1. Nous partageons une même vision des changements nécessaires
    Créons les conditions d’un monde habitable pour les générations futures.
  2. Nous ajustons notre mission à la mesure de ce qui est nécessaire
    Mobilisons 3,5% de la population, seuil à atteindre pour déclencher un changement de système - en nous appuyant sur une organisation structurée mais décentralisée, comme celles des essaims.
  3. Nous avons besoin d’une culture régénératrice
    Loin de notre système délétère, créons une culture saine et résiliente.
  4. Nous nous remettons nous-mêmes en question, autant que ce système délétère
    Abandonnons nos zones de confort, pour devenir les acteurs du changement.
  5. Nous valorisons la réflexion et l’apprentissage
    Alternons actions, réflexion, et apprentissage avant de planifier de nouvelles actions. Apprenons de chacune de nos actions, en nous enrichissant des expériences d’autres mouvements dans d’autres contextes.
  6. Nous accueillons chaque personne telle qu’elle est
    Créons des environnements plus accueillants et plus accessibles pour chacun·e.
  7. Nous limitons délibérément les rapports de pouvoir
    Brisons les relations de domination, pour une participation plus équitable.
  8. Nous ne tenons pas de discours moralisateurs et culpabilisants
    Incriminons notre système toxique, plutôt que les individus qui y vivent.
  9. Nous sommes un réseau non-violent
    Utilisons une stratégie et des tactiques non-violentes, car elles permettent de maximiser nos chances pour provoquer un changement de système.
  10. Notre mouvement est fondé sur des principes d’autonomie et de décentralisation
    Créons collectivement les structures nécessaires pour défier le pouvoir.

Remarques

  1. Ces principes sont une traduction de l’anglais vers le français. Comme toute traduction, il s’agit obligatoirement d’une interprétation de notre part, ce qui pourrait impliquer de subtiles différences avec le texte original qui se trouve ici : https://rebellion.earth/who-we-are/#principles
  2. Nous avons volontairement parlé ici de principes uniquement et non pas de principes et valeurs comme dans le texte original. Les valeurs fondatrices de Extinction Rebellion France sont exprimées dans les Statuts de notre association et sont principalement : Compassion, Respect des Êtres humain, Respect de la Terre et du Vivant, Authenticité, Inclusivité, Respect mutuel, Équité, Détermination, Autonomie, et Décentralisation. Nous pensons que ces valeurs sont aussi représentatives du mouvement originel XR UK.
  3. Compléments d’information sur le Principe 2 :

La notion de “3,5% de la population” est expliquée dans le Tedx de Erica Chenoweth : The success of nonviolent civil resistance (en anglais) Erica Chenoweth, Ph.D., est professeure en Politiques publiques à la Harward Kennedy School et au Radcliffe Institute for Advanced Studies aux USA. Cette personne ne croyait pas au succès des actions non-violentes. Elle a alors honnêtement étudié plus de 100 cas de campagnes violentes et non violentes de 1900 à 2006. Et elle a été époustouflée par les résultats de son étude qui se sont révélées à l’opposé de ses croyances. Non seulement, les campagnes non-violentes ont été 2 fois plus un succès que les campagnes violentes. Mais de plus, plus nous avançons dans le temps et plus les campagnes non-violentes sont efficaces. Elle a constaté qu’il suffit de bouger 3,5% de la population d’un État pour réussir une révolution non-violente. Et souvent, il a suffi de bien moins que cela.

L’expression du texte original en anglais “Momentum-driven organising” est empruntée au livre de Paul Engler et Mark Engler, This is an Uprising (New-York : Nation Books, 2016), qui est une des références importantes pour les fondateurs d’Extinction Rebellion.

La notion d’“essaims”, mentionnée dans la traduction française fait référence au livre Swarmwise - The Tactical Manual To Changing The World qui est un des livres inspirant XR. Sans parler des nombreuses mentions à la technique de swarming utilisée par les membres de XR UK lors de leurs actions.