image/svg+xml Group Group Created with Sketch.

Le mouvement Extinction Rebellion est aussi divers et riche que les rebelles qui y participent. Cet est espace « Parole de rebelles » est ouvert à toutes les contributions personnelles ponctuelles. Les avis exprimés ici par les rebelles sont personnels et n'engagent que leurs auteur·e·s et pas le mouvement Extinction Rebellion dans son ensemble (France et International).

Barbouillage de ressentis personnels et de réflexions analytiques, ce recueil de témoignages et de critiques écrit entre mi-septembre et fin-novembre 2021 voudrait approfondir les dysfonctionnements de la branche française du mouvement écologiste international Extinction Rebellion, crée en 2018. Ces réflexions creusent notamment certains points abordés en surface dans les milieux de gauche - l’effaçage des tags ACAB, l’hommage à des victimes de violences policières en 2019 durant la semaine de Rébellion Internationale d’Octobre, la question de la non-violence, du désarmement, des procès, etc.

Les paroles déroulées sont saisies en majorité par des membres actuels du mouvement, et à d’autres temps, par des ex-membres ou participant·es occasionnel·les.

Alice (XR) : “Le droit à s’autocritiquer comme individu et groupe social, collectif, à nous responsabiliser sur l’échelle sur laquelle nous bénéficions de privilèges me semble primordial, bien que cela puisse s’opposer aux fameux principes dominants de la bienveillance.”

Ces textes n’ont pas pour but de décourager de rejoindre Extinction Rébellion (XR), ni de provoquer de la honte à celleux qui y militent. Nos combats tiennent à touxtes celleux qui y participent. On est déjà trop peu nombreux·ses à essayer, à se donner, pour uniquement se jeter des pierres. Évidemment, des points positifs sont à attribuer au mouvement, mais ces textes ne se penchent pas sur ceux-ci. L’exploration des thèmes qui suivent vise à questionner la place occupée par ses membres au sein de leur propre mouvement et dans le militantisme. Peut-être que la discussion pourra ainsi être ouverte et mener à des évolutions. Certains sujets rejoignent de très près des problèmes qui se posent dans toute la lutte écologiste (mouvement climat, autonomes etc.).

Alice (XR) : “La culpabilisation : bien sûr qu’elle est contre-productive…dans beaucoup de cas, mais lesquels et pourquoi ? Car la culpabilité est mal placée et qu’ainsi cette culpabilisation sert parfois à désigner des boucs émissaires. Pour autant, devrions-nous censurer la culpabilisation lorsqu’elle cible notre incohérence, hypocrisie, face à notre lutte avec la somme des privilèges dont nous bénéficions, comparé à nos camarades de luttes sociales qui sont dans une position de survie ?

Le terme de culpabilisation n’est peut-être pas le plus pertinent; toutefois, le droit à s’autocritiquer comme individu et groupe social, collectif, à nous responsabiliser sur l’échelle sur laquelle nous bénéficions de privilèges me semble primordial, bien que cela puisse s’opposer aux fameux principes dominants de la bienveillance. Il ne serait pas bon que nous continuions à nous épargner des discours responsabilisants, par crainte d’échouer dans notre mantra de bienveillance. Les évidences doivent être rappelées, et ainsi, comme un rafraîchissement, ou décentrage sur sa personne et son environnement proche privilégié, nous pourrions enfin avoir un rapport plus honnête avec et dans nos luttes.”

Processus :

Ces textes ont émergé à la suite de discussions, ateliers et lectures, durant lesquels beaucoup de travail a été fourni par des minorités. Ils ont tous été écrits et récoltés entre mi-septembre 2021 et fin-novembre 2021, je les ai rangé dans 12 chapitres.

On peut voir ce livre comme un recueil de témoignages, de réflexions et d’analyses. Certaines de celles-ci sont collectives, d’autres très personnelles.

Nos regards sont subjectifs,

ils se posent sur Extinction Rébellion France, concernent souvent les groupes de Paris, et plus particulièrement les membres moteurs et plus “anciens”. Les ressentis et prises de positions internes à chacun de ces textes représentent la vérité de la personne qui parle au moment où elle parle. Par culture de sécurité, tous les noms ont été modifiés.

Sommaire:

-Préambule

  1. Écologie Coloniale
  2. Écologie Classiste
  3. Écologie Validiste
  4. Féminismes, luttes LGBTQ+
  5. Un mouvement adapté à ses privilèges
  6. Massification
  7. Hégémonie des codes
  8. Horizontalité
  9. Organisations virtuelles
  10. La Honte
  11. Manque de recul et d’espace de questionnements
  12. Prendre soin de nos communautés

-Conclusion

contact : alorsxr@riseup.net