13 oct.
Changer ou disparaître?
⌛⏳ Nous ne pouvons plus attendre. Sans un soulèvement massif à même de mettre un coup d'arrêt au business-as-usual, de remettre le monde à l'endroit, nous n'avons ni présent, ni avenir.
✊ À partir du 13 octobre, au coeur de la capital et du pouvoir, nous lançons une occupation pour que grandisse la résistance... (lire la suite sur l'événement Facebook)
La marche lente
Paris − du 13 au 16 oct.
Les marcheurs et marcheuses traverseront lentement plusieurs lieux symboliques de la capitale, à contre-courant du rythme effréné de nos sociétés. Cette marche méditative invitera à s’ancrer dans le moment présent, pour comprendre les crises que nous traversons et imaginer d’autres futurs.
Voir le trailer de l'action.
Planète Soldée
Strasbourg − le 13 oct.
Planète soldée remettra en question la mode jetable. Des rebelles proposeront un kit d’action petit et léger pour une multiplication exponentielle du message.
Contacter le groupe local de Strasbourg pour s'inscrire !
Ça va pas Supermarcher
Lille − le 14 oct.
«Il n'y a que neuf repas entre l'humanité et le chaos.» Alfred Henry Lewis, 1906 La période de confinement que nous avons vécue au printemps l’a montré : notre système d’approvisionnement n’est pas résilient, il n’est pas capable de s’adapter aux crises majeures pour continuer à fonctionner. Il n’y a pas eu de pénurie alimentaire uniquement parce que tous les acteurs de la chaîne logistique, des personnes travaillant en entrepôts au personnel des grandes surfaces en passant par les chauffeurs routiers, tous ces « héros » d’alors, sont allés en première ligne. (lire la suite sur l'événement Facebook)
Laissez les fleuves tranquilles
Lille − le 15 oct.
Laissons les fleuves tranquilles !
Trop de catastrophes environnementales se répètent sans que les pouvoirs publics s'emparent du problème ni que les industriels répondent de leurs actes.
Pour la protection de la biodiversité et la qualité de l'eau, venez participer à l'action organisée par Extinction Rebellion le jeudi 15 octobre sur Lille ! (lire la suite sur l'événement Facebook)
Pivert contre Bulldozer
Nantes − le 15 oct.
Le jeudi 15 octobre, Extinction Rebellion Nantes organise une action pour dénoncer la bétonisation des espaces naturels, responsable de la 6ème extinction de masse des espèces. 🐸🐛🐝🦉 (lire la suite sur l'événement Facebook)
On n'a plus le temps
Partout en France − le 16 oct.
✊ Retrouvons-nous pour une action symbolique à Paris le 16 octobre sous forme de happening artistique visant à alerter sur le temps qu'il nous reste pour agir face à l'urgence climatique.
Le lieu exact (centre de Paris) sera communiqué ultérieurement (lire la suite sur l'événement Facebook).
Nouvelle déco
Nantes − le 16 oct.
La publicité incite à consommer des produits pour entretenir un système économique productiviste, toujours plus destructeur pour l’environnement et la santé, ensemble, changeons la déco de notre ville !
Notre assiette pour demain (inter-organisation)
Partout − le 17 oct.
🔥 Le samedi 17 octobre 2020, reprenons nos assiettes en main ! 🔥
Partout en France et en Europe, des milliers de personnes se mobiliseront pour revendiquer des alternatives agricoles et alimentaires respectueuses de l’environnement et de l’humain. 🍴🌾🌏💪 #NotreAssiettePourDemain (lire la suite sur l'événement Facebook)
Méditation pour la paix
Paris − le 17 oct.
Le groupe Médit’Action, au sein de la Culture Régénératrice du mouvement Extinction Rebellion, vous invite à venir nous rejoindre pour méditer tou·te·s ensemble, le samedi 17 Octobre 2020, au Jardin du Champ de Mars (75007) (lire la suite sur l'événement Facebook)
Une pierre deux coups (inter-organisation)
Toulouse − le 17 oct.
Alors que Macron construit son "monde d'après", avec un remaniement et un gouvernement profondément oppressif, sexiste, LGBTQIA+phobe, à l'encontre de toute éthique, et toujours autant capitaliste et pollueur, nous nous devons de nous rebeller, de nous révolter, de désobéir ! (lire la suite sur l'événement Facebook)
Marche des sans-papiers (inter-organisation)
Paris − le 17 oct.
Si nous voulons une justice écologique, il nous faut défendre une justice sociale ! Rejoignons la marche des Solidarités le 17 Octobre, accueillons ces courageuses personnes à leur arrivée dans Paris et montront notre soutien pour leurs revendications: "régularisation des sans papiers, fermetures des Centre de Rétention Administratifs (CRA) et logements pour toutes et tous." Il n'y a pas d'étrangers sur Terre!
Plus d'infos: Blog sur Mediapart et marche-des-sans-papiers.org.
Céréales Killer
Paris − à partir du 18 oct.
🥔🌾 Céréales Killer - semaine d'actions et campement à partir du 18 octobre - Île-de-France 🥔🌾 (lire la suite sur l'événement Facebook)
Aux dernières lueurs
Strasbourg − le 18 oct.
venez marcher Aux dernières lueurs pour une marche poétique et inclusive en hommage au vivant, victime des activités humaines, qui mènera aux dernières lueurs d’espoir pour enrayer ce dérèglement.
Contacter le groupe local de Strasbourg pour s'inscrire !